AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782283032992
Buchet-Chastel (06/05/2021)
3.59/5   67 notes
Résumé :


Après des années de galère, Dan et Jon, deux vieux potes, ont décidé de s’associer. Depuis trois ans, leur camp installé en haute altitude dans les Rocheuses propose aux touristes un lieu exceptionnel et sauvage. Là, trek, randonnée, pêche, safari photos sont au programme.
Un client riche et inconscient a décidé, malgré une tempête de neige qui se prépare, de prendre des photos d’un énorme grizzly qui rôde dans le coin. A reculons, Dan part av... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,59

sur 67 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Voler la montre de luxe d'un mort, ça ne semblait déjà pas une très bonne idée, mais quand en plus, le gars a fini déchiqueté par un ours, on peut être certain que les ennuis ne font que commencer.

Dan est guide pour de riches touristes, avec son ami Jon, ils proposent des séjours en pleine nature dans les montagnes Rocheuses avec, au programme, des randonnées en raquettes, de la pêche, des safaris photos…

Normalement, tout se passe bien, car Dan et Jon connaissent parfaitement la montagne et les touristes suivent correctement leurs directives, sauf que le dernier en date s'est beaucoup trop approché de cette femelle Grizzli qu'il voulait absolument prendre en photo, et qu'il ne sera plus là pour se vanter de cet exploit.

Dan ne sait trop quoi faire de ce cadavre qui risque de faire capoter leur entreprise pourtant prospère.

Il va donc prendre une décision et bien entendu, elle ne sera pas hyper bonne et les circonstances vont être contre lui, au point que tout va partir en vrille…

J'ai beaucoup aimé ce roman, aussi court qu'intense, à chaque fois que quelque chose de terrible ce produit, on se dit qu'il ne pourra plus rien arriver de pire, et pourtant si !

Dan va vraiment avoir la poisse dans cette histoire ; le suspense est très bon, le style est dynamique, bref, j'ai passé un bon moment avec Dan en dépit de toutes les merdes qui vont lui tomber dessus !

Commenter  J’apprécie          452

Dan, 57 ans, a loupé le coche : il a passé les 50 ans et il n'a pas encore sa montre de prestige !

Qu'à cela ne tienne, le possesseur d'une superbe montre vient justement d'avoir une confrontation violente avec une ourse et Dan en profite pour lui chiper sa superbe montre…

Et de cacher le corps, par la même occasion, pour éviter les ennuis et la mauvaise publicité.

Non, pour une fois, le 4ème de couverture n'était pas trop bavard, dès la première ligne, on se retrouve avec le client mortellement blessé par l'ourse. Comme dans Columbo, on sait ce qu'il s'est passé, mais on ne sait pas comment toute cette histoire va se terminer !

Ce roman est tout simplement déjanté, fou, burlesque, sombre, sanglant. Bref, en un mot, il est jouissif !

Impossible de savoir quelle direction va prendre l'histoire ! le suspense est entier et tout se déroulera en huis-clos, durant une tempête de neige et on ira de surprises en surprises.

Partant d'un simple accident, d'une imbécilité commise par un citadin qui voulait LA photo avec une ourse, tout va s'enchaîner de manière inattendue, tout en restant logique, comme lorsqu'un domino tombe et entraîne les suivants dans une cascade.

Dan a retiré la pièce maîtresse d'un mikado, avec application (qu'il pense), mais cela a fragilisé toute la construction. Avec les délires Dan, qui possède une imagination folle, on va assister à cette pièce macabre, mais drôle (ou le contraire), jusqu'à la conclusion, impuissant devant les faits qui se déroulent sous nos yeux. le tout pour notre plus grand plaisir.

Comment les personnages en sont arrivés là ? À cause d'une photo, d'une ourse pas contente, d'une tempête de neige, de la jalousie, d'une imagination débridée, d'une bite, de partie de jambes en l'air, de deux flics et d'un voisin vieux et puant…

Un roman court, intense, jouissif, avec un suspense maîtrisé, des personnages dont on saura peu de choses (pas besoin d'en savoir plus, ils se suffisent à eux-mêmes).

Un excellent moment de lecture avec ce pauvre Dan et toutes les merdes qui vont lui arriver suite à ce vol d'une montre valant le prix d'un rein.

