3,2

Drôle et corrosif, le narrateur règle ses comptes avec sa mère qui a posé sur les épaules de son fils tout le poids et le malheur du génocide juif (le seul génocide qu'elle reconnaisse), et a nourri en lui stress et souffrance, peurs et angoisses. Affabulatrice, elle réinvente l'histoire de la famille. Presque mourante, elle est hébergée dans la maison que le fils vient d'acquérir. mais comme un malheur n'arrive jamais seul, voilà que celui-ci découvre une vieille toute frippée, planquée au grenier, et qui se prend pour Anne Frank. Dès lors, sa mère reprend du poil de la bête et retrouve une raison de vivre. Partagé entre ses devoirs de fils, son incapacité à jeter une rescapée de l'holocauste à la porte et le courroux de sa femme, Salomon Kugel est incapable de choisir et en perd son latin.
Si la première partie m'a fait vraiment rire, la seconde s'essouffle et perd son intérêt.
Vous pensiez vous établir dans une nouvelle demeure, bien tranquille, avec femme, enfant, et mère en fin de vie (théoriquement), histoire de repartir à zéro...
Bien vite, vous percevez des odeurs... des bruits étranges qui se propagent à travers les conduits de chauffage... intrigué, vous vous rendez dans le grenier d'où semblent provenir ces nuisances et là, vous découvrez une vieille femme, hideuse à faire peur et à moitié folle, qui se présente comme étant Anne Franck !

Anne Franck qui ne serait donc pas morte en camp de concentration et qui, traumatisée par ce qu'elle a vécu pendant la Seconde guerre mondiale, aurait continué à se cacher depuis des décennies dans les greniers d'hôtes consentants et cherchant à expier un certain sentiment de culpabilité.

Dément non ???
C'est le roman un peu déjanté de l'Américain Shalom Auslander, à qui l'on doit aussi La lamentation du prépuce, une autobiographie sur son enfance au sein d'une famille juive ultra-orthodoxe.

Solomon est obsédé par la mort, et tout ça parce qu'il est trop optimiste lui explique l'éminent professeur qu'il consulte régulièrement. Il aime tellement la vie qu'il est obsédé par l'idée qu'elle lui soit arrachée. Il veut tellement que tout aille bien qu'il ne peut s'empêcher d'imaginer le pire. L'espoir est son principal point faible lui explique l'éminent professeur qu'il consulte régulièrement.
La mère de Solomon Kuegel est donnée pour mourante. Elle, est obsédée par la Shoah qu'elle n'a pas vécue. Elle a élevé ses enfants en les bassinant avec cette tragédie et continue toujours à le faire. Son fils l'accueille dans son nouveau chez-lui, contre l'avis de sa femme, lui permettant d'occuper provisoirement (puisqu'elle est censée bientôt mourir...) l'une des deux chambres destinées à être louées afin de mettre du beurre dans les épinards. Première source de tension entre Solomon et sa femme...

Quand Solomon découvre que son grenier est le lieu de vie d'une vieille personne sale, puante, à moitié folle, qui déclare être Anne Franck et qui s'évertue à terminer un roman qu'elle écrit et réécrit depuis 40 ans - parce qu'après avoir vendu 32 millions d'exemplaires de son journal, on n'a pas le droit de se planter ! - l'angoisse monte d'un cran. Si sa femme l'apprend, elle va vouloir se débarrasser de l'intruse illico presto mais si sa mère l'apprend, elle ne pardonnera jamais qu'un Juif puisse mettre à la porte une victime de l'Holocauste.
Bing, coincé entre le marteau et l'enclume !
Ajoutez là-dessus un pyromane qui court les rue et incendie régulièrement les fermes environnantes et un souci de plus à gérer pour Solomon !

Oui, cette histoire est originale, barge, un brin politiquement incorrecte (juste un brin, honnêtement) et de temps en temps, ça fait vraiment du bien.
Les avis sont très partagés, voire plus négatifs que positifs, certains étant choqués par le côté irrévérencieux du sujet (s'attaquer à la mémoire d'Anne Franck, et par là-même à celle des victimes du génocide).
Je tends vers le positif, avec une mention spéciale à la tirade innocemment provocante du beau-frère de Solomon, un scientifique résolument optimiste, sur le monde qui va de mieux en mieux...
Lien : http://linecesurinternet.blo..