Critique de Careiro

Célèbre lecture qu'est Orgueil et Préjugés. Je savais que c'était connu mais je ne savais pas de quoi cela parlait si ce n'est d'amour et je n'ai jamais vu le film, chose que je compte rattraper.

Alors que dire des 304 pages de lectures dévorés en l'espace de 5 jours ? Un livre qui n'est clairement pas parfait, notamment pour son début poussif qui m'a poussé à imprimé une sorte d'organigramme des personnages ( :3 ) tellement le bouquin me perdait d'autant qu'elle nomme ses personnages de différentes manières.

Certains passages sont moins intéressants que d'autres mais globalement le récit est agréable à lire, suffisamment intéressant pour piquer ma curiosité et me pousser à continuer de lire le récit. Il y a une histoire d'amour touchante notamment via le personnage d'Elizabeth, qui reste le plus intéressant des personnages, une évolution de la part de Mr Darcy ou encore de l'humour notamment via Mr Bennet et un peu plus tard via Elizabeth ! L'humour marche plutôt bien, suivre Lizzy est très chouette et on se prend au jeu de la relation entre les deux, c'est plutôt touchant d'autant que ce n'est pas forcément un amour si éloigné de ce que nous aurions pu vivre au siècle dernier.

Reste que de nos jours, ce n'est plus du tout la même philosophie. On regrettera des personnages pas forcément intéressant, avec Mrs Bennet qui passe son temps à se plaindre ou les deux petites soeurs qui font tapisserie.

Bref une belle lecture, avec des défauts léger mais on se prend vite au jeu d'accompagner Lizzy et Jane dans la recherche de l'être aimé. Je recommande !