AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782756064086
130 pages
Éditeur : Delcourt (04/06/2014)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 46 notes)
Résumé :
À quelques jours de leur mariage, Lynette et Bran partent se promener en forêt. Le rendez-vous amoureux tourne rapidement au cauchemar quand leur route croise celle d'une terrible sorcière qui transforme les jeunes innocentes en oiseaux pour les mettre en cage. Lorsque Lynette est victime du sortilège, son bel amant est bien décidé à tout faire pour la sauver. Quel qu'en soit le prix...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
Mladoria
  18 février 2019
J'ai flashé sur cette couverture absolument sublime !!
J'ai été agréablement surprise par cette réécriture de conte sur fond de mythologie asiatique d'un conte de Grimm : Jorinde et Jorindel.
Une très jolie histoire d'amour dans laquelle j'ai adoré le style graphique très proche de celui du manga, notamment pour les mimiques d'expression des personnages, assez marrantes d'ailleurs. Les décors et le trait sont fins et les couleurs pastels renforcent la douceur de cette aventure assez épique.
Magie, métamorphose et malédiction sont au rendez-vous. Si vous aimez les histoires d'amour poétiques et les légendes d'un autre temps, je vous conseille cette BD qui se lit très facilement.
Commenter  J’apprécie          190
tchouk-tchouk-nougat
  05 juillet 2014
Il était une fois une belle jeune fille qui s'appelait Jorinde. Elle était fiancée à un beau jeune homme nommé Joringel. C'était l'époque de leurs fiançailles et ils passaient tout leur temps ensemble. [...] Jorinde et Joringel rentrèrent chez eux et vécurent heureux. (Et eurent plein d'enfants ??)
Oups, non ça c'est le conte de Grimm. Que peut être vous ne connaissez pas. Pas le plus connu.
Aurore a donc choisi de s'inspirer de ces deux célèbres conteurs pour cette BD. Vous remplacez Jorinde par Lynette, Joringel par Bran et vous oubliez les forêts allemandes pour les montagnes de chine médiévale.
L'histoire a l'esprit d'un conte. Avec ses invraisemblances, ses facilités, ses dénouements à la mimi matie (vous voyez en claquant des doigts) et surtout ses amours tendance cucul. Surement un poil trop mièvre, un poil trop léger, un poil trop conte pour enfant. Bon tout ça, ça donne un truc un peu poilu!! ^^
L'ouvrage est un bel objet. Format intermédiaire, couverture épaisse, jolie illustration. En parlant des dessins. J'aime beaucoup bien que ce style soit répandu. Il y a vraiment de jolies pages. Par contre je ne suis vraiment pas fan des petits personnages mangas aux grosses têtes rondes et aux expressions comiques. Ca donne un coté beaucoup trop enfantin. Mais c'est plutot une question de gout car je sais qu'il y en a qui aime...
En définitive.... Merci à Babelio et à ses masses critiques riches en ouvrage que parfois on n'acheterait pas. Merci à eux pour faire découvrir des lectures différentes de nos univers.
Et vive les histoires bisounours.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
NicolasFJ
  26 juillet 2014
Un sublime album qui réinvente un vieux conte de Grimm à la sauce sino-coréenne-mongole avec des planches magnifiques !
J'ai été décontenancé et surpris à chaque fois que l'humour manga revenait, tellement je ne suis pas habitué à le trouver dans un BD dramatique aux superbes images, mais au final ce mélange parvient à créer une ambiance unique et démontre un second degré lumineux.
Au croisement de toutes ces influences, l'album devient cohérent et donne envie d'en voir plus, surtout que le final pose vraiment les bases de ce qui pourrait devenir une série.
J'ai également adoré les très nombreux bonus (encore des planches superbes, et des strips mangas délirants).
Un petit bijou que je relirai avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          100
BookShellFairy
  19 février 2015
Quand un conte de Grimm (Jorinde et Joringel) est réadapté à la sauce manga cela donne : Harfang
Les dessins sont délicieusement rétros, assez inspirés par une autre série de mangas nommée Bride Stories (que je conseille pour les amateurs de mangas sentimentaux/aventure/pas trop cucul).
Je ne pense pas que j'aurais acheté de moi-même ce manga. Il est légèrement trop mièvre à mon goût. Quant à l'histoire, certains passages me semblent bien trop vite passés à mon goût . J'ai quand même apprécié les bonus en fin de livre : des planches originales, le conte dont l'auteur s'est inspiré, et quelques dessins supplémentaires.
Je suis contente de l'avoir emprunté à la médiathèque et de l'avoir découvert. Ce ne fut pas la lecture du siècle, mais j'ai passé un agréable moment en compagnie des personnages.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
asallt_angel
  27 juillet 2014
J'ai découvert ce livre lors de ma sélection pour une Masse Critique.
Première surprise : le format, intermédiaire entre une BD et un manga. Entièrement en papier glacé. C'est un bel objet.
Deuxième chose : le dessin, absolument magnifique. Certaines planches mériteraient même d'être encadrées !
Par contre, ce qui m'a un peu gêné au début, ce sont les passage entre dessins "sérieux" et dessins mangas, qui apportent un peu d'humour à une histoire quand même assez dramatique. Puis je m'y suis habituée et même, j'ai plutôt fini par apprécier cette touche d'humour.
Un point "négatif" quand même : si certains mangas peuvent me fatiguer en trainant en longueur avec un nombre interminable de tomes, celui-ci aurait mérité d'être rallongé avec un ou deux tomes de plus. En effet, l'histoire mériterait d'être un peu plus développée, car on a parfois un peu l'impression de passer assez (trop) vite sur certains évènements.
Je recommande donc ce livre poétique qui vous embarque dans un très beau conte, racontée comme une belle légende asiatique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

critiques presse (3)
BDGest   19 décembre 2014
Le graphisme expressif et la colorisation délicate contribuent aussi au plaisir de lecture, Aurore réussissant pleinement à enchanter le regard par le soin apporté aux tenues et aux détails vestimentaires, ainsi que par les atmosphères qu’elle crée. Bestiaire fantastique, pouvoirs magiques, héros naïfs confrontés à l’adversité, Harfang réunit les ingrédients d’un récit grand public attachant.
Lire la critique sur le site : BDGest
BulledEncre   21 juillet 2014
Le projet est plus que réussi. Si l’histoire [...] est très simple, elle n’en est pas moins touchante. La qualité du dessin est remarquable tant par la précision apportée à chaque détail que par la beauté et l’harmonie du trait. Les couleurs sont très bien choisies et l’ensemble est un véritable plaisir pour les yeux.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario   02 juillet 2014
Une histoire d'amour édulcorée brassant harmonieusement drame et fantasy, qui sensibilisera sans ambigüité les jeunes adeptes de ce type de récit.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
PegLutinePegLutine   26 janvier 2016
- Tu ne rapportes que des on-dit de vieux superstitieux. Je suis sûre que ce sont les mêmes qui conseillent que pour guérir de la morsure d'un chien, il faut manger un de ses poils.
- Tu ne devrais pas sous-estimer ce que disent les anciens...
Commenter  J’apprécie          40
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   05 juillet 2014
C'est de vieilles légendes dont tu as besoin, et non de manuels d'histoire. Rien de mieux que les mythes pour trouver les dessous obscurs de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Lire un extrait
autres livres classés : grimmVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3715 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre
.. ..