Josie Salesse-Lavergne (Traducteur)
ISBN : 2267019256
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (07/06/2007)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 60 notes)
Les Juvenilia regroupent des textes composés lorsque Jane Austen était encore adolescente. Certains, comme Catherine, préfigurent les romans de la maturité, tandis que d'autres, à l'image d'Histoire d'Angleterre, laissent surtout s'exprimer librement un goût de la dérision, de la parodie et même de l'absurde. À la lecture des Juvenilia, l'on s'étonne du sens de l'humour et de la lucidité de cette si jeune fille. Ces oeuvres, moins connues et plus spontanées, permett... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
juliette2a
  30 juin 2014
Je suis une fervente admiratrice de l'oeuvre de Jane Austen. Pour cette raison, j'ai toujours désiré lire Juvenilia, recueil de ses oeuvres de jeunesse, voilà chose faite ! Et avec un énorme plaisir !
Juvenilia comporte plusieurs « livres » constitué chacun de plusieurs histoires, très différentes les unes des autres. En effet, le lecteur découvre successivement des romans (parfois volontairement inachevés), des contes, des romans épistolaires, des pièces de théâtre, des poèmes ou encore des prières, tous dédiés à un membre de sa famille ou à un ami ; bref, la richesse de ce recueil est considérable !
J'ai beaucoup aimé toutes ces histoires, je leur ai trouvé de nombreuses ressemblances avec les oeuvres majeures de Jane Austen, notamment la présence d'un personnage féminin jouant un rôle majeur ; mais j'ai également constaté des différences, certaines histoires de la Jane Austen « adolescente » étant beaucoup moins joyeuses que celle de la Jane Austen que l'on connait tous, mais tout aussi dignes d'intérêt !
Je retiens un élément important qui revient à de nombreuses reprises dans ce recueil : l'ironie de Jane Austen. Sa plume témoigne déjà d'une grande force de caractère, et son écriture constitue une critique féroce de la société ainsi que des coutumes de son époque, ce que l'on peut lire surtout dans les oeuvres Histoire de l'Angleterre ou Evelyn.
Juvenilia est donc un livre que j'ai beaucoup apprécié, car il m'a permis de voyager dans le temps, à l'époque de Jane Austen où les mésaventures pouvaient se produire, tout en admirant la plume de la romancière et dégustant ainsi chaque histoire avec grand plaisir. Bref, une fois ma lecture terminée, je ne peux être qu'encore plus admirative du travail de cet auteur que j'estime beaucoup. Ainsi, je conseille bien évidemment ce livre à tous, car il met en évidence l'immense talent (qui fût donc précoce) d'une romancière formidable.
A lire !!
LiliGalipette
  11 juin 2017
Dans Amour et amitié, on suit les rocambolesques aventures de Laura : son mariage, son veuvage, la perte de ses parents, de ses amis, de sa fortune. « Je peux, sans être interrompue par des visites inopportunes, me complaire dans la solitude mélancolique de mes incessantes lamentations après la mort de mon père, de ma mère, de mon mari et de mon amie. » (p. 58) Tout cela vous semble tragique ? Ça le serait sous une autre plume que celle de Jane Austen. Ici, Laura et ses amies ne font que s'évanouir à la moindre émotion, positive ou négative. Et c'est absolument hilarant. « Méfiez-vous des malaises… même si sur le moment, ils semblent rafraîchissants et plaisants, à la fin, croyez-moi, si trop souvent répétés à des saisons inappropriées, ils s'avéreront destructeurs pour votre constitution. » (p. 49)
Dans Les trois soeurs, Mary ne sait si elle doit répondre favorable à la demande en mariage de Mr Watts. « C'est un homme d'un âge avancé, environ trente-deux ans, et très laid, tant et si bien que je ne peux souffrir de poser mon regard sur lui. Il est extrêmement désagréable et je le déteste plus que quiconque. Sa fortune est immense et j'hériterais ainsi d'une rente considérable ; mais il faut savoir qu'il est en excellente santé. » (p. 65 & 66) Ce serait pourtant tellement délicieux d'être la première mariée, avant ses soeurs et les filles Dutton. Alors, s'il faut s'accommoder d'un époux détestable, soit. Mais à l'unique condition qu'il accepte de changer la couleur de sa voiture !
