Citations sur Mansfield Park (98)

[...] le lien conjugal lui-même est ici en dessous du lien fraternel. Les enfants d’une même famille, d’un même sang, ayant les mêmes premières associations et habitudes ont en leur pouvoir certaines sources de joie auxquelles aucun apport nouveau ne peut suppléer. Et ce ne peut être que par un long éloignement contre nature, par une séparation que nul changement ne peut justifier, que de tels précieux souvenirs des plus précoces attachements peuvent être entièrement détruits.
"S'il est une faculté de notre nature de laquelle on puisse dire qu'elle est plus merveilleuse que les autres, c'est bien, à mon avis, la mémoire. Il y a, semble-t-il, dans les facultés, les défaillances et les incertitudes de la mémoire, quelque chose à l'évidence de bien plus incompréhensible que dans toute autre faculté de notre intelligence. La mémoire est parfois si fidèle, si si serviable, si obéissante; parfois si confuse et si faible, et parfois encore si tyrannique, si ingouvernable! Nous sommes sans contredit le fruit d'un miracle, tout bien considéré, mais les raisons pour lesquelles nous oublions et nous rappelons semblent particulièrement difficiles à comprendre.
"Rien ne m'amuse plus que la facilité avec laquelle chacun arrange à sa façon l'abondance de biens de ceux qui disposent de moins qu'eux. Vous seriez plutôt désemparé, Henry, si vos menus plaisirs devaient se réduire à sept cents livres par an."
La cérémonie s'accomplit selon les règles. La mariée était fort élégante, les deux demoiselles d'honneur dûment inférieures; son père la conduisit à l'autel et sa mère garda tout le temps qu'elle fut debout un flacon de sels à la main, dans l'attente de quelque manifestation d'émotion; sa tante essaya de pleure, et le docteur Grant lut le service de façon fort convaincante. On ne trouva rien à redire à la cérémonie quand on en discuta dans le voisinage, hormis une chose, à savoir que la voiture qui emmenait Julia et les mariés de l'église jusqu'à Sotherton était ce même cabriolet que monsieur Rushworth avait utilisé une année durant. Pour tout le reste, l'étiquette de la journée supportait qu'on l'examinât avec la plus sévère minutie.
Mme Norris, en quittant le presbytère, s’installa d’abord au Park, après quoi elle alla dans une petite maison qui appartenait à Sir Thomas, dans le village, et se consola de la perte de son mari en considérant qu’elle pouvait très bien s’en passer en vivant d’une façon économe avec ses revenus nécessairement réduits.
“Je n’aime pas voir que l’on se marie avec quelqu’un d’indigne de soi; mais tout le monde devrait se marier dès qu’un beau parti se présente
J’en connais tant qui se sont mariés en pleine confiance et avec l’espoir d’être heureux et de former une équipe parfaite, qui ont été profondément déçus et obligés de se rendre compte qu’ils arrivaient exactement au contraire ! Comment appelez-vous cela, si ce n’est pas une tromperie ?
(...) sa mère était une personne partiale, aveuglée, une traînarde, une négligente, qui laissait faire ses enfants et que cette maison était la scène de sa mauvaise administration et des incommodités incessantes qu’elle provoquait, et qui n’avait ni talents, ni conversation, ni affection pour elle-même ; pas de curiosité pour apprendre et aucune inclination pour la société, ce qui aurait pu provoquer en elle de tels sentiments.
-Mais pourquoi pasteur? Je croyais que c’était toujours le lot du plus jeune, lorsqu’ils étaient beaucoup à choisir avant lui.
-Pensez-vous donc que l’église pour elle-même n’est jamais l’objet d’un choix?
-Jamais est beaucoup dire. Mais si c’est le jamais de la conversation, qui signifie pas très souvent, alors oui je le pense. Que faire, en effet, au-dedans de l’église? Les hommes aiment à se distinguer et, en l’une ou l’autre des professions que vous avez nommées, on peut espérer y réussir. Mais dans l’église c’est impossible. Un pasteur n’est rien.
-Le rien de la conversation a ses nuances, j’espère, tout comme le jamais. Un pasteur ne peut s’élever dans l’État, ni régner sur la mode.
Il n’a pas vocation à conduire les foules, ni à donner l’exemple du bon ton dans le costume. Mais je ne puis dire qu’elle n’est rien d’une position qui donne la charge de tout ce qui est pour l’homme de la plus haute importance, que ce soit individuellement ou collectivement, qu’il s’agisse d’affaires temporelles ou de bien éternels. Le pasteur veille à préserver religion morale ainsi que, par voie de conséquence, les manières que règle leur influence. Personne ici ne peut dire que pareille fonction compte pour rien. Si l’homme qui l’exerce ne vaut pas mieux que cela, c’est qu’il néglige les obligations que cette fonction implique, oublie sa véritable importance et quitte sa place pour paraître autre chose que ce que son devoir lui impose.
Elle avait deux sœurs qui, aussi jolies qu’elle, paraissaient devoir se ressentir de son élévation ; mais il n’y a pas dans le monde autant d’hommes d’une grande fortune, que de jolies femmes qui les méritent.
(Chapitre I)