AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782350351759
144 pages
Éditeur : Anagramme éditions (13/11/2008)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :

L'alimentation moderne est très carencée en aliments vivants par manque de temps, nous préférons manger des surgelés et des plats tout prêts. Or, saviez vous que dans bon nombre d'aliments les vitamines et les minéraux ne résistent pas à la chaleur et au froid ? Pour y remédier, pensez aux graines germées ! Elles sont consommables " vivantes ", car tout juste récoltées dans votre cui... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
VanessaV
  09 juin 2012
C'est une vraie mine d'informations. Il ne se limite pas à comment procéder sommairement avec des recettes où les graines germées n'ont que des effets décoratifs. Ici nous reprenons l'utilisation de ce végétal comestible et de son intérêt premier.
Crudité dont l'intérêt ne se limite pas aux personnes sensibles à la diététique et au biologique : les marins en avaient une consommation périodique lors de leurs séjours en mer, permettant d'avoir un apport en végétaux frais à tout moment, mais aussi les sportifs, les enfants et leur découverte de la nature et des mini-crudités (un peu dans la lignée d'un jardin à la plume de carotte) ou les animaux domestiques (herbes à chats ou pour oiseaux) … Les graines germées apporte une alimentation énergisante mais aussi rassasiante. Les seuls bémols sont les attentions particulières pour les personnes atteintes d'intolérance au gluten, à l'organisme fatigué qui digère mal les crudités ou à l'utilisation uniquement le midi pour ceux qui ont du mal à dormir. Les bienfaits sont pourtant importants : soulagement des organes digestifs par une meilleure assimilation des protéines entre autre.
Le livre reprend le principe de la germination, les comment (et ou pluriels) et les quoi. Il reprend aussi une comparaison des germoirs en fonction de notre consommation de graines germées, de quoi me donner envie d'un germoir particulier. Après suivent des astuces de culture, de conservations. Chaque graine susceptible d'être germée est reprise, quelle soit fruit oléagineux, céréale, légumineuse ou mucilagineuse avec à chaque fois sa culture (temps au réfrigérateur pour le choc thermique de tromperie saisonnale, trempage, rinçage etc…), sa saveur (en graines germées, en pousses, herbettes ou herbes), son utilisation et ses qualités nutritionnelles.
Et puis des recettes, des astuces de végétariens ou crudivoristes : entre les légumineuses germées pour être de cuisson plus rapide, les taboulés de céréales crues germées, les pains non cuits (style pain essène), les boissons, fermentée comme le Rejuvelac (au goût de kéfir d'eau), ou jus d'herbes, lait végétal…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Dans la catégorie : Denrées alimentairesVoir plus
>Economie domestique. Vie à la maison>Nourriture et boisson>Denrées alimentaires (69)
autres livres classés : Cuisine (aliments germés)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2278 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre