Citations sur Les déraisonnables (12)

Il avait rencontré Cécile par hasard, il n'avait pas rencontré Cécile sur commande. Il est l'homme des aventures et des coïncidences, des malentendus et des quiproquos. Il ne trouvera personne sur catalogue.
Au fil des mois, Alma est devenue cette grand-mère attentionnée qui manquait à Gabin. Elle le garde à son appartement quand François doit s’absenter. Elle ne manque aucune des sorties aux Tuileries, qu'il fasse un grand cagnard ou un froid de canard. Elle regarde Les Minions qui la font rire «tellement ils sont bêtes». Cécile n'a pas vu ces nouveautés d'un bon œil. Moins en raison de l'affection que son fils porte à Alma que pour l'influence grandissante que celle-ci a sur lui. Quand il est en week-end avec sa mère, Gabin ne parle que d'elle, de ses jeux, de ses chansons, de ces choses incroyables qu'il a vues dans son appartement, des histoires qu’elle lui raconte avant de s'endormir. Cécile a fini par accepter sa défaite au terme de trois phases distinctes, assez classiques d'un point de vue psychologique: frustration, réaction et résignation. p. 288-289
Elle ne lit pas le week-en parce qu'elle boucle les dossiers que ses collègues lui refilent le vendredi. Naïve, elle a toujours cru que l'effort et l'esprit de sacrifice constituaient les piliers du mérite. Elle s'est mis en tête qu'il existe une sorte de paradis des salariés, un endroit où les plus bosseurs et les plus dévoués sont enfin récompensés. Voilà où ça vous mène une éducation judéo-chrétienne, à se convaincre qu'une force supérieure rétablira un jour la justice et que, par conséquent, il n'y a aucune raison de se révolter contre le traitement inégalitaire qu'on vous inflige ici-bas. C'est avec ce genre de pensée toxique qu'on s'interdit de demander une augmentation de salaire, parce qu'on ne s'en croit pas digne.
L'audace n'a pas d'âge
et l'amour, aucune limite
Pietro regarde sa femme qui dort. Dans son sommeil, elle est telle qu'il l’a toujours connue. Aucun changement n'est perceptible. Il l’observe comme si c'était la dernière fois qu’il la voyait. Il enregistre chaque détail de son visage que la vieillesse n’a pas trop abimé. Il se retient de lui caresser la joue. Dehors, un nouveau jour commence. La rue s'anime. p. 146
En clair, ces messieurs de la médecine ne sont pas capables d'accorder leurs violons alors qu'ils déchiffrent la même partition.
Bah, tu sais, on croit connaître la nature, on a une perception des choses et puis un jour, paf, tout s'écroule, la réalité vous rattrape.
Parce que le goût est une affaire de mémoire. On n'oublie jamais les saveurs de son enfance.
Le père Kervenn a été le grand témoin et le maître de cérémonie de tous les événements qui ont jalonné la vie de Jean-Paul. Son mariage avec sa première femme, Viviane, puis l'enterrement de celle-ci, dix ans plus tard. Le baptême de leur fils, Eliott. Son mariage avec sa deuxième femme, Sophie. Et le voilà aujourd’hui qui célèbre les obsèques de Jean-Paul, ignorant tout de la farce qui se joue. Sa voix posée ne trahit pas l'émotion qui le submerge La fonction dépasse l'homme, le sens du devoir abroge le chagrin. p. 154
Sa réputation va grandissante, On apprécie ses classiques, la fraise-rhubarbe, la framboise-figue, la pêche-mûre, savamment équilibrés, qui ne laissent jamais les fruits de ces mariages se disputer leurs arômes, On loue ses audacieuses combinaisons, mangue-menthe, abricot-cardamome.
Sans conviction, elle a créé une page Facebook où elle met en scène ses créations. Le nombre de followers n'a pas dépassé le premier cercle de ses amis, jusqu’à ce qu’elle se fasse repérer par une habituée du marché, une journaliste culinaire qui officie sur une grande radio nationale, une passionnée de gastronomie qui ne jure que par les produits frais et vrais. Elle a adoré Madeleine, ainsi que ses confitures. p. 62