Éditeur : Stock (07/01/2009)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 16 notes)
Dans l'escalier retentissait en écho la voix d'un éducteur qu'on empêchait d'intervenir : Ne les frappez pas ! Ne les frappez pas ! Les mutins avaient résisté toute la journée. Le groupe d'intervention n'était parvenu à les maîtriser qu'à la nuit tombée, sous un tir nourri de grenades lacrymogènes. En détention, les mômes avaient tout cassé et par solidarité avec les mutins, certains avaient brûlé leurs cellules. Les gardiens étaient intervenus dans les étages et c'... >Voir plus

nath45
  07 septembre 2013
Nan Aurousseau nous plonge dans l'univers carcéral des mineurs.
Nous suivons plusieurs jeunes, Benji étudiant en lettres modernes, emprisonné pour trois grammes de cocaïne qu'il a revendu à la fac, il était condamné à trois mois avec sursis, la greffière s'était trompée et l'erreur répercutée : trois mois ferme, une erreur judiciaire .
Djet tombé pour trafic de stupéfiants, racket et proxénétisme, amoureux des armes, il a déjà un lourd passé de délinquance, et un avenir tout tracé pour les brigades anticriminelles, pour eux c'est déjà un chef, un caïd, un futur client fiché au grand banditisme.
Tox, sans nom civil, pas de passé, un inconnu, un illuminé mystique, il lit un livre recopié à la main, « le Protocole de la colère des sages » d'un auteur inconnu le Très Pieux.
Metal, tombé pour vol qualifié avec violence, tentative d'homicide volontaire, infraction à la législation sur les armes de guerre, il clame son innocence, et pourtant il est depuis dix-huit mois dans une cellule de haute sécurité.
Le livre débute sur une mutinerie chez les jeunes détenus de l'unité 221, les jeunes voulaient deux heures de promenade mais les évènements dégénèrent, les mutins sont matés, et les meneurs envoyés au quartier disciplinaire des adultes, en cellule d'isolement.
Ce roman est un témoignage, sur l'univers carcéral des jeunes en prison, de la vie en cellule, de la peur au ventre, de la violence, de l'administration, des gouvernements qui ne changent rien pour améliorer les conditions des détenus, des éducateurs impuissants face à la direction et au peu de moyens financiers et pourtant ils ont envie de sauver ces gosses.
Un livre violent, âpre, très actuel, qui dénonce, qui questionne sur la surpopulation, l'âge de l'emprisonnement, de l'hygiène, des sévices sexuels, du suicide, comme le dit son auteur la prison c'est une usine à délinquant, la prison c'est « punir d'une façon ou d'une autre, c'est devenu une solution miracle un lifting sur une tête de mort »
Un livre très humain
Delacocci
  14 février 2019
Une belle découverte, bien qu'assez "violente" Nous partageons quelques heures de la vie de jeunes prisonniers, séparés et isolés suite à une mutinerie. Nous découvrons au fil des chapitres leurs profils : entre hyper-violence et absurdités judiciaires, chaque histoire est bouleversante et laisse un goût d'inachevé, de gâchis. Il est également question de gâchis quand on découvre l'histoire du personnel pénitentiaire et éducatif, qui tente de tirer (ou pas) un peu d'humanité de cette situation inconcevable. L'écriture est brute, percutante, dérangeante parfois, mais bougrement efficace. J'ai eu l'impression de lire ce court roman en apnée, mal à l'aise, et pourtant intéressée.
Un auteur que j'aimerais découvrir d'avantage, mais un roman un peu trop violent pour moi !
marchedenuitsanslune
  22 septembre 2010
magnifique récit où le lecteur est au coeur de l'univers carcéral, avec ces mineurs qui se sont révoltés.
Roman très beau, très fin.
L'écriture, toujours limpide et fluide chez cet écrivain est un régal.
Matière à réfléchir sur la politique carcérale et sur l'enfermement aujourd'hui...
VivianeB
  01 juin 2009
Ex-taulard, Nana Aurousseau connaît bien l'univers carcéral, cela se sent grâce à cette écriture talanteuse mais également sûre. Il nous délivre les portraits de quelques hommes confinés à l'isolement suite à une mutinerie. Chacun se révèle tour à tour seul, manipulateur. Edifiant
EveduChambon
  18 janvier 2018
Il tourne en rond méchamment dans l'univers carcéral et nous avec.
EveduChambonEveduChambon   18 janvier 2018
La prison était quelque chose qu'on avait trouvé par hasard, en tâtonnant, à l'aveugle, un pis-aller dont beaucoup s'accommodaient tant qu'ils n'y étaient pas passés. Au parquet aujourd'hui on parlait de peines plancher alors que les mômes s'accrochaient au plafond. C'était de l'humour certainement. Metal respirait par le nez. Il fallait rester mentalement souple comme un contorsionniste pour passer entre les mailles du filet sans y laisser trop de plumes. Lui aussi un jour, comme l'oiseau qu'il venait de relâcher, serait libre dans l'air vif d'un printemps tout neuf.