J'ai bien rigolé en lisant 50 nuances de Grey (à vrai dire, je m'en suis bien moqué), et forte d'un grand esprit patriotique, je me suis dit que forcément, Histoire d'O, écrit par une française, ne pouvait qu'être infiniment supérieur au pavé le plus vendu de 2012.
Et bien c'est le cas si l'on considère que l'érotisme, c'est une femme enlevée, violée, fouettée, rabaissée, prêtée par son amant à qui la veut, et qui en plus, en redemande par amour pour son René (René ! du coup je m'imaginais cette pauvre O avec la tête de Céline Dion, tu parles si c'était glamour...).
Malheureusement, pour moi l'érotisme c'est tout autre chose, du coup je me suis ennuyée et j'ai eu du mal à finir ce bouquin. Et ce qui est pire : mon complexe de supériorité français en a pris un gros coup...
Je ne suis pas une spécialiste de ce genre de littérature (pour tout avouer, c'est premier que je lis). Je m'attendais à une histoire d'amour érotisée, j'ai donc été très surprise par ma lecture.
O est une jeune fille dont on ignore tout, la seule chose que l'on sait d'elle est qu'elle travaille dans la mode peut être comme photographe. Elle aime un homme plus âgé qu'elle, René. le livre commence sur une balade romantique au Parc Montsouris. C'est tout ce que l'on trouvera de romantique dans ce roman puisque cette escapade tourne court. Une voiture l'attend, elle mène O et son amant dans un château à Roissy, château dans lequel O apprendra à se soumettre.
Bien plus qu'un soumission sexuelle, O est victime d'une véritable soumission psychologique dans laquelle il n'est nullement question d'amour alors que ce mot est employé très fréquemment. Cette lecture a été assez pénible car plutôt que de la soumission, c'est de l'esclavage, avec ses caractéristiques les plus barbares et les plus archaïques, que subit O. Elle devient l'objet de plaisir de René et de ses amis, elle n'est plus considérée comme un être humain mais comme un objet. On ne comprend d'ailleurs pas très bien pourquoi elle se laisse traitée de la sorte, pourtant pendant de longues pages Pauline Réage essaie de nous faire entrer dans la tête d'O dans le but de comprendre son acceptation. Elle nous parle d'amour, du plaisir ressenti à obéir à son maitre… ça ne m'a pas du tout convaincue.
Le texte est très travaillé, le vocabulaire est prude et pourtant ce récit est très violent, la violence étant situé dans les sous entendus ou dans les non dits. La version que j'ai lu ne propose dans de fin, la fin ayant été supprimée, le livre s'achève donc de façon abrupte.
En conclusion, je n'ai rien trouvé de plaisant dans ce roman.
C'est le premier roman érotique/BDSM que je lis. Je voulais découvrir le genre et Histoire d'O m'a été conseillé car il n'est pas cru et est reconnu historiquement comme un classique qui a ouvert le genre. le style d'écriture est flou et j'ai bien eu du mal à me mettre dedans. Je venais chercher un roman psychologique, me mettre dans la tête d'un adepte et j'espérais pouvoir comprendre ce qu'il se passe dans la tête d'un ou d'une sadomasochiste… malheureusement pas grand-chose, un essai manqué.
Une femme asservie, prostituée, fouettée, ferrée, marquée au fer rouge par... amour ?... une lecture compliquée que j'ai failli abandonner à plusieurs reprises tant les phrases sont interminables et les descriptions crues, dénuées d'amour charnel et de sensualité. Je me suis forcée à le lire jusqu'au bout, me persuadant d'achever une oeuvre décrite comme un classique de la littérature érotique. Erotique n'est pas le bon terme... je le qualifierais davantage de roman sadomasochiste. Bien contente de l'avoir terminé pour passer à une autre lecture.
Après l'aventure "Fifty Shades" (mal écrite mais pas déplaisante...), une amie m'a prêté ce livre qui est aussi un livre érotique dans le domaine du sado-maso. Or, il fait partie des rares bouquins que je n'ai pas fini. La raison est simple : ce livre est immonde. Je suis une adepte du plaisir, sauf qu'ici cela passe par la violence et l'humiliation. Je n'ai ressenti aucun plaisir à cette lecture et même, au contraire, un dégoût profond. Pour ces raisons, et pour la fausse vision des choses choses qu'il apporte, je ne le recommande pas.

Mais ce n'est que mon avis...