Critique de despagespoursenvoler_

despagespoursenvoler_
  23 mars 2020
Après avoir lu ce livre, on comprend facilement pourquoi ORGUEIL ET PREJUGES fait autant parler de lui.

Le roman est très différents des autres livres de littérature anglaise que j'ai lu. Habituellement, l'environnement est plutôt sombre et glacial (comme avec Les Hauts de Hurle-Vent) tandis qu'ici, c'est une toute autre impression qui s'en dégage.

Avant de commencer le roman, je m'attendait à ce que le personnage de M.Darcy soit un personnage mesquin mais je me rend compte au fil de ma lecture qu'il n'est pas du tout ce que j'imaginais. Au début du roman, M.Darcy est en effet plutôt froid et hautain mais comme il tombe amoureux d'Elizabeth, on voit son personnage évoluer, retirer peu à peu sa carapace et nous charmer complètement à un point qu'on finit par se dire "Je veux mon M.Darcy."

Elizabeth est une jeune femme attachante, pleine d'esprit et d'entrain, elle fait partie dorénavant de mes personnages favoris de la littérature anglo-saxonne, même de la littérature classique en général. Elle est loin d'être ridicule et naïve, elle réfléchit toujours et ne se laisse pas abuser si facilement.

Je dois citer aussi comme bon point, que l'histoire possède plusieurs cadres spatiaux ce qui donne une impression de voyage et de diversité.

Le style littéraire de Jane Austen est plutôt facile à lire pour un roman de littérature classique. Il est agréable et fluide.

Je conseil fortement cette très jolie histoire qui ne tourne pas seulement autour de l'idylle de Darcy et Elizabeth. Je pense que même les personnes n'aimant pas spécialement lire des classiques seront charmés par ce roman. C'est même le genre de livre qui nous fait aimer et qui nous donne envie de continuer de lire du classique car contrairement à l'avis de certaines personnes, "littérature classique" ne rime pas forcément avec "ennuie" ou "école". C'est avant tout un plaisir de découvrir de nouvelles choses et de se plonger dans L Histoire. Remonter le temps ainsi est une expérience fascinante et extraordinaire.