Ce livre est la suite de « Tu sais où me trouver » qu'il est recommandé de lire avant ce deuxième tome.
Greg et Else quittent Chicago pour s'installer en France et démarrer une nouvelle vie, loin des mauvais souvenirs attachés à cette ville. Ils vont passer par des hauts et des bas, il leur faudra accepter ce qui s'est passé, accepter de se pardonner pour pouvoir enfin profiter de la vie, à l'endroit exact où leur famille doit être.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les personnages du roman, Greg et Else, bien sûr, mais aussi tout leur entourage : famille avec une palme pour Jeanne, l'invincible et adorable grand-mère de Else, et amis parmi lesquels je me souviens particulièrement d'Amélie qu'on n'avait qu'entrevue dans le premier tome.
J'ai cependant trouvé le début un peu lent : beaucoup d'introspection au détriment de l'histoire. Celle-ci est nécessaire évidemment mais j'ai trouvé qu'elle prenait trop de place dans ces premiers chapitres. Néanmoins le juste équilibre va s'établir par la suite. J'ai aussi trouvé un peu exagérés ou trop rappelés certains comportements, avec une emphase mise par l'auteure trop importante : ainsi l'inimité de Marianne pour son gendre m'a parue un peu forcée. le sentiment d'avoir été une mauvaise mère éprouvée par Else un peu trop mentionné : je comprends qu'elle éprouve ce sentiment même s'il est totalement injustifié, je trouve juste que l'auteure « enfonce un peu trop le clou ».
Maintenant que j'ai mentionné mes deux petites réserves, je peux vous dire tout le bien que je pense de ce roman : l'auteure nous bouleverse. Elle raconte la vie de ce couple avec ses hauts et ses bas dans une écriture douce, pleine de tendresse pour ses personnages, sans jamais tomber dans la mièvrerie. Les personnages sont décrits avec beaucoup de sensibilité, leurs relations finement analysées. Elle apporte le même soin aux personnages secondaires, y compris à ceux qui ne font qu'une courte apparition. L'entrevue de Greg et Else avec une maman à Chicago en est un exemple frappant : cette maman se sera présente que quelques pages, elle m'a mis les larmes aux yeux.
Dans ce second tome, tous vont évoluer, se révéler, souffrir, aimer, vivre quoi. Je les quitte à regret.
Merci infiniment à l'auteure pour ce moment d'émotion.
Chère Gaëlle,

La plus belle façon de commencer 2022….Comme pour l'année qui vient de s'achever, ma première lecture et première chronique de l'année est en ta compagnie… J'ai retrouvé le bonheur de me laisser porter par tes mots, de vivre un peu plus longtemps auprès d'Else et Greg, de m'immiscer dans leur nouveau quotidien, en totale continuité avec le roman précédent. Cette impression qu'ils étaient restés près de moi, attendant que je fasse ce bout de chemin avec eux.

En un an, je ne les avais pas oubliés, il y avait parfois, sans que je ne sache pourquoi, ces souvenirs de notre première rencontre, certainement une proximité immédiate qui crée un lien fort. C'est ce que je ressens lorsque je te lis, cette sensation d'être connectée au récit, chaque sentiment, ou pensée de tes personnages s'insinue en moi, fait écho avec un vécu qui loin d'être identique n'en est pas moins sans rappeler une volonté commune… cette recherche d'une sérénité, un apaisement quand la vie a montré ses griffes, avancer après la tempête en puisant au fond de soi ce que l'on ignore exister.

