Critique de MaggyM

MaggyM
24 septembre 2021

Autant je craignais de me plonger dans le monument de Jane Austen, autant je suis plus que ravie de l'avoir fait et me reproche d'avoir tant tardé.
Quelle belle plume ! Quelle impertinence ! Quel finesse dans l'humour !

Vous l'aurez compris, je suis conquise.

Tout a déjà été dit et écrit sur ce roman, je ne vais donc pas m'étaler.

Dans tous les cas, on peut confirmer que la romance moderne n'a rien inventé. Tout est là; tous les mécanismes propres aux harlequinades ou autres new romances sont présents: les "je t'aime moi non plus", les techniques de séduction l'air de ne pas y toucher, les dialogues à l'emporte pièce entre des protagonistes qu'on espère voir finir ensemble, le petit coeur qui bat, les espoirs fous et les doutes profonds, la vanité, l'orgueil et les préjugés bien entendu.
Et si j'ai beaucoup apprécié les personnages de l'autrice, qu'elle croque admirablement bien dans un environnement qu'on se représente sans peine alors qu'elle use de descriptions avec économie, j'ai un petit faible pour le père de famille. Ce Mr Bennet m'a bien souvent fait sourire, voire rire à travers ses sentences rares, mais tellement savoureuses.

Bref, ce fut une excellente surprise pour moi de découvrir qu'un récit aussi moderne me parvenait plus de deux siècles après que les premiers mots aient été couchés sur le papier.

Mon premier Austen ne sera certainement pas le dernier !