ISBN : 2702016480
Éditeur : Buchet-Chastel (15/10/1995)

Les Pensées et Aphorismes ont été publiés pour la première fois en anglais, posthumement, en 1958. Une toute petite fraction seulement de ces Aphorismes avait été révisée par Sri Aurobindo et publiée de son vivant sous le titre de Thoughts and Glimpses (Aperçus et Pensées). Nous les publions ici en introduction. Le reste, soit 541 Aphorismes, n'a pas été changé. Nous avons divisé ces 541 Aphorismes en deux tomes, suivant les rubriques établies par Sri Aurobindo.

Citations & extraits (5) Ajouter une citation
nattanatta   28 octobre 2014
Quand tu entends une opinion qui te déplaît,
Etudie et découvre la vérité qu'elle contient.
DanieljeanDanieljean   09 juillet 2017
La pensée n’est pas essentielle à l’existence et n’en est pas la cause, mais c’est un instrument pour devenir : je deviens ce que je vois en moi-même. Tout ce que la pensée suggère, je puis le faire; tout ce que la pensée révèle en moi, je puis le devenir. Telle devrait être l’inébranlable foi de l’homme en lui-même, car Dieu habite en lui.
DanieljeanDanieljean   09 juillet 2017
Si tu veux que l’humanité progresse, jette bas toute idée préconçue. Ainsi frappée, la pensée s’éveille et devient créatrice. Sinon elle se fixe dans une répétition mécanique qu’elle confond avec son activité véritable.
DanieljeanDanieljean   09 juillet 2017
L’impossibilité est simplement une somme de possibilités plus grandes encore irréalisées. Elle voile une étape plus avancée, un voyage encore inaccompli.
DanieljeanDanieljean   09 juillet 2017
Transforme l’individu divisé en la personnalité cosmique; que tout en toi soit divin. Tel est ton but.