Critique de Stemili51

Stemili51
  09 août 2020
La plume de Jane Austen est toujours aussi fluide, rendant le roman très agréable à lire. J'aime beaucoup sa façon de critiquer la société de l'époque : les nobles désargentés, refusant de renoncer à leur mode de vie et toisant les personnes qu'elles jugent "inférieures" à leur rang, recherchant à tout prix la compagnie d'autres nobles (Sir Walter et Elizabeth sont particulièrement antipathiques !). La jeune soeur d'Anne est tout aussi insupportable à sa manière : elle prétend être malade à toute occasion, pour attirer l'attention à elle, elle est totalement égocentrique ! On se demande comment Anne peut être aussi sympathique et intelligente en subissant l'influence de personnes pareilles ! L'intrigue amoureuse entre le capitaine Wentworth et Anne passe presque en second plan dans ce roman, et j'ai eu l'impression de survoler l'histoire. J'avoue que j'aurais aimé plus de détails sur leur rencontre huit ans auparavant, et cette partie de l'histoire m'a laissée un peu sur ma faim. Un très bon roman malgré tout, qu'on lit avec plaisir.
Lien : https://emyreads.wordpress.c..