S'il en est un qui manie l'autodérision avec brio, c'est bien Shalom Auslander ! Élevé dans une famille juive orthodoxe, il défie, depuis son plus jeune âge, Dieu et ses préceptes. Pourquoi ? Pour punir sa famille dans un premier temps. Elle qui se veut exemplaire ne l'est en rien. C'est ainsi que le jeune Shalom va se bourrer de nourriture "trief", c'est-à-dire non cachère, toucher à l'électricité le jour du Shabbat ou encore tenter d'avoir des relations sexuelles. Bref, tout ce qui est interdit. Mais dans un deuxième temps, on se rend compte que s'il se met autant à l'épreuve, c'est peut-être tout simplement parce qu'il a peur. Peur de ce Dieu présenté comme celui qui punit. Peur de ne pas pouvoir dépasser tout ceci, peur de ne pas pouvoir se débarrasser de ce patrimoine qui lui colle à la peau.

Je vois dans ce roman bourré d'humour, où l'on rit ou sourit à chaque page, bien plus qu'une simple autobiographie. Elle pointe du doigt la lourde éducation religieuse - et imposée - inculquée dès le plus jeune âge et que l'on n'ose pas rejeter de peur d'être renié par ses proches et d'être maudit sur plusieurs générations. On pense ou pas comme l'auteur mais en tous les cas, il faut lui reconnaître le courage de coucher cela sur le papier !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Un excellent moment passé avec ce livre d'une drôlerie incroyable. Ce personnage complètement conditionné par sa religion, flippé et complètement parano est hilarant et les situations dans lesquelles il se plonge sont totalement cocasses..C'est vraiment un monument de rire et le meilleur des médicaments contre la morosité
Shalom Auslander est dans la trentaine. Sa femme est enceinte d'un petit garçon. La question est : faut-il le circoncire ? La réponse n'est pas simple pour Shalom, car il entretient un rapport très complexe avec Dieu. Élevé dans une famille orthodoxe new-yorkaise, il haït Dieu, mais on ne passe pas outre des milliers d'années de tradition aussi facilement. Malgré son mépris pour son éducation orthodoxe, il possède dans ses valeurs un drôle d'atavisme qui le pousse à bout même quand il se croit définitivement libéré du joug religieux.

Quand Shalom Auslander raconte sa vie de gamin orthodoxe, c'est à hurler de rire. Il a non seulement un plume trempée dans l'acide mais un contexte familial et religieux en or pour faire jaillir des moments de pure cynisme. D'un côté, sa famille est très disfonctionnelle, avec un père colérique et une mère obsédée par l'avenir rabbinique de son fils. Mais il y a surtout cet héritage religieux oppressant qui l'enferme dans la folie. Un Dieu vengeur, colérique et moqueur qui exige des rites quotidiens tous plus étranges les uns que les autres. Des bénédictions à toutes les sauces, une culpabilité permanente, une volonté farouche de ne surtout pas s'intégrer au reste du monde pour ne pas perdre son identité. Il arrive à rendre tout cela comique, mais on rit jaune devant ce que l'auteur surnomme de la "maltraitance spirituelle".

Pour contrebalancer cette vie de tabous, Shalom fait tous les excès possibles et imaginables : sexe, drogue et cheeseburger. Il pousse au bout la logique du rapport de force qui l'oppose à ce Dieu sadique. Cette transgression est jubilatoire, mais on en revient toujours à Dieu, surtout quand on essaye de le défier. Shalom a beau avoir conscience d'avoir été élevé comme un veau dans une orthodoxie qui n'est qu'un "immobilisme intellectuelle", il ne peut pas pour autant se déprogrammer. D'où la question du prépuce de son fils.

Le livre est bien évidemment une charge contre l'orthodoxie juive, mais on peut aisément remplacer la Torah par la Bible, le Coran ou le Capital. Il ne suffit pas de dire "Dieu est mort" pour s'en débarrasser. Il y a un travail de deuil à faire. Et quand débarque la génération suivante, on se demande bien ce qu'on va pouvoir lui raconter pour en faire un être humain libre à un tel point qu'il aura le droit de renoncer à cette liberté pour la sacrifier sur l'autel de Jehovah, Ganesh ou Lady Gaga.

Futur parent, athée curieux, apostasié militant ou simplement en quête de rire, tout le monde trouvera quelque chose qui le touche dans cette lamentation du prépuce. Parce que c'est terriblement vrai mais en plus raconté avec une férocité rare, de l'intérieur.

