AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841868858
114 pages
Michalon Editions (12/04/2018)
3.94/5   9 notes
Résumé :
Ancienne étudiante en soins infirmiers, SoSkuld fait partie de tous ceux qui ont subi la maltraitance du corps hospitalier mise en lumière dans Omerta à l'hôpital, au point de renoncer à poursuivre dans cette voie. Aujourd'hui illustratrice, elle a choisi d'adapter une cinquantaine de témoignages parus dans Omerta à l'hôpital, en collaboration avec Valérie Auslender.
Que lire après Omerta à l'hôpital - illustréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cette oeuvre tiré du livre de Valérie Auslender (médecin généraliste à Science Po Paris) est assez unique en son genre puisqu'elle traite du phénomène de maltraitance faites aux étudiants en santé.

Cela va de l'humiliation à la déshumanisation en passant par l'acharnement et la prétendue incompétence sans oublier l'ignorance ou l'abus de pouvoir tout en passant par l'omerta et l'exploitation. Les cas les plus graves sont des délits pénaux comme le harcèlement sexuel très courant dans ce milieu où le médecin se sent tout puissant.

Avec cette lecture et tout ce programme, on comprendra pourquoi la France est confinée ce qui provoque des dommages économiques très importants. En effet, il manque des lits dans les hôpitaux pour faire face à l'afflux des patients lié à cette épidémie de coronavirus. Il manque aussi du personnel soignant. Il est vrai qu'il faudrait attirer les vocations et non les décourager en s'y prenant ainsi.

Cette lecture est si marquante que cela ne donne pas du tout envie de faire ce genre d'études. Il faudrait que les comportements changent au plus vite. C'est franchement intolérable. J'étais loin de penser que cela pouvait se passer ainsi mais je ne mets pas en doute ces très nombreux témoignages d'étudiants maltraités.

Bien entendu, l'auteur prend le soi de nous indiquer qu'il y a des bons soignants dans des services où tout se passe très bien. Je dirai « encore heureux que cela ne soit pas la norme » mais au vu de ces différents témoignages, il m'est permis d'en douter. Il faut également dire ce qui ne va pas pour pouvoir avancer.

Une lecture malheureuse mais assez instructive qui met en lumière ce qui ne va pas dans notre système de santé qui a foutu en l'air toute notre société durant cette crise sanitaire.
Commenter  J’apprécie          88
Etant soignante et ayant été aussi Etudiante AS et IDE, je ne pouvais pas passer à côté de cette B.D. Je suivais aussi les publications de SoSkuld alors j'étais curieuse de découvrir ses illustrations. Qui n'a pas subit cette maltraitance ? Elle est souvent présente lors des stages, fort heureusement pas tous. Je l'ai subit lors de mes études pour devenir aide-soignante de la part d'une cadre et pendant mes études d'infirmière lors de certains stages, (pas le droit de s'asseoir, de boire, de couper avec le personnel). le pire c'est que certains lieux de stage étaient connus de l'IFSI depuis longtemps mais ils continuaient à y envoyer des stagiaires ...

Il ne faut pas croire que cette maltraitance s'arrête une fois les études terminées, jeune professionnelle vous en subissez encore jusqu'au burn-out ! Après avec la maturité vous savez ce que vous ne voulez pas être et vous prenez de l'assurance et avez plus la possibilité de dénoncer, alors ne laissons plus faire !

Bref, heureusement il y a encore de bonnes soignantes, qui sont de belles personnes et cela quelque soit la charge de travail. Malheureusement cette B.D mais sans doute aussi le livre ne donneront pas envie de faire ces métiers et c'est vraiment dommage car prendre soin est tellement enrichissant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tu seras jamais infirmière, t'es trop conne ! Sois utile, va répondre.
Commenter  J’apprécie          41

autres livres classés : documentaireVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Valérie Auslender (1) Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
833 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}