Dans Jack et Alice, il y a un jeune homme trop imbu de ses qualités, une femme qui s'adonne trop à la boisson, une veuve contradictoire, une ambitieuse, une coquette et une innocente amoureuse. « Je n'attends rien de plus de mon épouse que ce qu'elle trouvera en moi – la perfection. » (p. 117 & 118) À l'occasion d'un séjour à Bath, les tensions accumulées explosent : les innocents trinquent, mais les vilains n'obtiennent que ce qu'ils méritent.
Il y a dans ces textes de jeunesse tout le potentiel des autres oeuvres de l'auteure. Elle y aiguisait déjà son talent pour les portraits courts et incisifs de personnages que l'on adore mépriser. Et elle savait déjà dépeindre la campagne et la société anglaise comme personne. Je pense qu'il n'est pas faux de prétendre que Jane Austen a inventé le concept de drama queen : d'évanouissements en égos démesurés, ses personnages féminins sont des modèles du genre, et c'est tout à fait délicieux !
Demoiselle-Coquelicote
  24 janvier 2014
Juvenilia, c'est le nom donné au recueil qui réunit tous les textes de jeunesse de notre chère Jane qui ont pu être retrouvés et réunis, mais aussi un "plan de roman", les critiques sur Mansfield Park et Emma listées par l'auteure ainsi que quelques prières. Je dois dire que la lecture de Jane Austen, passions discrètes, m'a beaucoup aidée à bien appréhender ce livre. J'ai plus facilement compris les petits traits de critique et de satire de Jane, qui aimait rire et faire rire. Ces textes ne sont absolument pas à prendre au sérieux, bien au contraire ! Leur but était de divertir, et certainement, d'entraîner la future auteure, quoiqu'elle n'en ait peut-être pas eu conscience à l'époque. On sait qu'elle lisait ces petits textes et pièces à sa famille et sûrement à son entourage proche en général, et j'imagine bien les rires sans fin qu'elle a pu déclencher ! Je pense par exemple à Henry et Eliza, qui m'a vraiment beaucoup fait rire. L'histoire est complètement absurde, mais d'un comique extraordinaire ! Parfois les personnages sont d'un ridicule à se tordre de rire, absolument délicieux, comme Lady Williams dans Jack et Alice. Beaucoup de textes sont volontairement inachevés par l'auteure. Tous sont dédicacés à des membres de sa famille ou des amis. J'ai vraiment adoré Catherine ou la charmille, et j'aurai beaucoup aimé qu'il fût plus long et développé ! Il m'a tout l'air d'être inachevé, mais il n'y a aucune indication quant à savoir si c'était volontaire ou si l'auteure a simplement arrêté en estimant qu'elle en avait assez écrit. Il méritait bien sûr d'être retravaillé, car il est loin d'être exempt de défaut, mais on sent très fort le potentiel de l'auteure, sa capacité inouïe à nous faire vibrer avec ses histoires. Il préfigure totalement ce que seront ses plus beaux romans. le défaut principal, ce sont les personnages. En dehors de l'héroïne et de ses deux amies que nous n'avons même pas, nous lecteurs, l'honneur de rencontrer, tous les gens rencontrés sont bourrés de défauts, sans aucune qualité pour relever le niveau. je ne saurais dire qui j'ai le plus méprisé : sa vieille tante stupide et vieille fille pleine de préjugés et aveugle aux qualités de sa nièce ou la jeune cousine tellement infatuée qu'on la balancerait bien par la porte du carosse à la première occasion.
