Critique de dannso

Un roman bouleversant. J'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois en découvrant l'histoire de Else et Greg.
Else rentre à Chicago retrouver son mari après quelques mois passés en France. Un drame a bouleversé leur vie, sans que l'on sache dès le départ ce qui s'est passé. Else veut donner une chance à leur couple. Mais les retrouvailles sont difficiles.
Commençons par ce que j'ai moins aimé : la première partie où l'auteure fait des allusions à ce qui s'est passé, sans tout dévoiler. J'ai regretté l'utilisation un peu abusive et facile à mon avis de ce procédé. Et j'ai été soulagée quand le récit des premières années de Greg et Else a commencé.
J'ai aimé tout le reste. L'écriture est toute douce, pleine de tendresse, nous enveloppant dans une bulle de douceur malgré les épreuves traversées. L'auteure apporte beaucoup de soin à créer des personnages très humains, nuancés. Nul manichéisme. Cela est vrai pour les deux personnages principaux, mais aussi pour l'ensemble de ceux qui gravitent autour, en France ou à Chicago. Avec une mention spéciale pour James, petit garçon fragile qui va contribuer à dénouer la situation.
Le thème n'est pas nouveau, mais l'auteure a su le renouveler, en y incluant des éléments originaux. Et surtout elle raconte magnifiquement. Elle m'a bouleversée. Passé mes premières réticences, j'ai eu beaucoup de mal à poser le livre, happée par Else et Greg et leur histoire. Je me suis attachée à eux.
Je remercie l'auteure pour sa confiance.