À lire le samedi, en écoutant du hard rock et en mangeant des trucs pas casher. Obligé.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
De la difficulté de savoir quoi faire du prépuce de son fils... quand on sait que Dieu surveille tous vos faits et gestes, bien planqué sur son gros nuage! 😬

Shalom, 35 ans, élevé dans une famille juive très pratiquante et ayant fait une partie de sa scolarité dans une yeshiva ultra-orthodoxe, s'est forgé au fil du temps une image très personnelle du "Tout-Puissant". Persuadé qu'au moindre faux pas ce Dieu pas cool pour un sou lui fera les pires vacheries, jusqu'à (peut-être!) assassiner sa famille entière, Shalom finit pourtant par se rebeller et provoquer cet Être Suprême à ses risques et périls. Mais entre dégustation de hot-dogs, voyage en taxi durant le shabbat et autres lectures sous la couette de magazines pornos, notre pauvre "Shal" doit bien se rendre à l'évidence: il ne se passe rien!! Quelques petits signes, peut-être, qui le poussent à detruire ses écrits pourtant quasiment achevés les uns après les autres... mais pas de grands malheurs contrairement à tout ce qu'on lui a toujours répété. Alors voilà, quand sa femme, Orli, tombe enceinte et que l'échographie confirme qu'ils attendent un fils, Shalom est totalement paumé! Déchiré entre tradition et envie d'émancipation, Shalom n'a plus qu'une question en tête: doit-il faire ou non circoncire son garçon?! 🥴

Le texte de Shalom Auslander est absolument drôlissime! Un modèle d'humour et d'autodérision. Caustique mais jamais méchant!

Une très très belle découverte!!
Le livre le plus drôle sur la religion, le rapport peur/culpabilité envers la transgression, et l'un des livres les plus touchants sur le rapport au père...
Des terres d'Égypte au Mur des Lamentations, en passant par Monsey, par Manhattan également, « La lamentation du prépuce »...ou quand la religion dicte de ses dents acérées la voie à emprunter, où le précepte de peur fait un pied d'nez aux principes d'égalité, de mitzvah, de bonté. En quête de réponses, d'approbation, d'identité, mais sans cesse affligé du poids de toute sa culpabilité (ou comme lui-même le nomme si bien, de maltraitance théologique), des tourments inculqués par ces 613 commandements, ces 39 catégories d'activités prohibées durant Shabbat, c'est d'une verve habile, mais désopilante à la fois soit dit en passant, que Shalom Auslander nous guide au travers ses tumultes, vents et marées, la venue d'un enfant, d'un garçon et de son prépuce par surcroît, lui permettant enfin d'y voir plus clair, sinon tourné vers un jour meilleur ! D'une note de 4.5 sur 5, sa lecture en sera tout autant accaparante, son plaisir, lui, garanti !
Dans ce roman autobiographique, l'auteur qui est issu d'une famille juive orthodoxe new-yorkaise, se demande, à la veille d'être père, s'il va, comme lui ordonne la tradition, faire circoncire son fils. Derrière cette simple interrogation se cache une révolte qu'il réprime depuis longtemps. Prisonnier de son ambivalence chronique, entre crainte du châtiment divin et un irrépressible désir de se soustraire à la loi, c'est avec un humour corrosif, souvent blasphématoire, une auto dérision salvatrice, que le narrateur nous livre sa jeunesse spirituellement mouvementée.
Dès les premières pages, ce livre étonnamment drôle et irrévérencieux, ne laisse pas de répit au lecteur. La structure répétitive du récit contribue à nous plonger dans les méandres de sa conscience. Coincé entre un père qui préfère se saouler le shabbat et une mère dont le principal centre d'intérêt n'est autre que la décoration intérieure, le jeune Shalom n'aura de cesse d'interpeller et d'invectiver son créateur. Comme il l'écrit "Je crois en Dieu, c'est un gros problème pour moi." Arrivera t-il un jour, à régler ses comptes avec lui ? A l'évidence, la partie est loin d'être finie. Pour ma part il m'a été difficile de résister à l'humour ravageur de l'auteur. Pour ce névrosé, concentré 1ère pression à froid, même l'écriture semble devenir un autre mode de dialogue avec son Dieu si envahissant soit-il. A force de négocier avec lui, il se pourrait bien que celui ci lui lâche un peu la bride, même momentanément. C'est tout le bien qu'on lui souhaite. le mode répétitif sert peut-être aussi à cela : trouver des solutions, un espace où chacun puisse cohabiter, sans remettre en cause l'alliance.
Dur humour juif avec tout ce que ça compote d'auto-dérision.A ne pas lire dans un train pour ne pas géner ses voisins par son fou-rire
Rien que le titre fait se froncer quelques sourcils dans les transports en commun !!!! Désopilant, impie, ce roman autobiographique évoque l'enfance de l'auteur dans une communauté juive américaine ultra-orthodoxe, la distance prise avec sa famille une fois devenu adulte...et la question du moment lorsque son épouse lui annonce sa grossesse: que faire si c'est un garçon???
Un titre juste jubilatoire.
Caricatural bien sûr mais le personnage central (Shalom) se croit surveillé et martyrisé par Dieu.
D'un côté, il le craint, de l'autre il le provoque.
D'éducation ultra-orthodoxe, il se rebelle mais se sent sous la coupe du châtiment divin.
Comme dit son épouse Orli : "Ils t'ont bien fracassé la tête quand même !"