Cette lecture, comme une parenthèse, une dont on ressort apaisée, plus forte et plus légère, enfin c'est comme cela que je l'ai perçu. L'envie aussi de faire durer un peu plus. Quand je suis bien, je veux conserver le plus longtemps possible cette impression, me délecter encore de la moindre parcelle de ce que je reçois. Tu as l'écriture généreuse, chaque page apporte son lot de petits moments précieux, c'est tendre et beau, c'est délicat et tout en pudeur, comme dans les grandes et belles histoires. Un roman qui se dévore, un titre comme une quête, une lecture comme j'aime, tout est parfait. Chaque début d'année devrait toujours être initié ainsi !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Retrouver Else et Greg et cheminer sur le chemin difficile de l'apaisement

J'avais beaucoup aimé le premier volet de cette histoire (Tu sais où me trouver) et c'est donc avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume fine, douce et juste de Gaëlle Ausserré et ses personnages qui, pour donner une seconde chance à leur couple après les épreuves traversées, ont décidé de quitter Chicago et de s'installer à Paris.

Mais la vie est toujours pleine de surprises et d'imprévus et va obliger Else et Greg à s'adapter et à faire face. L'amour de Greg pour Else va l'aider tandis que pour elle, le chemin sera plus difficile. Peur et culpabilité font un cocktail explosif qui pourrait bien lui faire perdre pied. Amis et famille vont tout faire pour lui faire lâcher prise et accepter de se faire confiance à nouveau....

J'ai vraiment aimé accompagner ce joli couple plein de personnalité sur le chemin de la résilience. Difficile d'en parler sans spoiler, alors je vous dirai seulement si vous avez envie d'une belle histoire sans mièvrerie, ancrée dans les préoccupations d'un couple d'aujourd'hui, concilier les désirs de chacun, aimer l'autre sans se sacrifier, trouver l'équilibre, accueillir des enfants, ne rien oublier du passé pour pouvoir y puiser les forces pour grandir, alors lisez sans hésiter ces deux romans ! Une jolie plume tout en finesse, une grande justesse psychologique, de la vivacité aussi en font des romans plaisants dont les personnages attachants ne vous quitteront pas l'esprit de sitôt.
DOUX ET SINCÈRE ! 😊

Dans Tu sais où me trouver, Else espère donner une seconde chance à son mariage. Mais les retrouvailles avec son époux, Grégory se révèlent maladroites et tendues. Des épreuves les ont éloignés au point de ne plus oser se dire qu'ils s'aiment...
Dans L'endroit exact où je dois être, le jeune couple fraichement installé à Paris doit faire face à des imprévus qui vont bouleverser leurs certitudes... Seront-ils capable de trouver le chemin vers la sérénité et l'apaisement?

J'ai adoré ces deux histoires qui se suivent (et qui sont absolument à lire dans l'ordre!) mais je dois avouer que j'ai trouvé ce second tome un peu plus "lent" que le premier.

Avec une plume douce et beaucoup de justesse, Gaëlle Ausserré nous livre des récits de vie, des drames intimes. Les personnages sont nuancés, et remplis d'humanité. Ils pourraient être nos voisins, nos amis, faire partie de notre famille. Les thèmes traités sont délicats, universels et abordés avec une grande finesse.

Une fois de plus, avec cette suite, j'ai été charmée par Else et Greg, par ce couple blessé par les épreuves qui peine à trouver l'équilibre, à croire à un avenir meilleur. La question du déracinement et de l'expatriation, porte à réflexion et est très intéressante.

Ces récits, c'est des émotions, des sentiments. Un bel équilibre entre passages douloureux et moments plus heureux. C'est beaucoup d'amour. Des liens familiaux, amicaux.

Si vous êtes amateurs de douces histoires pleines d'émotions, que vous aimez Laure Manel ou encore Agnès Martin-Lugand, foncez, vous ne le regretterez pas ! 🤗

Merci Gaëlle pour ta confiance, et vivement le prochain ! ❤

Vous connaissez cette autrice? Vous avez aimé cette douce duologie?
Après avoir aimé deux autres de ses romans, Qu'une parenthèse, et Couleur de lac, j'ai eu envie de découvrir une nouvelle histoire de Gaëlle Ausserré.

