Citations sur Mansfield Park (73)

rabanne
rabanne   06 février 2017
Il faudra nous arranger pour que mes filles gardent à l'esprit le sentiment de ce qu'elles sont, sans pour autant placer trop bas leur cousine. Il faudra aussi, sans trop la décourager, lui faire ressouvenir qu'elle n'est pas une demoiselle Bertram. Je souhaite qu'elles soient de très bonnes amies et ne me permettrais à mes filles en aucun cas de se montrer un tant soit peu arrogantes avec leur parente. Néanmoins, il ne peut y avoir égalité.

(Sir Thomas à propos de Fanny, sa nièce)
Myriam3   24 novembre 2014
"S'il est une faculté de notre nature de laquelle on puisse dire qu'elle est plus merveilleuse que les autres, c'est bien, à mon avis, la mémoire. Il y a, semble-t-il, dans les facultés, les défaillances et les incertitudes de la mémoire, quelque chose à l'évidence de bien plus incompréhensible que dans toute autre faculté de notre intelligence. La mémoire est parfois si fidèle, si si serviable, si obéissante; parfois si confuse et si faible, et parfois encore si tyrannique, si ingouvernable! Nous sommes sans contredit le fruit d'un miracle, tout bien considéré, mais les raisons pour lesquelles nous oublions et nous rappelons semblent particulièrement difficiles à comprendre.
Myriam3   18 novembre 2014
"Rien ne m'amuse plus que la facilité avec laquelle chacun arrange à sa façon l'abondance de biens de ceux qui disposent de moins qu'eux. Vous seriez plutôt désemparé, Henry, si vos menus plaisirs devaient se réduire à sept cents livres par an."
Myriam3   16 novembre 2014
La cérémonie s'accomplit selon les règles. La mariée était fort élégante, les deux demoiselles d'honneur dûment inférieures; son père la conduisit à l'autel et sa mère garda tout le temps qu'elle fut debout un flacon de sels à la main, dans l'attente de quelque manifestation d'émotion; sa tante essaya de pleure, et le docteur Grant lut le service de façon fort convaincante. On ne trouva rien à redire à la cérémonie quand on en discuta dans le voisinage, hormis une chose, à savoir que la voiture qui emmenait Julia et les mariés de l'église jusqu'à Sotherton était ce même cabriolet que monsieur Rushworth avait utilisé une année durant. Pour tout le reste, l'étiquette de la journée supportait qu'on l'examinât avec la plus sévère minutie.
nadiouchka
nadiouchka   02 juin 2017
Il y a une trentaine d'années, Mlle Maria Ward, de la petite ville de Huntingdon, n'ayant pour toute fortune que sept mille livres, eut la chance de captiver le cœur de Sir Thomas Bertram, du Parc de Mansfield, dans le comté de Northampton, et de se trouver élevée au rang d'épouse d'un baronnet, bénéficiant ainsi de tous les avantages qu'offrent une grande demeure et un important revenu.
P.33
Missbouquin
Missbouquin   26 mai 2012
“Je n’aime pas voir que l’on se marie avec quelqu’un d’indigne de soi; mais tout le monde devrait se marier dès qu’un beau parti se présente
Clelie22
Clelie22   29 mai 2014
Elle avait deux sœurs qui, aussi jolies qu’elle, paraissaient devoir se ressentir de son élévation ; mais il n’y a pas dans le monde autant d’hommes d’une grande fortune, que de jolies femmes qui les méritent.
(Chapitre I)
Cer45Rt
Cer45Rt   14 août 2018
Ils s'installèrent alors à Mansfield, et le presbytère, que Fanny n'avait jamais approché sans ressentir quelque pénible sensation de contrainte ou d'inquiétude, devint bientôt aussi cher à son cœur, aussi parfait à ses yeux, que ne l'avait été, depuis longtemps pour elle, tout ce qui se trouvait dans le voisinage et sous la haute protection de Mansfield.
autempsdeslivres
autempsdeslivres   18 janvier 2017
On ne peut jeter les yeux sur la plus humble des créations de la nature sans y trouver matière à laisser la bride à son imagination. p261
ladyoga
ladyoga   27 mars 2013
Dois-je comprendre, dit Sir Thomas après quelques instants de silence, que vous avez l’intention de refuser M. Crawford ?
— Oui, Monsieur.
— Le refuser ?
— Oui, Monsieur.
— Refuser M. Crawford ? Quelle est votre défense ? Pour quelle raison ?
— Je… je ne peux l’aimer assez, Monsieur , pas assez pour l’épouser .