Jean-Yves Cotté (Traducteur)3.12/5   4 notes
Voici deux récits de Jane Austen, qui jusqu'ici sont passés inaperçus, enterrés dans les "Juvenilia" qui rassemblent, dans l'édition anglaise, tout son chemin vers le roman.

Pourtant le premier conte, "Evelyn", a une teneur presque surréaliste, quant au second, il est une vraie piste d'essai pour les romans qui vont suivre (dans "L'abbaye de Northanger", l'héroïne s'appellera Catherine).

On a ici non pas une ébauche de la future Jane A... >Voir plus
Que lire après Evelyn - Catharine (ou la tonnelle)Voir plus
Deux courts textes de jeunesse.
Le premier texte, très court, est assez larmoyant et n'a guère qu'un petit charme d'époque (et la jolie désinvolture avec laquelle l'histoire est dénouée en quelques phrases)
Mais le second, nettement plus développé, est d'une causticité réjouissante, et on y déguste, déjà, l'esprit, l'observation, le ton de Jane Austen.

Mais ce n’est qu’un jeune homme soumis au caprice du moment ou tout simplement mû par le désir d’être original ! Que les jeunes hommes sont désinvoltes ! Et que les jeunes femmes ne sont pas moins ridicules !
Mais la voir ainsi prétendre m’être supérieure alors que son père n’était qu’un commerçant, voilà qui est trop fort ! Quel affront pour notre famille ! Il me semble que papa devrait intervenir, mais il ne s’intéresse qu’à la politique.
Elle s’avisa que le commun des mortels était chaque jour confronté à des malheurs bien pis que de rater un bal, et que viendrait peut-être un jour où elle s’étonnerait ou envierait de n’avoir pas connu de plus grandes contrariétés.
Son père furieux, après avoir constaté en discutant avec lui qu’il était résolu à n’épouser personne d’autre, l’envoya passer une quinzaine de jours sur l’île de Wight sous l’égide du chapelain de la famille, avec l’espoir que le temps et l’éloignement en terre étrangère viendraient à bout de sa détermination.
Je vois que vous êtes on ne peut plus inflexible et que même la mort de votre fils ne saurait faire que vous lui souhaitiez un avenir heureux.