AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 134 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Danns ce premier roman l'auteur (plombier, chauffagiste, maçon, ferronnier, scénariste et auteur de films) relate l'emploi qu'il a occupé dans le bâtiment. Il évoque les gens qui travaillaient à ses côtés : son patron Dolto, Dujardin et Louise, commis dans la même entreprise mais aussi les architectes, les manoeuvres, etc.
Un Premier roman sous forme de polar social. Un premier roman comme un cri. Un cri contre l'exploitation des sans terre, des pauvres hères, des migrants, des clandestins mais aussi de ces ouvriers abrutis par leur travail de galériens et rémunérés à coup de lance pierre. C'est aussi la révolte d'un mec contre ce système.
Bleu de chauffe, c'est aussi une écriture syncopée, une écriture de l'urgence, un long slam qui nous raconte les mésaventures de ces mecs du BTP tous pris dans le même engrenage. Certains s'y complaisent, d'autres cherchent par tous les moyens de s'en sortir.
Bleu de chauffe est une magnifique ode au monde des invisibles et à ceux qui se révoltent
Pas étonnant qu'il est reçu le Prix Jean Amila-Meckert 2006.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (255) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}