AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 978B074XCNS2L
299 pages
Éditeur : (17/08/2017)
3.66/5   16 notes
Résumé :
Écrit en 1803, Catherine Morland (Northanger Abbey) est le premier roman de Jane Austen, même s'il n'a été publié qu'en 1818, un an après sa mort.

À 17 ans, Catherine Morland est invitée par ses voisins les Allen à passer quelques semaines à Bath. Entre bals, promenades et boutiques, elle se lie tout d'abord d'amitié avec Isabelle Thorpe, qui fréquente son frère, puis avec Eleanor Tilney, la soeur du charmant Henry Tilney. Lorsque les Tilney lui propo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Janelle2
  08 septembre 2018
Catherine Morland, 17 ans, accompagne des amis de sa famille à Bath où grouille la vie mondaine de son époque (livre achevé en 1803). Vivant à la campagne dans une grande famille aimante, c'est pour elle une découverte. Sa simplicité, sa confiance, son intérêt pour les autres, sa naïveté sont en décalage avec la cupidité, l'hypocrisie et l'intérêt de beaucoup des gens qu'elle va rencontrer. Il y aura Isabella qui va vite devenir son amie. le frère de cette dernière, John Thorpe,vantard et beau-parleur va jeter son dévolu sur notre héroïne. Un autre jeune homme, va avoir sa préférence de coeur, Henry Tilney, clergyman. La soeur de celui-ci, Eléonore va également sympathiser avec Catherine et leur père, le général Tilney, va finir par l'inviter chez eux à Northanger Abbey. Notre jeune amie se projette alors dans une de ses lectures gothiques qui font son délice.
Encore une très agréable lecture d'une oeuvre de Jane Austen. Celle-ci semble s'amuser en nous racontant cette histoire où elle intervient parfois par des "je".
L'héroïne m'a paru plus fade que celles des autres livres. Henry Tilney est trop inexistant. Par contre, la peinture de l'époque et des milieux est toujours bien présente et pleine de finesse. Dans le même temps, la nature humaine est toujours la même et il est très facile de transposer l'histoire à différentes époques. Ce qui en fait une lecture abordable aussi bien par les amateurs du passé que du présent.
Paru également sous le titre français "L'abbaye de Northanger", simple traduction du titre anglais, je trouve pour ma part que le titre "Catherine Morland" est plus représentatif puisque la fameuse abbaye n'apparait que dans la seconde moitié du roman.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90


Lire un extrait
Videos de Jane Austen (153) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jane Austen
Deux nouveaux romans phare de Jane Austin à découvrir aux éditions Hugo Poche Classique ! En savoir plus : http://www.hugoroman.fr/northangerabbeymansfielpark/
autres livres classés : grande-bretagneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Mr Darcy fan club quiz

Elizabeth Bennet est immédiatement conquise par le charme et l'intelligence de Mr Darcy.

Vrai
Faux

10 questions
2170 lecteurs ont répondu
Thème : Orgueil et préjugés de Jane AustenCréer un quiz sur ce livre