Critique de MissFourmi

M. Darcy est tout à fait orgueilleux. Elizabeth est pleine de préjugés. Darcy et Lizzy. Orgueil et préjugé.
Faut-il résumer ce classique anglais ? Un nouveau venu à Netherfield, tout à fait aimable et qui s'attache assez vite à l'aînée des Bennet. Mais accompagné par son ami, le fameux M. Darcy, qui se montre hautain et ne se mêle pas aux autres dans les bals… Sauf, tiens donc, avec notre chère Elizabeth…
~
Nous voilà donc embarqués, @tourne_la_page et moi, dans la tentative de Mme. Bennet de marier ses 5 filles.

Le style, tout d'abord, permet au lecteur d'être immédiatement plongé dans l'ambiance du XIXème siècle. Étant donné que j'ai lu une traduction, je ne peux pas juger l'écriture de l'auteure (je n'oserai pas dans tous les cas xD) mais je l'ai trouvé plutôt précise. Cependant, je l'avoue, j'ai eu un peu de mal à lire, la plume n'est pas forcément captivante, avec ses tournures complexes et des passages pas très très intéressants…
~
À peine M. Bingley arrivé, on parle déjà de mariage. Dès le début du livre, on est face à une réflexion intéressante (et relativement actuelle) sur l'orgueil, la vanité ou encore les préjugés.
J'avais beaucoup d'attentes envers ce livre, j'attendais beaucoup plus de réflexions à propos de ces thèmes, sur les comportements humains, et j'avoue que le sujet n'est pas forcément poussé. Heureusement, il y avait notre petite Marie (une des soeurs d'Elizabeth) pour apporter des réflexions profondes, certes pas très modernes, mais qui invitent à réfléchir.
Réfléchissons d'ailleurs à la condition des femmes anglaises -fortunées- du XIXème : organiser le menu des repas, écrire les invitations pour des bals, se balader dans les rues et acheter des accessoires, marcher dans des parcs au bras de gens qui n'aspirent qu'à monter à quel point leur propriété est belle. Ah, et bien sûr, savoir jouer de la musique, chanter et être cultivé -mais pas trop- pour être considéré comme une femme accomplie. Voilà un réjouissant programme, non ?! Cela Jane Austen l'a terriblement bien dépeint.
~
Tout comme ces personnages, si travaillés, tellement bien tournés au ridicule quand il faut. L'auteure utilise bien la dérision, voire l'ironie dans ces diverses interactions. Avec la dose de médisance, de la part des persos, qu'il faut pour qu'on comprenne bien les rivalités qu'il pouvait y avoir à l'époque.
Entre les personnages imbus d'eux même, les prétentieux, ceux qui sont sans cesse dans l'exagération ou ceux qui s'amusent à jouer les hypocrites… on a une belle palette !! Mais cette chère Elizabeth rattrape tout avec sa répartie géniale et sa manière de penser peu courante, je ne m'étonne pas qu'elle soit la fille préférée de son père, que j'ai plutôt apprécié au passage ! M. Darcy, quant à lui, reste pour moi un mystère assez indéchiffrable…
~
Le rythme n'est pas forcément vif, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à ça dans les livres plus anciens, mais de ce fait, on s'ennuie un peu. Enfin, certains passages sont plats et d'autre contiennent plein d'infos et d'"action". Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'y a pas trop de descriptions, mais beaucoup de discussions entre les personnages !
~
Bref, voilà un livre intéressant, car il dépeint bien les moeurs de l'époque, la relation être les hommes et les femmes, dans les fratries, avec les parents, etc. et bien aboutit puisqu'on a comme un épilogue à la fin.
J'ai aimé, mais sans plus, je l'ai lu surtout pour découvrir cette fameuse histoire d'Orgueil et Préjugé 😉

Merci mille fois @tourne_la_page pour avoir partagé cette lecture avec moi. Sans toi, je ne pense pas que je serai allé jusqu'au bout… 😊