Éditeur : Archipoche (12/04/2017)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 19 notes)
La jeune Emma Watson retourne dans sa famille après avoir été élevée par une riche tante. La tante en question, dont tout le monde espérait qu'elle léguerait après sa mort sa fortune à Emma, a en effet décidé de se remarier et de suivre son époux en Irlande.

Lorsqu'elle arrive chez elle, dans le Surrey, après de longues années d'absence, Emma découvre que ses deux frères et trois de ses sœurs, tous plus âgés qu'elle, sont absents. Elle se rend vite co... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
nadiouchka
  25 juin 2017
Ayant remarqué les nouvelles parutions, très colorées, de certains ouvrages de Jane Austen, j'en ai achetées ainsi que cette nouvelle « Les Watson » de 89 pages (« The Watsons » des Éditions Archipoche).
On dit que cet ouvrage est un roman inachevé de cette auteure, car ayant commencé à l'écrire en 1804, on pense que si elle l'a abandonné en 1805, c'est après la mort de son père. Dommage.
C'est l'histoire d'Emma Watson qui, après avoir vécu quatorze ans chez sa tante, retourne chez elle où elle retrouve son père malade et une de ses soeurs Elizabeth.
Emma, se rendant à un bal, y rencontre des personnages séduisants et l'intriguant Lord Osborne. A partir de là, dans sa famille, va être évoqué le grand souci des femmes de cette époque : le Mariage. En effet, ne pas prendre un époux quand il est encore temps, cela implique de rester célibataire, vieille fille. Gros problème.
C'est donc une ambiance à la Jane Austen, toujours appréciée, et on aurait bien voulu que l'histoire dure un peu plus. le malheureux hasard en a voulu autrement et il ne nous reste plus qu'à imaginer la suite. Cela en pensant aux questions relatives à cette situation : est-ce qu'Emma devrait être heureuse de pouvoir se marier avec le premier prétendant venu ? Est-ce son intérêt car elle est revenue sans héritage ? Et bien d'autres interrogations….
Cette courte nouvelle est donc, malgré tout, bien intéressante et à lire par tous ceux qui aiment Jane Austen.
Clelie22
  05 février 2020
"Un livre posthume est presque toujours une oeuvre que l'on a eu tort de ne pas enterrer avec son auteur."
Elles sont dures ces paroles de Shakespeare sur The Watsons, oeuvre posthume de Jane Austen ! Car, oui, fallait-il enterrer avec son auteure ce court texte et en priver des fans qui n'ont déjà à se mettre sous la dent que 6 romans de leur auteure britannique préférée ?!
Je crois que non. Car pour tout fan de Jane Austen, même une liste de course écrite par la romancière anglaise aurait de l'intérêt. Quand on aime Jane Austen, en général, on aime tout d'elle, même les produits dérivés, même les gribouillis sur un coin de nappe en papier.
Moi qui suis fan comme je suis féministe, c'est-à-dire avec conviction et lucidité mais sans hystérie, j'ai apprécié cette trop courte lecture. Il est amusant de voir les points communs entre l'histoire ébauchée dans Les Watson et les grands romans achevés de l'auteur : la fratrie, les relations entre soeurs harmonieuses (Raison et sentiments, Orgueil et préjugés) ou dissonantes (Persuasion), le milieu de la gentry, la jeune fille de milieu modeste élevée chez des parents plus aisés (Mansfield Park), le charme incompréhensible (pour nous, Françaises) des clergymen... Lire ce texte brut et non retravaillé peut aussi avoir un intérêt pour ceux qui veulent mieux connaître le processus d'écriture de la romancière.
Par contre, comme je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un texte inachevé, j'ai été hyper déçue de voir l'histoire s'arrêter au bout de l'équivalent de 2 chapitres. On commence juste à faire connaissance avec Emma Watson, sa famille et ses prétendants potentiels quand, paf !, tout s'arrête ! le jour suivant, je continuais à me demander : mais qui Emma va-t-elle préférer ? le beau mais trop timide Lord Osborne ? le séduisant et séducteur Tom Musgrave ? Ou Mr Howard, le clergyman dont on ne sait encore pas grand chose mais qui semble avoir fait quelque impression sur le coeur d'Emma ? Quels obstacles, quelles péripéties vont se mettre en travers de la route d'Emma vers son "happily ever after" ? de quels portraits au vitriol va nous régaler Jane Austen ?
