Première fois que je lis Shalom Auslander. J'avais entendu parler de l'auteur avec beaucoup d'enthousiasme alors quand on m'a prêté ce livre, je n'ai pas hésité. Attention Dieu méchant est un recueil de quatorze nouvelles. Dieu est évidemment au centre de ces histoires, souvent omnipotent et invisible mais parfois il prend l'apparence d'un homme ordinaire (En attendant Joe, Quelle horreur d'être créateur !) pour d'autres créatures. Beaucoup d'humour (souvent noir) dans ces nouvelles et tout ça ne finit pas forcément de la meilleure des façons. C'est cynique, blasphématoire, percutant. Shalom Auslander ne fait pas dans la fine dentelle pour parler des juifs et d leurs attentes religieuses. Charlie Brown, le garçon dans Snoopy, y fait une apparition avec ses amis et ça reste dans le ton du recueil. J'ai bien aimé ce recueil, certaines nouvelles plus que d'autres (Les surprenantes révélations du livre de Stanley, Heimlish sait tout, Quelqu'un vous aime là-haut…) mais assez pour avoir envie de lire ses autres productions !
Attention Dieu méchant est un recueil de 14 nouvelles, qui se moquent sans prendre de gants de Dieu et des religions.

Dieu y est successivement représenté comme un tueur à gage qui a des contrats à remplir à temps, comme un voyeur sadique qui tourmente ses prophètes, comme un poulet géant (!) et comme un patron de grande entreprise totalement imbuvable.

Les croyants en prennent aussi pour leur grade, et principalement les fondamentalistes qui pinaillent pendant des heures sur l'interprétation exacte de telle ou telle phrase, et du nombre de bons et mauvais points que rapporte telle action, à grands renforts de citations bibliques.

Il ne manquait qu'une dernière nouvelle qui fait de l'Ancien Testament un roman de plage à succès pour compléter le tableau.

Ma nouvelle préférée est la dernière, dans laquelle Epstein crée deux golems sensés l'assister dans les tâches ménagères. Pour son plus grand malheur, ces deux créatures passent tellement de temps à se disputer sur les détails des travaux à réaliser qu'Epstein doit finalement les faire à leur place, en plus d'entendre leurs discussions interminables. Les deux golems collectent avidement toute nouvelle directive. Ils consignent ainsi soigneusement les exclamations de leur créateur qui commente à grands cris un match de football américain, fascinés par la sagesse de leur dieu.

Comme dans tout recueil, le niveau des nouvelles est inégal, mais le ton est un régal : léger, impertinent, sans limite, tout en évitant le piège de tomber dans l'outrancier.
Qu'y a-t-il à lire dans ce livre ?

Un couple s'ingénie à se pourrir la vie. Un chimpanzé accède à la conscience et découvre la honte et la culpabilité. Dieu, Lucifer et la Mort n'arrivent pas liquider un pauvre type. Un gamin découvre la masturbation, et son chien le juge. Deux hamsters attendent le retour de Joe, leur dieu absolu et omnipotent. Des chiffres et des faits sur l'Holocauste font passer du rire grinçant à l'horreur totale. de nouvelles tablettes pourraient remettre en question les trois grandes religions occidentales. Un juif se réveille dans le corps d'un goy. Un homme est lassé d'entendre Dieu lui parler et lui ordonner d'accomplir des faits à sa gloire. Dieu est une marque et il a droit à son plan marketing au sein d'une prestigieuse agence de communication. Charlie Brown, Snoopy et ses amis s'affrontent dans une partie de baseball et discutent d'une éventuelle solution finale envers les citrouilles. Dieu est un volatile.

L'humour ici est noir et cynique. Il ne fait pas que flirter avec le blasphème : il l'investit pleinement et c'est proprement jubilatoire. Chaque nouvelle parle de la condition humaine et de son besoin de croire. C'est aussi drôle et féroce que c'est profond et spirituel. Bref, ce recueil est indispensable.
Cet auteur est un grand malade, aucune limite, aucun tabou ; une espèce de Bukowski religieux !
La lecture de chaque nouvelle est ponctuée (dans l'ordre) de 'Nooon!', 'Ooooooooh!', 'il ne va pas oser!', 'Oh m*rde !', 'il est complètement barré', 'ce type est un génie'.

Passé le premier degré hautement blasphématoire, chaque nouvelle me faisait cogiter comme rarement un texte peut le faire.
Je vis dans un pays où on a collé un procès à une chaine TV pour avoir diffusé Persepolis. Si les gens lisaient plus souvent ce genre de livre qui oblige à se poser de vraies questions sur l'interprétation qu'on fait des religions, peut être que ca ouvrirait un peu plus l'esprit de certains.