Tu sais où me trouver nous emmène dans l'intimité d'un couple à la dérive.
Else a quitté Greg et Chicago six mois auparavant pour faire le point sur son couple et sur elle-même. Elle est retournée vivre à Paris où le drame qui la hante est invisible. le drame, l'autrice met du temps à le révéler et instille des indices au fil des pages. Ca m'a vraiment tenu en haleine, j'ai même pesté contre elle : mais qu'est-ce qui a bien pu arriver à son couple pour qu'Else soit aussi mal à l'aise avec son mari qu'elle vient pourtant retrouver après une demi année d'absence ? Cette porte fermée laisse planer des doutes. Celui du deuil. Insurmontable. Dévastateur. Else et Greg sont attachants dans leurs maladresses et leurs fragilités.

Puis l'autrice remonte le temps, 7 ans auparavant, la rencontre amoureuse, si lumineuse, sous les toits de Paris. Puis l'exil pour Chicago où le couple en devient véritablement un. Greg est professeur à l'université, Else est autrice d'albums pour enfants : ils ont tout pour être heureux. Se succèdent ainsi les étapes qui forgent un couple : l'adoption d'un chat, le mariage, le bébé. Puis le drame. Inconcevable.

J'ai beaucoup aimé l'écriture tendre, sans superflus de Gaëlle Ausserré. Elle nous fait pénétrer l'intimité d'un couple, ses failles, ses rancoeurs, ses douleurs pour en tirer la lumière et l'amour absolu qu'ils ont l'un pour l'autre. L'amour ne s'oublie pas, c'est comme le vélo. Mais Else et Greg parviendront-ils à donner le coup de pédale nécessaire pour retrouver leur chemin ?

Mon petit coeur de lectrice a été saisi par les émotions contenues dans ce roman, les plus sombres comme les plus lumineuses.
Lien : https://bibliza.blogspot.com..
Après avoir découvert Else et Greg dans le premier tome, quel plaisir de les retrouver dans leur nouvelle vie à l'aube de nouvelles aventures !
Les blessures du passé ne sont pas encore pansées mais la vie réserve toujours de belles surprises, la preuve en est !
J'ai à nouveau ressenti beaucoup d'émotion à la lecture de ce tome 2 et l'attachement aux personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, est toujours bien là !
Quel pincement au coeur de les quitter à nouveau en refermant le livre ! le pire, c'est que cette fois c'est définitivement...
Mais je suis heureuse d'avoir fait un bout de chemin avec eux grâce à la belle et délicate plume de l'auteure !
J'étais tellement contente de retrouver les personnages de Else, Greg et Jeanne dans ce tome qui est là suite de : "Tu sais où me trouver". C'est de nouveau un magnifique coup de coeur. Une lecture que je ne peux que conseiller.

Else est un personnage auquel je suis beaucoup attachée. Elle me touche tout particulièrement. Else se pose beaucoup de questions, elle s'impose ses propres limites et se torture l'esprit. Il y a un très beau développement du personnage d'Else dans ce récit. Je me reconnais un peu en elle.

J'adore le personnage de Jeanne, la mamy d'Else, elle est drôle, franche et attendrissante.

L'autrice illustre parfaitement que la vie est faite de malheurs et de plein de petits moments de bonheur. On ne sait jamais ce que la vie nous réserve.

L'histoire d'Else et de Greg est belle, triste aussi, mais belle. J'ai de nouveau été si touchée et prise dans leurs aventures. Je voulais connaître le dénouement dès le début de ma lecture. Je voulais découvrir comment ils arriveraient à surmonter tout ce qu'ils avaient vécu.

Elle a le don de nous envoûter et de nous faire ressentir plein d'émotions. Elle utilise un langage courant ainsi que familier dans les dialogues. Sa plume se lit très facilement et est fluide. Je la trouve particulièrement addictive.

L'autrice aborde avec justesse les thèmes de la maternité, du deuil et de la résilience.

Cette histoire, tout comme la première, m'a fait beaucoup réfléchir et cogiter. Une lecture qui m'a fait grandir et qui confronte à la vraie vie.

