Danns ce premier roman l'auteur (plombier, chauffagiste, maçon, ferronnier, scénariste et auteur de films) relate l'emploi qu'il a occupé dans le bâtiment. Il évoque les gens qui travaillaient à ses côtés : son patron Dolto, Dujardin et Louise, commis dans la même entreprise mais aussi les architectes, les manoeuvres, etc.
Un Premier roman sous forme de polar social. Un premier roman comme un cri. Un cri contre l'exploitation des sans terre, des pauvres hères, des migrants, des clandestins mais aussi de ces ouvriers abrutis par leur travail de galériens et rémunérés à coup de lance pierre. C'est aussi la révolte d'un mec contre ce système.
Bleu de chauffe, c'est aussi une écriture syncopée, une écriture de l'urgence, un long slam qui nous raconte les mésaventures de ces mecs du BTP tous pris dans le même engrenage. Certains s'y complaisent, d'autres cherchent par tous les moyens de s'en sortir.
Bleu de chauffe est une magnifique ode au monde des invisibles et à ceux qui se révoltent
Pas étonnant qu'il est reçu le Prix Jean Amila-Meckert 2006.

Lien : https://collectifpolar.com/