AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de SuzyBess


SuzyBess
  25 juin 2019
Ce roman est l'un des plus forts de l'auteure, et une lecture sublime.

Rencontrant des problèmes d'argent, le baronnet Sir Walter Elliot est forcé de louer sa propriété. Tandis que lui et l'une de ses filles partent vivre à Bath, Anne, son autre fille est envoyée chez sa soeur Mary. Là-bas, elle rencontre le Capitaine Wentworth, l'homme avec qui elle fut fiancée il y a quelques années, avant que son orgueilleuse famille et sa marraine, Lady Russell, désapprouvant cette union à leur yeux dégradante, la convainquirent de rompre. Grandement enrichi, mais toujours blessé, Frederick Wentworth ne semble pas avoir pardonné à Anne son inconstance; tandis qu'elle est toujours profondément éprise de lui, elle est obligée de le voir batifoler avec ses jeunes voisines.

"Persuasion" est le roman préféré de nombreux admirateurs et admiratrices de Jane Austen; son ton est différent de ses autres oeuvres et la profondeur de cette histoire est émouvante. Dénonçant la faiblesse de jugement, tout comme l'inconstance et la manipulation, ce récit sublime le pardon et la compréhension, sans manquer de traits d'humour envers les codes de la société. Pour ma part, s'il n'est pas mon favori, je l'adore tout de même ! Alors en apprenant que Tibert Éditions se lançaient dans cette publication, faisant perdurer la collaboration avec l'illustratrice Margaux Motin qui mis son trait au service du roman "Orgueil et Préjugés", j'en fus absolument ravie. Ceci dit, je suis un (tout petit) peu moins emballée après ma découverte de l'ensemble: certaines illustrations m'ont parues décalées par rapport au ton du roman, je trouve que ça colle moins qu'avec "Orgueil et Préjugés" (une chose que je n'aurais pu savoir avant); en fait, j'ai une vision tellement ancrée de l'héroïne qu'il m'a été difficile de me la représenter telle que nous la dépeint Margaux Motin. Reste que le trait de l'illustratrice convient parfaitement à l'humour de Jane Austen et aux autres personnages de l'intrigue. La traduction n'est pas celle que je préfère mais elle ne nous empêche pas d'être captivé par cette histoire.

Une quinzaine d'illustrations pleine page et un carnet de croquis final nous attendent dans cet ouvrage aux jolies finitions. Les collectionneurs et collectionneuses aimeront.
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (6)voir plus