Il est certain que je continuerai à lire les romans de Gaëlle Ausserré. Une autrice qui vaut la peine d'être découverte.
A peine avais-je refermé Tu sais où me trouver, que j'avais hâte de découvrir la suite de l'histoire d'Else et Gregory. Après plusieurs mois d'attente, j'ai pu retrouver ces personnages qui m'avaient tant touché.

Le chemin parcourut par Else et Gregory est long avec quelques imprévus, mais c'est apaisée que je laisse partir ces personnages qui ont fini par retrouver le bonheur. Car on sait qu'ils sont enfin à l'endroit exact où ils doivent être.

J'ai aimé retrouver tous les personnages du tome précédent. J'ai aimé apprendre à en connaître certains davantage, dont Marianne, qu'on a souvent du mal à supporter, mais qui nous révèle bien des surprises...

C'est toujours un plaisir de lire la plume de Gaëlle, qui est tout aussi belle et douce que dans ces deux précédents romans. Elle a le don de nous toucher par ses mots. Elle m'a une nouvelle fois fait passer par plusieurs émotions. J'ai, encore une fois, versé ma petite larme.

L'endroit exact où je dois être est un très beau roman, bouleversant, que j'ai beaucoup aimé. Pas un coup de coeur, mais on y est très proche.

Si vous n'avez jamais lu cet auteure, je ne peux que vous la recommander. A tous ceux qui ont été touchés par Tu sais où me trouver, n'attendez plus pour vous plonger dans celui-ci.
On retrouve ici Greg et Else, en pleine reconstruction. J'aime beaucoup la plume de l'auteure, pleine de sensibilité, qui nous transmets de nombreuses émotions à travers ses mots. Elle arrive clairement à poser les bons mots sur les maux des personnages. Un roman plein d'amour et de bienveillance, tout aussi bouleversant qu'addictif.
Après la parution en décembre dernier de Tu sais où me trouver, Gaëlle Ausserré prolonge l'histoire de Greg et Else. Il vous faudra lire Tu sais où me trouver pour comprendre la puissance de cette suite car un roman ne va pas sans l'autre. C'est une suite qui semblait nécessaire autant pour son auteure que pour les lectrices, nous voulions tous retrouver les personnages dont le drame nous avait tant émus.

Mais justement, c'est difficile aussi d'imaginer une suite à ce roman sans tomber dans la facilité, le cliché du roman que l'on rencontre si souvent. Pourtant, une fois de plus, le talent de Gaëlle nous emporte. Tout prend sens dans la douceur et l'apaisement, avec la joie de retrouver ces personnages que nous avions tant aimés et avec l'espoir fort de les lire heureux (ser feliz comme Gaëlle nous l'explique si bien).

Alors en lisant L'endroit exact où je dois être, on chemine une fois de plus avec les personnages, dans leurs peurs, dans leurs envies, dans leurs espoirs, dans leurs doutes. L'amour qui unit Greg et Else est toujours là mais il leur faut trouver leur nouveau chemin. Il y aura donc des hésitations, des pas en avant pour des pas en arrière et puis, il y a ce titre qui est l'évidence de ce roman et qui marque l'apaisement final d'un couple malmené par la vie.

Je ne vous dis pas grand chose de ce roman car c'est avant tout une histoire d'émotions, on tourne ses pages et on se laisse porter. Si vous avez été touchés par Tu sais où me trouver, nul doute que L'endroit exact où je dois être prolongera les émotions déjà vécues.

Pour ma part, les romans de Gaëlle ont une place à part dans ma bibliothèque parce que j'ai la chance de les accompagner avant même leur parution. Je ne peux pas être objective parce que Gaëlle a une place à part pour moi, je sais ce qu'elle nous donne, ce qu'elle veut véhiculer dans son roman et je suis donc déjà convaincue avant de la lire. Mais j'espère quand même vous donner envie de la découvrir à votre tour ?
Lien : https://liseusehyperfertile...