AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 1651 notes
Lu en 2017. C'était le seul livre de Jane Austen qui avait échappé jusqu'alors à ma lecture. Si je n'avais pas tout à fait ressenti la même exaltation que précédemment, ce fut toutefois une plaisante retrouvaille avec une plume incomparable.
L'imbroglio amoureux traîne en longueur et la chute précipitée est un chouilla convenue, mais la plume est d'un tel régal, que l'on oublie vite ces petits bémols...
Commenter  J’apprécie          10
Rien ne devait manquer pour ce rendez-vous avec l'un des six romans de Jane Austen : l'attrait pour l'époque géorgienne, les personnages toujours si bien ciselés par l'autrice, aussi subtile que fine observatrice des moeurs de ses contemporains, qu'elle décrit avec un humour jamais corrosif et la découverte d'une intrigue qui aurait dû me passionner.


Hélas, l'édition libre de droits pour laquelle j'ai opté pose un énorme problème : la traduction.On y reconnaît des formules idiomatiques anglaises, et on a l'impression de lire en anglais avec des mots français. C'est très étrange, et de ce fait parfois incompréhensible. C'est comme si « as far as I am concerned » était traduit « aussi loin que je suis concernée » .

Il me reste comme ressource, soit de le relire directement en anglais, soit de trouver une autre traduction…
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          480
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai replongé dans l'atmosphère chic et un brin surannée de l'époque Victorienne. J'ai adoré retrouver les belles demeures, les élégantes toilettes, la vie oisive, le temps qui s'écoule au gré des promenades, des travaux d'aiguilles, des échanges épistolaires, des visites à l'heure du thé ou du dîner, des bals. Une oisiveté langoureuse, des belles manières et un art de la conversation qui ravissent.
Mais nous savons bien que chez Jane Austen il faut se méfier des apparences trop lisses. Sa plume acérée et son irrésistible talent à croquer ces milieux bourgeois nous réservent bien des surprises. Ses héroïnes sont toujours étonnantes, complexes, en avance sur leur époque, exigeantes. Et bien sûr, c'est surtout cela que j'aime!

Dans Mansfield park c'est Fanny Price qui est à l'honneur. Jeune fille fragile et très réservée, pleine de principes elle est accueillie dès ses 14 ans par son oncle Sir Thomas Bertram qui règne sur le domaine de Mansfield park dans le comté de Northamptonshire. Son intégration n'est pas facile, les bons sentiments n'étant pas toujours l'apanage de certains membres de cette histoire.

Je vous laisse découvrir cette belle galerie de personnages, les amours heureuses et malheureuses, les quiproquos, les scandales, les retournements de situation et l'évolution de notre jeune Fanny. Je vous envie d'avoir à tout découvrir, moi j'avoue que j'ai, pour l'instant, un peu de mal à commencer un autre livre...
Commenter  J’apprécie          170
Ce que je trouve fou avec les romans de Jane Austen, c'est qu'ils sont longs, très détaillés et pourtant, on ressent un certain manque lorsqu'on quitte les personnages.