J'ai adoré son Histoire d'Angleterre, et mon grand regret a été de ne pas mieux la connaître pour mieux savourer la façon dont Jane la détourne. Quand je pense qu'elle n'avait que 16 ans en la rédigeant ! Qui aujourd'hui à 16 ans connait aussi bien l'histoire de son pays ? Très peude personnes je crois. Heureusement, j'ai pigé quelques trucs toute seule, et grâce aux notes éclairantes en fin de livre j'ai bien réussi à suivre. Très bon boulot à ce niveau-là d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé aussi les Opinions sur Mansfield Park et sur Emma. En tant que personne qui aime écrire et essaie de produire des machins d'un minimum de qualité, j'aime beaucoup recevoir des avis constructifs sur mes écrits, et je les consigne tous dans un document à part. Certaines opinions sont complètement loufoques, et vu la façon dont elles ont été retranscrites par Jane Austen, elle savait bien que certaines personnes sont trop stupides pour apprécier à leur juste valeur ses romans ! Mais d'autres témoignent d'un enthousiasme et d'un intérêt qui font vraiment plaisir. Je regrette qu'elle n'ait pas fait la même chose pour les autres romans publiés de son vivant ! Et j'ai souri en voyant que déjà à l'époque, Orgueil et préjugés était le plus fréquemment cité en préféré. J'ai moins apprécié les pièces de théâtre, si courtes étaient-elles, car je suis très exigeante sur ce genre. À part Shakespeare, Molière, Corneille, Racine et Anouilh, je suis rarement fan. Je ne me risque pas à juger des ses poésies, car je n'y connais rien, je n'y comprenais pas grand-chose à l'école et ça n'a pas changé. Il faut aussi penser qu'elles ont été composées pour un évènement particulier dont on ignore comment Jane Austen l'a vécu, et dont on ignore même parfois ce qu'il était exactement. En outre, il est extrêmement difficile de traduire de façon satisfaisante de la poésie dans une autre langue (on sent bien la frustration du traducteur sur ce point d'ailleurs !!). Quant aux quelques prières qui terminent le recueil, j'avoue les avoir lues très rapidement. Je n'ai jamais été véritablement croyante et la seule chose que je peux dire de la religion c'est que je respecte qu'on puisse en avoir une, mais surtout, surtout, ne venez pas m'emm***** avec. Étant passionnée d'Histoire, je comprends son importance dans les siècles passés et ne me rebiffe pas dès qu'un ecclésiastique entre en scène dans un roman ou autre, mais dans le monde d'aujourd'hui, c'est pas ma tasse de thé.
Je finirais en disant que je regrette les nombreuses coquilles présentes dans l'édition qu'on m'a prêtée et que j'ai acheté récemment (Christian Bourgeois éditeur, collection Titres). En tout cas, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette découverte et je la conseille aux fans austeniens, mais attention, pas de premier degré !
Lien : http://sans-grand-interet.co..
LadyRomance
  07 novembre 2017
J'ai été agréablement surprise de m'apercevoir à quel point Jane Austen était déjà d'une grande maturité au niveau de l'écriture durant son jeune âge. Elle écrit tellement bien ! J'ai adoré retrouver toute sa verve et sa jovialité dans sa plume.
Ses textes sont remplis d'humour, d'ironie et font preuve de beaucoup d'esprit alors qu'elle n'était encore qu'une jeune fille !
Il est plaisant de lire comment elle s'essayait à la dérision et à l'absurdité dans ses récits avec son oeil caustique, son intelligence et la perspicacité avec laquelle elle percevait la psychologie de ses semblables.
Le court roman Les trois soeurs fait preuve à mon avis de son précoce génie.
J'aurais adoré lire la suite, qui est malheureusement inexistante, du court roman épistolaire inachevé intitulé Lesley Castle très pertinent de vérité sur ce que pouvait être les comportements féminins à l'époque.
Mon préféré est le roman complet de 52 pages écrit en Août 1792 a ses 16 ans "Catherine et la charmille" dans lequel les héros m'ont rappelé Jane Austen et Thomas Lefroy, son amoureux d'un temps, sachant qu'elle ne le rencontrera néanmoins qu'en fin 1795.
En bref, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Jane Austen dans ses écrits de jeunesse qui présageaient d'un réel talent qu'elle développerait par la suite dans les célèbres romans que nous lui connaissons.
www.ladyromance.over-blog.com
ladyoga
  08 mai 2013
Ce livre est à réserver aux adeptes de Jane Austen. Nouveaux lecteurs , ne commencez pas la découverte de l'oeuvre de la grande dame par ce recueil composé de divers écrits de jeunesse, dont beaucoup inachevés.
Je me suis régalée, je me suis beaucoup amusée, j'ai aussi quelquefois tourné les pages très vite, sur la fin notamment. S'il faut vraiment choisir mes préférées, je citerai Les trois soeurs et Catherine.
