Critique de Carole94p

Carole94p
  08 septembre 2020
Après Orgueil et préjugés, Raison et sentiments et Emma, je ne pouvais pas passer à côté de Persuasion de Jane Austen. Aujourd'hui, je peux d'ailleurs dire que la plume de Jane Austen reste celle que je préfère parmi les classiques que j'ai lu. Elle a ce petit truc en plus et des héroïnes toujours aussi "originales" pour l'époque.

Dans Persuasion, nous faisons la connaissance de la famille Elliott. le père de famille, veuf, place les bonnes manières et l'étiquette avant tout et s'occupe seul de ses trois filles, Elizabeth, Anne et Mary depuis le décès de sa femme. Et c'est l'histoire d'Anne que nous allons suivre avec attention. La jeune femme a, par le passé, décliné une proposition de fiançailles de l'ambitieux Frederick Wentworth . Huit ans plus tard, elle regrette son choix et est à la fois effrayée et plus qu'enthousiaste à l'idée de le revoir. Partage t-il toujours ses sentiments ? A t-il épousé une autre jeune fille ? Et si Anne pouvait avoir une seconde chance ?

Lorsque j'ai commencé ma lecture de Persuasion, j'étais surprise par le peu de pages qu'il contenait. Il faut dire que je suis habituée à nettement plus. Pour autant, cela ne se ressent pas du tout dans la lecture. On contraire, le début est assez lent à démarrer. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences.

Autant vous dire que j'ai rapidement dés-apprécié le père de famille et pendant une bonne partie du temps, les soeurs d'Anne. Tous les trois se jugent tellement supérieurs à elle qu'il est difficile de les trouver sympathiques, du moins au début. de son côté, Anne, est une héroïne attachante qui nourrit de beaux projets d'avenir. Bien sur, le capitaine Wentworth en fait partit, quoique de loin.

Leurs retrouvailles seront au coeur de Persuasion et tiendront le lecteur en haleine. Chacun d'eux a peur de ne plus être aimé de l'autre et il est assez drôle de les voir tirer des conclusions sur les apparences et sur ce que les rumeurs disent. J'aurais en revanche, voulu un peu plus de développement le concernant car, j'ai trouvé que sa présence n'était pas suffisante pour que la romance soit plus touchante.

Persuasion est un roman dans la même veine que ses prédécesseurs quoique un peu en dessous de mon point de vue. Il m'a manqué l'émotion et un peu plus de chapitres sur la fin pour que Persuasion soit aussi percutant que les autres romans de Jane Austen. Il reste malgré tout une très bonne lecture et m'a fait passer un très bon moment de lecture. Anne et Frederick sont mignons à souhait. Je suis toujours aussi fan des premiers amours.

Lien : http://www.my-bo0ks.com/2020..