Critique de ConfidencesLitteraires

Ce début de roman était tellement prometteur que c'en est frustrant ! C'est d'ailleurs l'inachèvement qui est le gros défaut de cette "nouvelle", qui est en fait un début de roman avorté…

L'héroïne est Emma, une jeune fille de retour dans sa famille après avoir été éduquée chez une tante plus fortunée, comme cela pouvait se faire à l'époque de Jane Austen.

Elle se retrouve donc, en pratique, à faire la connaissance de son père et de ses frères et soeurs ! C'est un aspect que j'aurais aimé voir plus développé. Emma a visiblement gardé un contact épistolaire avec sa soeur aînée pendant toutes ces années, mais qu'en est-il des autres, qu'elle semble à peine connaître ? D'ailleurs, j'aurais aimé que cette situation soit mieux précisée dès le début, car on entre très abruptement dans l'histoire et sans trop savoir qui sont les jeunes filles citées dans la conversation.

A part cela, le récit est très fluide et captivant. On se prend tout de suite de sympathie pour Emma et Elizabeth et on se régale des piques adressées par la narration aux personnages les moins aimables.

Le rythme est très soutenu, il se passe beaucoup de choses dans ces 60 pages ! le cadre est posé, on voit tout de suite vers où il veut nous emmener… et il faut imaginer la suite.

Nul doute que si le roman avait été complet, j'aurais adoré Emma et son histoire...