Au début, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, que ce soit à cause du rythme ou de la multitude de personnages introduits. On se perd facilement et c'est ce qui rend ce début de lecture compliqué. Puis, petit à petit, on se familiarise un peu plus avec eux, leur mode de vie, leur différence et on découvre le roman de manière un peu plus rythmé. Mais malgré cela, ce roman ne sera pas un de mes préférés de l'autrice. Je n'ai pas particulièrement accroché avec le personnage de Fanny qui manque de présence et de dynamisme. Cependant, la mise en avant des classes sociales est de nouveau, très bien exploitée.
Commenter  J’apprécie          30
Quel plaisir de retrouver la plume de Jane Austen !
J'admets avoir eu un peu de mal à démarrer la lecture, mais j'ai fini par vraiment m'y plonger. C'est une oeuvre qui reste dense, cela est vrai, mais la plume demeure fluide à qui se laisse emmener par la douceur des mots de Jane Austen.
L'auteure parvient à nous offrir sa vision du monde, tout en en faisant une certaine critique.
L'ambiance du livre était assez cosy et les personnages, souvent caricaturaux, sont vraiment intéressants.
Il peut faire peur par sa longueur et il est vrai que l'intrigue peut paraître lente, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Mansfield Park était le seul roman de Jane Austen que je n'avais jamais relu car ni l'histoire ni l'héroïne ne m'avait marqué.
Grâce à cette deuxième lecture, j'ai redécouvert aussi bien l'intrigue qui fourmille de petits rebondissements dont j'avais complètement oublié l'existence que son héroïne, Fanny Price, qui malgré son statut de jeune fille recueillie par charité dans la riche famille de son oncle, parente en théorie inférieure à ses cousins, va se révéler être la seule digne de Mansfield Park.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est considéré comme le plus abouti de Jane Austen.
Pour moi c'est le plus décevant. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, il y a beaucoup de longueur, les chapitres sont longs et sur la fin les chapitres sont plus courts. On a le sentiment que cette histoire lasse l'auteur qui se dépêche de la finir. Cette fin tant attendue est résumée en quelques pages alors qu'on aimerait justement avoir plus de détails.
Un roman de plus de 500 pages avec peu d'intrigue c'est un peu lourd à digérer.
Commenter  J’apprécie          40
Mansfield Park est peut-être le moins populaire des romans de Jane Austen, mais c'est sans doute parce qu'il semble mal compris. Pas de déclaration d'amour poétique ou de prince charmant, en fait rien de romantique dans ce roman. Et c'est peut-être cela qui en déçoit certains.
On reproche à l'héroïne Fanny D être trop timide, trop effacée, trop "fade". Pourtant, sa douceur est bel et bien une force. Son mutisme n'est pas dû à un manque d'intelligence. Si elle manque d'assurance, elle ne transige pourtant pas avec ses valeurs, même face à la pression de ses proches. Car au final, étant la seule (ou presque) à écouter sa conscience, elle est aussi la seule à ne pas être accablée de remords à la fin du roman.
Son "héros" est probablement le moins aimé des héros austeniens. Pourtant, là aussi, c'est sans doute la compréhension du lecteur qui est en faute. Il est vrai qu'il fait malgré lui souffrir Fanny durant la majorité du roman. Mais il fallait en passer par là : Fanny le plaçait sur un piédestal, profondément convaincue qu'il lui était infiniment supérieur en tout. Arrivée à la fin du roman, elle a compris qu'il n'était pas parfait et le voit enfin pour ce qu'il est réellement : un homme excellent certes, mais imparfait, doté de défauts et faiblesses, capable de faire des erreurs. Elle apprend par la même occasion qu'elle même est plus forte qu'elle le croyait, qu'elle est capable de bien des choses et qu'elle a une valeur.
Au final, les évènements de ce roman équilibrent leur relation, qui devient une base saine pour un mariage sain.
Et pour ce qui est de l'autre prétendant de Fanny, que beaucoup préféraient au "héros" et dont le destin les a déçus : lui aussi servait à enseigner à Fanny la valeur de ses principes et de sa personne. Nous pouvons tous beaucoup en apprendre de son discernement et de sa sagesse. Car en effet, comment faire confiance à quelqu'un uniquement parce que le comportement qu'il adopte pendant quelques jours est différent de celui qu'il a toujours eu ?
Dans ce roman, Jane Austen nous apprend à écouter notre conscience, à ne pas céder sous la pression du groupe et à faire preuve de discernement dans le choix de nos relations. Vraiment, Mansfield Park mérite d'être plus connu et apprécié.
Commenter  J’apprécie          10
Les jours s'écoulent paisiblement à Mansfield Park, propriété de Sir Thomas Bertram, entre parties de cartes, chasse, broderie, réceptions et promenades à cheval. Vivent à Mansfield le baronnet jusqu'à son départ pour les Caraïbes à Antigua afin de gérer les plantations et les esclaves, l'épouse Lady Bertram née Ward, la soeur de cette dernière veuve d'un pasteur n'ayant pas eu la joie d'enfanter, les quatre enfants du couple Tom, l'aîné, dilapidant le patrimoine, Edmond, futur clergyman, Maria et Julia la cadette, et Fanny Price, la cousine recueillie par charité à l'âge de dix ans, fille de la deuxième soeur de Lady Bertram à la nombreuse famille, d'une nature docile, prête à accomplir la moindre tâche dans cette famille d'adoption où elle peine à trouver sa place. Gravitent autour de cet univers privilégié d'autres jeunes gens comme Mary Crawford et son frère Henry, jeune homme fortuné, Messieurs Rushworth et Yates. Dans son roman « Mansfield Park » écrit de 1812 à 1813, Jane Austen dépeint une société où, je cite : « le bonheur repose sur l'importance des revenus, la meilleure recette du bonheur ».Les descriptions précises des paysages et de Portsmouth's au fil des saisons, les interrogations du personnage principal Fanny, transportent le lecteur sous le règne de George III.
Commenter  J’apprécie          40
>

Fanny Price est un antihéros parfait. Difficile de s'imaginer que Jane Austen a créé un personnage si pathétique sous de nombreux aspects et pourtant...

La première moitié de lecture a été assez laborieuse, des longueurs, une sensation de tourner en rond... C'était déroutant. Mais en s'accrochant on peut voir apparaitre les pépites qui ornent chaque roman de Jane Austen.

Toute la société de l'époque est dépeinte avec talent... Et ça n'en est que pire. Une société patriarcale à souhait où le chef de famille a tous les droits sur les personnes qui peuplent sa demeure.

Chaque personnage est prisonnier d'un rôle qui lui a été dessiné sur mesure... Et seule la frêle et timide Fanny essaie tant bien que mal de se détacher de ses obligations de femme issue d'une souche pauvre de la famille.

Bref, une superbe lecture qui a su me transporter malgré quelques longueurs.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (5857) Voir plus



Quiz Voir plus

Mansfield Park

Comment s'appelle le cousin de Fanny dont elle est secrètement amoureuse ?

Georges
Edmund
Tom
Charles

5 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Mansfield Park de Jane AustenCréer un quiz sur ce livre

{* *}