Eh bien, tu sauras pas ! How frustrating!
D'autant plus que je me suis vite attachée à cette Emma Watson, jeune fille délicate, généreuse, simple et ferme. Je me suis surprise à espérer que des auteurs bien inspirés aient donné une suite à ce début. Mais tout en réalisant qu'une suite ne ferait que clore l'histoire inachevée. Aucune suite ne pourrait reproduire le talent, le style, la patte Jane Austen.
P.S. : Les lecteurs cultivés auront noté que Shakespeare n'aurait jamais pu prononcer la citation en exergue de cette critique sur The Watsons. C'est une citation d'Henri Jeanson que je trouve très drôle, à défaut de la trouver très juste...
Challenge solidaire "Des classiques contre l'illettrisme" 2020
ConfidencesLitteraires
  30 novembre 2018
Ce début de roman était tellement prometteur que c'en est frustrant ! C'est d'ailleurs l'inachèvement qui est le gros défaut de cette "nouvelle", qui est en fait un début de roman avorté…
L'héroïne est Emma, une jeune fille de retour dans sa famille après avoir été éduquée chez une tante plus fortunée, comme cela pouvait se faire à l'époque de Jane Austen.
Elle se retrouve donc, en pratique, à faire la connaissance de son père et de ses frères et soeurs ! C'est un aspect que j'aurais aimé voir plus développé. Emma a visiblement gardé un contact épistolaire avec sa soeur aînée pendant toutes ces années, mais qu'en est-il des autres, qu'elle semble à peine connaître ? D'ailleurs, j'aurais aimé que cette situation soit mieux précisée dès le début, car on entre très abruptement dans l'histoire et sans trop savoir qui sont les jeunes filles citées dans la conversation.
A part cela, le récit est très fluide et captivant. On se prend tout de suite de sympathie pour Emma et Elizabeth et on se régale des piques adressées par la narration aux personnages les moins aimables.
Le rythme est très soutenu, il se passe beaucoup de choses dans ces 60 pages ! le cadre est posé, on voit tout de suite vers où il veut nous emmener… et il faut imaginer la suite.
Nul doute que si le roman avait été complet, j'aurais adoré Emma et son histoire...
PiertyM
  20 mai 2020
Quelle aurait pu être l'issue de ce roman une fois fini? Que de merveille, on imagine! On reste dans sa soif avec ce texte inachevé, et c'est bien dommage! Que serait devenue Emma dans ce monde qu'elle découvre à nouveau et que sa sœur lui présente les enjeux? Quelles rencontres aurait-elle pu faire? Autant de questions surgissent comme ça, après cette lecture! On sent déjà des thèmes récurrents de l'autrice être débattus et qui auraient pu se développer avec aisance...
Enlivre_moi
  17 juin 2019
Emma Watson, revient dans sa famille après plusieurs années d'absence. Comme toutes les jeunes filles peu fortunée de l'époque, sa préoccupation première est de trouver mari. Ayant déjà lu tous les textes de Jane Austen, (exceptés les Juvenilia), je me suis plongée avec bonheur et tristesse dans ce début de roman.
Bonheur car l'écriture est magnifique et le thème, comme d'habitude, me plaisait et je suspectais une belle histoire à venir. Les personnages semblaient très intéressants en particulier le Lord et Mr. Musgrave.
Tristesse car je savais que c'était l'un des derniers textes de Jane Austen qu'il me restait à découvrir et parce que ce roman est inachevé alors qu'il présageait d'être superbe comme ses autres romans.
En bref : le début des Watson est un mélange d'Orgueil & Préjugés, de Persuasion et de Mansfield Park.

nadiouchkanadiouchka   25 juin 2017
- Vous ne connaissez pas Penelope. Il n’est rien dont elle ne soit capable pour se marier. Elle vous dirait elle-même peu ou prou la même chose. Ne lui confiez jamais aucun secret personnel, croyez-moi, ne lui accordez pas votre confiance. (…)
- Certes. Mais comme vous le savez, nous n’avons pas d’autre choix que de nous marier. Pour ma part, je pourrais fort bien rester célibataire.
P.11