(Mention spéciale à l'Ayatollah Khomeyni avec son mac mandarine et son fichier fatwa.doc)
Enorme poilade que cette poignée de nouvelles iconoclastes et brillantes, dans lesquelles l'auteur recycle ce qu'il a reçu de meilleur et de pire dans son éducation religieuse juive orthodoxe pour faire passer Dieu par toutes les couleurs, y compris les plus sombres : ici un Dieu mafieux flingue au poing flanqué de ses acolytes la Mort et Lucifer, lancés à la poursuite d'un brave type qui ne se décide pas à mourir; là un Dieu irascible qui oblige un autre brave type à d'incessants travaux bibliques sous peine de sévices divins; ici bas encore, un chimpanzé qui se suicide après avoir été frappé de la lumière de la connaissance, découvrant tout ensemble Dieu, la mort, la honte et la culpabilité. Et pour couronner le tout, un manuel de survie à l'holocauste à destination des adolescents, où l'on avance notamment que "si vous enroulez du scotch double face sur la pointe de votre pénis et que vous remontez la peau dessus, vous pouvez affirmer aux nazis que vous n'êtes pas juif".
A ne pas mettre entre toutes les mains donc, mais pour les autres, je conseille cet hilarant opus, bien plus profond qu'il n'y parait!
Je n'ai pas grand souvenir de la lecture des Lamentations du prépuce mais j'avais retenu le nom de l'auteur et lors d'un desherbage de la médiathèque de Cahors, je suis tombée sur ce titre un peu moins étonnant.
Plein de petites histoires sans queue ni tête, certaines m'ont fait rire, d'autres m'ont échappé. Est-ce de l'humour juif? C'est iconoclaste , souvent blasphématoire.
J'ai retenu l'histoire des deux petits hamsters...mais ce dieu méchant ne m'a pas trop inspirée...
Ce livre est un recueil de nouvelles qui se moque tout en douceur de la religion et de ses petits travers! Sur l'ensemble, l'avis est plutôt bon, mais je trouve que certaines nouvelles n'étaient pas à la hauteur de certaines d'entre elles, vraiment pertinentes et drôles. Il est vrai que l'auteur, complètement déjanté et impertinent, fait preuve d'un humour sans limite! Alors lorsque le ton est un peu en dessous, ça se remarque tout de suite. En tout cas, je ne regrette pas d'avoir ouvert ce recueil. Il est intéressant de voir que les religions peuvent être un peu malmenées (ici la religion juive) sans que cela ne provoque un scandale ou bien une émeute. Il ne faut pas oublier que nous pouvons, voire même que nous devons, rire de sujets « sérieux », et percevoir les petits travers des croyances de chacun d'entre nous, sources inépuisables de situations drôles et cocasses!
J'avais parlé avec enthousiasme de la lamentation du prépuce, charge admirable de drôlerie et de franchise contre l'orthodoxie écrite de l'intérieur par un juif américain qui se décrit comme ayant été "élevé comme un veau". Et bien avant cette lamentation du prépuce, Shalom Auslander avait fait publier un recueil de nouvelles ayant pour thème... les absurdités de foi juive. N'appelez pas la LICRA, je ne roule ni pour la Marine ni pour Dieudo.

Attention Dieu méchant est une compilation de nouvelles qui forment en quelque sorte les esquisses préparatoires du premier roman d'Auslander. Elles sont toutes centrées sur l'ineptie religieuse. L'une explique comment un couple se désintègre quand un mari se met à être trop à cheval sur les rites. Une autre raconte les angoisses d'un chimpanzé soudain doué de la foi. Une autre encore met en scène deux hamsters qui divinisent leur proprio... C'est assez inégal (la nouvelle sur l'Holocauste et celle sur Charlie Brown m'ont laissé de marbre), mais il y a des pépites dans cette compilation (en particulier celle où un juif se réveille avec le corps d'un goy et qu'il s'ensuit d'interminables arguties pour savoir s'il est casher). L'ouvrage se termine en apothéose sur un excellent texte abordant le thème du golem (qui n'est bien évidemment pas sans rappeler les lois de la robotique d'Asimov, mais vue par le prisme hilarant de l'herméneutique). On sent naître dans ces textes le style Auslander tandis que l'auteur fait ses classes.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Alors là, je dois dire que je suis scotchée! L'humour juif mis au service d'une attaque en règle contre les principes de la religion et de la casuistique juives, au fil de quatorze petites nouvelles toutes plus absurdes, et hilarantes les unes que les autres.... Dans ce petit livre Shalom Auslander frappe fort, vraiment très très fort, et il a tous les culots!
Il n'hésite pas à nous montrer Dieu en businessman arrogant, en radoteur tyrannique et capricieux ou en Poulet Suprême.... de la fabrication artisanale d'un golem dans un petit pavillon de banlieue américaine aux discussions théologiques de deux malheureux hamsters négligés par leur maître, rien ne fait peur à Shalom, il a vraiment toutes les audaces! Il n'hésite pas non plus à détailler les controverses des petits personnages de " Charlie Brown", partagés entre les "Shulziens", qui ne croient qu'en leur Créateur-Dessinateur et les "Citrouillants ", qui ne croient qu'en Halloween.
Un livre férocement drôle, qui l'air de rien, bien sûr, remue beaucoup de questionnements philosophico-religieux!
Début de lecture et déjà conquise...

Iconoclastes, hilarants et incroyablement touchants, les mémoires d'un jeune juif du New Jersey élevé dans la plus stricte tradition orthodoxe. Entre Chaïm Potok, Woody Allen et Philip Roth, un régal de drôlerie et d'émotion, un vrai morceau de bravoure contre tous les fondamentalismes religieux.

Présentation du livre :

Quand il était petit, le jeune Shalom croyait aveuglément la parole des adultes : s'il allumait la télé pendant Chabbat, Dieu ferait perdre les Rangers, et tous ceux qui mangeaient du porc périraient dans d'atroces souffrances.
Et puis, Shalom a commencé à douter. de son père qui se saoule au vin casher et fait du Chabbat un véritable enfer. de sa mère qui le force à porter une kippa à la piscine. Et de Dieu Lui-même qui, télé ou pas, s'obstine à faire perdre les Rangers.

Alors Shalom s'est rebellé. Il a mangé des hot-dogs, lu en cachette les magazines cochons de son père, convoité de plantureuses shiksées blondes, et attendu, tremblant, l'inéluctable châtiment divin...

Aujourd'hui, son épouse, Orli, attend un bébé. Partagé entre son désir d'émancipation et son besoin de racines, Shalom est confronté à une agonisante question : quel sort doit-il réserver au prépuce de son enfant ?

Site de l'auteur : http://www.shalomauslander.com
Les livres de l'auteur : Attention Dieu méchant

j'espère vous avoir donné envie de le lire...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..