Critique de CeliaMartinez

CeliaMartinez
  14 septembre 2020
Orgueil et préjugés, le célèbre roman de Jane Austen !

Un chef d'oeuvre de la littérature indémodable...

Bon, comme 99,99 % des gens qui ont lu ce livre, je l'ai grandement aimé.
Personnellement, c'était mon premier classique et je pense avoir fais une bonne entrée en matière avec lui ! Néanmoins, je me suis retrouvée face à des codes littéraires bien différents de ce présentement utilisés, ce qui m'ont amené à me questionner quand au succès du livre s'il avait été écrit et publié de nos jours... La réponse évidente qui m'est apparut est qu'il n'aurait sûrement pas marché. Mais vu qu'il a été écrit il y a bien deux siècles de cela, tout le monde n'en a cure !

J'ai grandement apprécié les personnages que je n'ai pourtant pas l'impression d'entièrement connaître maintenant le livre refermé comme cela peut être le cas avec des livres plus récents ; je mets cette observation sur le compte les quêtes secondaires prenant régulièrement le pas sur l'intrigue principale.
Mais ce que j'ai adoré par dessus tout dans cette lecture, c'est l'univers ! C'est si agréable de lire un vocabulaire enrichit, une société qui n'est plus la notre, et la bienséance au coeur de tout.

Je recommande sans aucun doute ce livre à toute personne. Il fait, à mon pas si impartial avis, parti des livres à lire dans sa vie.