Critique de hcdahlem

Pour ses débuts, Peire Aussane a réussi un très joli roman qui raconte avec une plume légère et sensuelle l'odyssée d'une artiste-peintre qui va s'envoler pour Tokyo où elle trouvera des réponses aux questions qui la hantent.

« Plus que deux stations avant Concorde, où je change de ligne. Deux minutes d'une magie délectable. Une éternité. Je prends le temps d'observer les traits de ce visage ami. Je contemple la manière dont ils se meuvent les uns par rapport aux autres. Ils dansent ensemble, une danse en forme de prière. Son regard est tranquille et vaillant. Si ses yeux parlaient, ils auraient une voix douce, un débit mesuré et un accent discret. Ils sont légèrement plissés et sa peau hâlée me parle d'Orient. » Voilà comment une rencontre dans une rame de métro va changer la vie d'Ève, même si ce regard insistant posé sur elle ne dure que quelques minutes, car la narratrice de ce superbe premier roman à une correspondance à prendre pour retrouver sa Alixe, meilleure amie. Mais tout comme elle a de la peine à quitter les tableaux qu'elle peint lorsqu'elle est dans sa phase créative, elle conserve l'intensité de ce face-à-face et cette sensation d'abandon, de don total de soi pour ce bel inconnu. Elle ne se rend d'ailleurs pas compte que son portable disparaît à ce moment.
Résidant près d'Arles avec son mari Antoine et ses deux enfants, elle profite de quelques heures de liberté pour visiter l'exposition Soulages au Centre Pompidou et déjeuner avec Alixe. Car ses parents sont ravis de s'occuper de leurs petits-enfants. Quant à Antoine, spécialiste des parfums, il est à Moscou où ses talents de «nez» sont demandés pour la création d'une essence à base de caviar.
Après avoir raconté à Alixe cette troublante rencontre et la perte de son portable cette dernière promet de le localiser. Elle y parviendra et pourra annoncer à Ève que son téléphone se promène désormais à Tokyo, ajoutant qu'elle y voit une invitation du voyageur croisé dans le métro.
Ève choisit de partir pour la capitale japonaise. Outre son téléphone, elle entend profiter de son séjour pour tenter de retrouver les traces de ses grands-parents, exilés dans l'Empire du soleil levant après leur divorce.
Préférant le romantisme à la vraisemblance – mais dans un roman l'imaginaire a tous les droits – Peire Aussane va conduire Ève dans une fumerie d'opium où une vieille dame viendra lui parler de sa grand-mère, va lui faire retrouver son téléphone et l'inconnu du métro et même lui offrir la possibilité, en regardant par la fenêtre, de voir s'éloigner le taxi d'Antoine…
Mais n'en disons pas davantage, sinon que l'on prend beaucoup de plaisir à lire ce roman qui fait la part belle aux sens. La vue, essentielle pour un peintre, l'odorat essentiel pour un «nez», mais aussi le goût, le toucher, le goûter et l'ouïe permettent au lecteur de ressentir les émotions et de se laisser embarquer dans ce conte qui, à l'instar du taïso («préparation du corps»), cette gymnastique douce japonaise dénoue les énergies et vous fera vous sentir bien.

Lien : https://collectiondelivres.w..