Bah, s'il ne l'avait pas volée, s'il n'avait pas merdé, nous n'aurions pas eu droit à ce petit polar survolté...


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          172

Lecture rafraîchissante en ce dimanche matin très ensoleillé, Grizzly de Nan Aurousseau rencontré sur le quai du Polar le weekend dernier. Rafraîchissante car l'action se passe dans les Rocheuses en plein hiver et dans une tempête de neige et mets en scène une ourse, un photographe et un guide... on comprend très vite que rien ne va se passer simplement. Les chapitres sont très courts, les phrases percutantes et sans chichi ! Comme l'auteur lors de la table ronde dont le thème était la chasse et qui réunissait Bernard Minier , Nicolas Lebel et Colin Niel. le Grizzly de Nan Aurousseau est un roman noir, court, percutant et drôle malgré le nombre de cadavres qui s'accumulent...et je suis ravie de m'être laissée emportée par la plume et la gouaille de ce monsieur haut en couleur. Encore une très belle découverte et La rencontre improbable de ce salon. Par contre je ne sais pas si la question que je vais lui poser en mp est celle qu'il attend de ses lecteurs....

Commenter  J’apprécie          40

Par un auteur français qui a fait ses preuves dans le genre (mais - à mon sens - un petit cran en-dessous de son très efficace "Des coccinelles dans des noyaux de cerises"), un bon petit thriller sans autre prétention que celle de divertir avec juste ce qu'il faut de rythme pour maintenir en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page.

Aurousseau livre un récit minimaliste qui se déroule aux Etats-Unis et nous plonge in medias res au coeur de la catastrophe qui va décider du sort de l'ensemble des personnages : unité de lieu confiné qui vire claustrophobe, décrit l'enfermement de quelques personnages et de leurs dérives mentales.

Efficace, dégraissé, idéal pour une lecture estivale.

Commenter  J’apprécie          50

Jon et Dan ont monté voilà quelques années une affaire au milieu des montagnes Rocheuses. Ils ont travaillé dur pour en arriver là, parvenir à se faire une confortable pelote et à se constituer une clientèle fidèle. Dans un refuge d'altitude, ils reçoivent de riches touristes pour des treks, randonnées, safari photo ou la pêche. le cadre y est grandiose, au milieu de nulle part. En outre, on peut y rencontrer la vedette locale Big m'ma Thorthon , une vieille ourse bien connue des guides qui la redoutent tout autant…

Georges Heigler est un habitué. Jamais rassasié, le voilà de retour, à l'affut d'une énième photo de l'ourse ; l'approcher, toujours plus près….

Ce sera la fois de trop, et le début des emmerdes !

D'abord Georges est déchiqueté par la bête, et qu'il faut bien s'occuper de ce qu'il en reste….

Ensuite parce que Dan prend les mauvaises décisions, et que son associé n'est guère plus futé, et un peu trop porté sur la bagatelle…….

J'ai passé un très bon moment en compagnie de ces deux lascars pas vraiment très futés. Il faut dire que les péripéties vont se succéder, et que le lecteur n'est pas au bout de ses peines. L'ouvrage est court ; son écriture est serrée. Il n'y a aucun temps mort ; le tout est dynamique. de plus, j'ai bien ri, ce qui ne gâche rien.


Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
LeSoir
08 juin 2021
Au cœur des Rocheuses, la mort d’un touriste suivie d’une tempête interminable fait basculer le destin d’une série de personnages dans un enchaînement d’événements à la fois drôles et tragiques.
Lire la critique sur le site : LeSoir
Citations et extraits (2) Ajouter une citation

Pour ça, avec les polars on en apprend, on sait à quoi s’attendre. Les polars c’est un peu des modes d’emploi pour criminels en herbe. Le problème c’est que les criminels ne lisent pas.

Commenter  J’apprécie          20

Mais ces mecs des villes n’ont aucune notion de la vie sauvage alors qu’une fois revenus chez eux ils se vantent de tout connaître.

Commenter  J’apprécie          30

Videos de Nan Aurousseau (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nan Aurousseau
A l'occasion du festival Quais du Polar 2021, découvrez un entretien en compagnie de Nan Aurousseau écrivain et réalisateur français, qui nous en dit plus sur son roman noir "Grizzly". Les Éditions Buchet-Chastel, mai 2021
autres livres classés : huis-closVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2503 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre