Éditeur : Archipoche (12/04/2017)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 12 notes)
La jeune Emma Watson retourne dans sa famille après avoir été élevée par une riche tante. La tante en question, dont tout le monde espérait qu'elle léguerait après sa mort sa fortune à Emma, a en effet décidé de se remarier et de suivre son époux en Irlande.

Lorsqu'elle arrive chez elle, dans le Surrey, après de longues années d'absence, Emma découvre que ses deux frères et trois de ses sœurs, tous plus âgés qu'elle, sont absents. Elle se rend vite co... >Voir plus

nadiouchka
  25 juin 2017
Ayant remarqué les nouvelles parutions, très colorées, de certains ouvrages de Jane Austen, j'en ai achetées ainsi que cette nouvelle « Les Watson » de 89 pages (« The Watsons » des Éditions Archipoche).
On dit que cet ouvrage est un roman inachevé de cette auteure, car ayant commencé à l'écrire en 1804, on pense que si elle l'a abandonné en 1805, c'est après la mort de son père. Dommage.
C'est l'histoire d'Emma Watson qui, après avoir vécu quatorze ans chez sa tante, retourne chez elle où elle retrouve son père malade et une de ses soeurs Elizabeth.
Emma, se rendant à un bal, y rencontre des personnages séduisants et l'intriguant Lord Osborne. A partir de là, dans sa famille, va être évoqué le grand souci des femmes de cette époque : le Mariage. En effet, ne pas prendre un époux quand il est encore temps, cela implique de rester célibataire, vieille fille. Gros problème.
C'est donc une ambiance à la Jane Austen, toujours appréciée, et on aurait bien voulu que l'histoire dure un peu plus. le malheureux hasard en a voulu autrement et il ne nous reste plus qu'à imaginer la suite. Cela en pensant aux questions relatives à cette situation : est-ce qu'Emma devrait être heureuse de pouvoir se marier avec le premier prétendant venu ? Est-ce son intérêt car elle est revenue sans héritage ? Et bien d'autres interrogations….
Cette courte nouvelle est donc, malgré tout, bien intéressante et à lire par tous ceux qui aiment Jane Austen.
ConfidencesLitteraires
  30 novembre 2018
Ce début de roman était tellement prometteur que c'en est frustrant ! C'est d'ailleurs l'inachèvement qui est le gros défaut de cette "nouvelle", qui est en fait un début de roman avorté…
L'héroïne est Emma, une jeune fille de retour dans sa famille après avoir été éduquée chez une tante plus fortunée, comme cela pouvait se faire à l'époque de Jane Austen.
Elle se retrouve donc, en pratique, à faire la connaissance de son père et de ses frères et soeurs ! C'est un aspect que j'aurais aimé voir plus développé. Emma a visiblement gardé un contact épistolaire avec sa soeur aînée pendant toutes ces années, mais qu'en est-il des autres, qu'elle semble à peine connaître ? D'ailleurs, j'aurais aimé que cette situation soit mieux précisée dès le début, car on entre très abruptement dans l'histoire et sans trop savoir qui sont les jeunes filles citées dans la conversation.
A part cela, le récit est très fluide et captivant. On se prend tout de suite de sympathie pour Emma et Elizabeth et on se régale des piques adressées par la narration aux personnages les moins aimables.
Le rythme est très soutenu, il se passe beaucoup de choses dans ces 60 pages ! le cadre est posé, on voit tout de suite vers où il veut nous emmener… et il faut imaginer la suite.
Nul doute que si le roman avait été complet, j'aurais adoré Emma et son histoire...
opuscule
  24 juin 2017
Un univers enivrant, une ambiance british comme je les aime. Jane Austen nous offre un bon dans la Grande-Bretagne d'autrefois.
Cette nouvelle est un rendez-vous galant sous le carcan des bonnes manières et des étiquettes étriquées...
Mais comme souvent avec les nouvelles, nous avons à peine le temps de sauter dans le bateau que la noyade nous refroidit.
Me voilà invitée au coeur de la famille Watson et à peine ai-je eu le temps de faire leurs connaissances que la dernière page du livre sonne le glas. Dommage de ne pas avoir la suite.
Mais mon ressenti, aussi frustrant soit-il, ne signifie-t-il pas le plaisir éprouvé à parcourir ces pages?
Fabrice38
  11 août 2017
"Les Watson" est un roman inachevé de Jane Austen.
La jeune Emma Watson retourne dans sa famille après de nombreuses années passées auprès de sa tante vivant dans une autre province anglaise. Un grand bal va permettre à la jeune femme d'être introduite dans sa nouvelle vie et de rencontrer les principaux personnages de l'histoire. Un roman prenant qui s'interrompt brusquement au bout de quatre-vingt huit pages ...
nadiouchkanadiouchka   25 juin 2017
- Vous ne connaissez pas Penelope. Il n’est rien dont elle ne soit capable pour se marier. Elle vous dirait elle-même peu ou prou la même chose. Ne lui confiez jamais aucun secret personnel, croyez-moi, ne lui accordez pas votre confiance. (…)
- Certes. Mais comme vous le savez, nous n’avons pas d’autre choix que de nous marier. Pour ma part, je pourrais fort bien rester célibataire.
P.11
Videos de Jane Austen (151) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jane Austen
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 05 avril 2019 :
Vindicta de Cédric Sire aux éditions Metropolis https://www.lagriffenoire.com/145578-nouveautes-polar-vindicta.html
A la recherche d'Alice Love de Liane Moriarty et Béatrice Taupeau aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/139578-divers-litterature-a-la-recherche-d-alice-love.html
Mes souvenirs de Jane Austen de James edward Austen-leigh et Guillaume Villeneuve aux éditions Bartillat https://www.lagriffenoire.com/50707-divers-litterature-mes-souvenirs-de-jane-austen.html
Le Diable s'habille en Prada de Lauren Weisberger et Christine Barbaste aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21559-poche-le-diable-s-habille-en-prada.html
L'Enfer est pavé de bonnes intentions de Lauren Weisberger et Christine Barbaste aux éditions Fleuve 9782265099074
Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es de Jean Anthelme Brillat-Savarin aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/147212-livres-de-cuisine-dis-moi-ce-que-tu-manges--je-te-dirai-ce-que-tu-es.html
Boréal de Sonja Delzongle aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/147326-romans--boreal.html
La salle de bal de Anna Hope et Élodie Leplat aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/147333-livres-cd-pour-enfants-la-salle-de-bal.html
Je maudis le jour de Anna-Véronique El Baze aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/143696-nouveautes-polar-je-maudis-le-jour.html
America n°9 de François Busnel et Eric Fottorino aux éditions Revue America https://www.lagriffenoire.com/146977-livres-preparation-ecole-public-america-n-9.html