Le mariage des héroïnes est un sujet de préoccupation quasi permanent. Les personnages sont parfois grotesques, les histoires abracadabrantes, mais quel humour, quelle ironie, j'adore lire le sourire aux lèvres.
lilasvioletlilasviolet   12 avril 2013
A Miss Jane Anna Elisabeth Austen,

Ma chère nièce,

Bien que vous ne soyez pas encore tout à fait sortie de l'enfance, vous grandirez et serez un jour, j'en suis persuadée, capable de lire un manuscrit grâce aux bons soins de vos chers parents. C'est la raison pour laquelle je vous dédie les divers textes que voici, convaincue que si vous lisez sérieusement, vous en tirerez des enseignements importants pour votre conduite dans la vie, et si mon espoir n'est point déçu, je ne regretterai jamais, sachez-le, les nuits et les jours passés à composer à votre intention ces traités de morale. Je suis, ma très chère nièce,
Votre tante très affectionnée, l'auteur.
ladyogaladyoga   05 mai 2013
Afin que vous soyez à même de juger de ses mérites et qe sa situation, je vais vous faire de ce Mr. Watts une description parfaitement détaillée : c'est un vieillard ( il a dans les trente-deux ans), très laid, si laid même que je ne puis supporter sa vue. Il est extrêmement désagréable et je le hais plus qu'aucun autre homme en ce monde. Il possède une grosse fortune et il me fera une rente considérable , mais il est en parfaite santé. Si je le repousse, il offrira sa main à Sophie, il me l'a clairement signifié. Je ne pourrais supporter de voir l'une de mes sœurs mariées avant moi! Si j'accepte, je me condamne à un malheur perpétuel, j'en suis sûre, car il est affreusement désagréable, hargneux, terriblement jaloux et si pingre que c'en est invivable. (...) Je crois que je vais accepter.
lilasvioletlilasviolet   12 avril 2013
Monsieur, comment pouvez-vous souhaiter me voir épouser votre fille ? Laissez-moi esquisser, brièvement vos portraits, à vous et à votre fille. Dans l'ensemble, Monsieur, je vous tiens, pour un brave homme...un vieux chien d'ivrogne, certes, mais cela n'a aucune importance à mes yeux. Votre fille n'est ni suffisamment belle, ni suffisamment aimable, ni suffisamment spirituelle, ni suffisamment riche pour moi, Monsieur, Je n'attends de ma femme rien de plus que ce qu'elle trouvera en moi : la perfection.
LadyRomanceLadyRomance   07 novembre 2017
Quand on est malheureux, rien n'est plus doux au coeur que d'entendre parler d'une détresse égale à la sienne. (Recueil de Lettres)
LiliGalipetteLiliGalipette   11 juin 2017
« C’est un homme d’un âge avancé, environ trente-deux ans, et très laid, tant et si bien que je ne peux souffrir de poser mon regard sur lui. Il est extrêmement désagréable et je le déteste plus que quiconque. Sa fortune est immense et j’hériterais ainsi d’une rente considérable ; mais il faut savoir qu’il est en excellente santé. » (p. 65 & 66)
Videos de Jane Austen (151) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jane Austen
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 05 avril 2019 :
Vindicta de Cédric Sire aux éditions Metropolis https://www.lagriffenoire.com/145578-nouveautes-polar-vindicta.html
A la recherche d'Alice Love de Liane Moriarty et Béatrice Taupeau aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/139578-divers-litterature-a-la-recherche-d-alice-love.html
Mes souvenirs de Jane Austen de James edward Austen-leigh et Guillaume Villeneuve aux éditions Bartillat https://www.lagriffenoire.com/50707-divers-litterature-mes-souvenirs-de-jane-austen.html
Le Diable s'habille en Prada de Lauren Weisberger et Christine Barbaste aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21559-poche-le-diable-s-habille-en-prada.html
L'Enfer est pavé de bonnes intentions de Lauren Weisberger et Christine Barbaste aux éditions Fleuve 9782265099074
Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es de Jean Anthelme Brillat-Savarin aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/147212-livres-de-cuisine-dis-moi-ce-que-tu-manges--je-te-dirai-ce-que-tu-es.html
Boréal de Sonja Delzongle aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/147326-romans--boreal.html
La salle de bal de Anna Hope et Élodie Leplat aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/147333-livres-cd-pour-enfants-la-salle-de-bal.html
Je maudis le jour de Anna-Véronique El Baze aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/143696-nouveautes-polar-je-maudis-le-jour.html
America n°9 de François Busnel et Eric Fottorino aux éditions Revue America https://www.lagriffenoire.com/146977-livres-preparation-ecole-public-america-n-9.html
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus