La vie semble toute tracée, le bonheur évident et à portée de main. Et pourtant… le quotidien tourne soudainement au morose. Ces quatre histoires nous racontent une petite chanson de déraison grâce à des rencontres insolites, une occasion folle qui se présente et que l'on ne refuse pas.

Olivier Auroy n'en rajoute pas dans ces tranches de vie. Il a su trouvé les mots pour nous rendre chacun de ses personnages attachant, ses dialogues sont ciselés et sonnent justes. Il redonne optimisme et foi en l'avenir, car même dans les pires moments, rien n'est jamais perdu d'avance.
“Oui, s'il te plait, laisse entrer la lumière.”

Quatre rencontres et un enterrement

Quatre récits pour le prix d'un dans ce nouveau livre d'Olivier Auroy. Quatre récits qui auraient pu faire pour chacun d'entre eux un excellent roman. Quatre récits qui montrent combien la vie peut réserver de surprises…

Quatre longues nouvelles, quatre courts romans ou tout simplement quatre histoires d'hommes et de femmes qui vont choisir de changer leur destin, de ne pas accepter le déclin sans un dernier bal. À commencer par Madeleine, à laquelle son ami et collègue Pascal vient annoncer son licenciement. le fonds de pension américain qui a racheté leur entreprise cherchant à faire des économies en visant notamment les gros salaires. Désemparée, elle se rend à la boulangerie du village, reprise par un lillois qui s'est installé là avec sa fille après une rupture. Une fille, Camille, qui a de la peine à s'intégrer et qui passe son temps à jouer à Fortnite sur son PC.
Mais elle ne manque pas de répartie et suggère à Madeleine de créer son entreprise, de lui confier ses pots de confiture - elle qui aime beaucoup cuisiner - et de voir si elle arrivera à les vendre. le résultat s'avérant positif, le boulanger, décide de l'emmener au marché de Marly-le-Roi où elle ne tarde pas à se faire une place, soutenue par les autres vendeurs ambulants. "Sa réputation va grandissante, On apprécie ses classiques, la fraise-rhubarbe, la framboise-figue, la pêche-mûre, savamment équilibrés, qui ne laissent jamais les fruits de ces mariages se disputer leurs arômes, On loue ses audacieuses combinaisons, mangue-menthe, abricot-cardamome."
Le second récit nous mène en Italie, à Nardò, où vivent Pietro et Marcello, producteurs d'huile d'olive. Après avoir fait fortune, ils ont été confrontés à Xylella fastidiosa, la maladie qui décime leurs oliviers et qui a causé leur séparation. Pietro a alors vendu sa demeure et habite désormais dans la maison plus modeste de sa femme Luisa. Cette dernière présente des troubles de la mémoire de plus en plus alarmants que Pietro refuse de voir avant d'élaborer un plan. Il emmène Luisa en voyage...
La troisième histoire est un brin plus cynique. On y croise Jean-Paul, qui s'est affublé de grandes lunettes noires, venu assister à des funérailles célébrées par son ami le père Kervenn qui a été le témoin de tous les événements qui ont jalonné sa vie. Son mariage avec Viviane, sa première femme, puis l'enterrement de celle-ci, dix ans plus tard, le baptême de leur fils Eliott et le mariage avec sa deuxième femme, Sophie. Il ne se doute pas de la farce qui se joue en célébrant les obsèques de... Jean-Paul.
La dernière histoire se situe à Paris où vivent François et son fils Gabin. Après son divorce avec l'héritière d'une maison de cognac, il a pu conserver son appartement dans le VIIIe arrondissement. C'est en recherchant une nouvelle compagne sur les applications de rencontre qu'il se fait piéger par une septuagénaire qui a besoin d'un coup de main pour se débarrasser d'un meuble. Alma Furiosa, pour reprendre son nom de scène lorsqu'elle dansait sur la scène du Crazy Horse, va réussir à réenchanter sa vie et celle de Gabin.
Olivier Auroy nous aura laissé un peu sur notre faim. En refermant ce recueil, on se dit que l'on aurait volontiers partagé encore davantage la vie de ces personnages devenus très vite attachants. Et que l'on aura laissé au bord du chemin avec leur déraison.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Une nouvelle publication d'Olivier Auroy, c'est toujours un moment d'attente.
De quoi va-t-il nous parler ?
Est-ce une suite de l'Amour propre ?
Non, pas du tout.
Ce sont quatre histoires de déraisonnables.
Des personnages vieillissants pour qui rien n'est perdu, bien au contraire.
Certes ils ne sont pas très raisonnables, mais leurs actes parfois un peu fous, « laissent entrer la lumière ».
Madeleine, licenciée à 62 ans, rebondit en se lançant dans la vente de ses confitures.
Sa rencontre avec la jeune Camille est déterminante.
Pietro, dans le sud de l'Italie fait face au début d'Alzheimer de sa femme.
Jean-Paul, qui veut reconquérir sa femme, simule sa propre mort.
François, jeune divorcé rencontre l'incroyable Alma qui deviendra tante Alma pour son fils Gabin.
Ces quatre récits sont pleins d'espoir.
Les liens intergénérationnels sont des moteurs pour les uns comme pour les autres.
Chaque personnage est sympathique et nous entraîne dans son aventure.
Et nous fait voyager aussi, de Fourqueux à l'Italie, de Bretagne à Paris.
Voilà un livre qui fait du bien.
Du bien dans le contexte morose où nous vivons.
Du bien dans les sorties littéraires qui trop souvent nous dépeignent des situations inspirées des phénomènes sociétaux actuels, et nous laissent encore plus déprimés.
Et puis, il y a l'écriture fluide et limpide d'Olivier Auroy qui nous restitue l'âme de ses personnages d'une manière qui semble toujours si aisée.
Un véritable souffle d'air frais.
Quatre histoires. Quatre nouvelles.
Quatre instants de vie tirés de faits réels.
Un coup de coeur qui m'a véritablement bouleversée.
Deux très belles lectures.
Et une histoire qui m'a plus agacée qu'emballée.

Quand les générations se rencontrent et s'entraident plutôt que de s'opposer.
Quand l'humanité, la tendresse et la bienveillance sont au coeur des relations humaines.
Une lecture qui nous montre que parfois, la raison c'est d'être déraisonnable !