Critique de l-ourse-bibliophile

l-ourse-bibliophile
  03 juin 2020
Relecture bien utile d'un roman totalement oublié, il s'avère que Persuasion n'est pas mon titre favori de l'autrice anglaise, ce qui n'empêche que ce fut un moment particulièrement agréable. Si c'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Jane Austen, sa verve et ses portraits piquants, j'ai trouvé les personnages de ce volume-ci moins marquants, moins percutants. Cela s'explique peut-être par un couple trop superbement positif : d'une part, la douce et si bonne Anne, qui a certes la tête sur les épaules (ce qui est agréable au vu des natures égoïstes qui constituent sa famille), mais qui est parfois d'une humeur trop égale et, d'autre part, le capitaine Wentworth si parfaitement aimable. Si je préfère la fougue d'autres héroïnes austeniennes, la progression intérieure d'Anne a toutefois su me toucher et me captiver tout au long de ces trois cents pages.
En dépit de la réserve évoquée ci-dessus, de terribles contrastes se dessinent tout de même entre les différents protagonistes. Jane Austen semble s'être lâchée dans la description de caractères snobs et mesquins, futiles et fats, qu'elle-même avait sans doute l'habitude de rencontrer à Bath. Quel plaisir, lorsque l'on est amené à côtoyer de telles natures, de retrouver le franc-parler simple et sincères des Croft (j'ai eu un coup de coeur pour ce couple atypique et si joliment soudé).
C'est toujours un plaisir pour moi de redécouvrir ce microcosme si bien décrit dans les romans de Jane Austen : cette société composé de marins ou d'officiers, de pasteurs, de bourgeois et de petite aristocratie, de mariages heureux, d'unions pathétiques... Certes, le fond ne change guère, mais l'autrice maîtrise si bien son sujet que c'est à chaque fois un régal. Ces romans ont un charme délicat absolument inégalé et chaque récit est l'occasion de scènes magnifiques, poétiques, intelligentes, amusantes ou émouvantes. Bref, même quand le roman est moins bon, c'est toujours excellent !

Persuasion est un titre qui détache des autres romans que j'ai lus jusqu'à présent. C'est une jolie histoire portée, non pas par un premier amour, mais par une seconde chance ainsi que par une héroïne moins enflammée que d'ordinaire. Cela étant, la plume acérée de Jane Austen est toujours là, distillant ses critiques avec beaucoup de subtilité et d'humour, et c'est toujours un plaisir que de se promener dans l'un de ces romans.

Lien : https://oursebibliophile.wor..