Citations sur Raison et Sentiments (191)

LadyOsoleil   26 juillet 2017
Le malheur, chère Marianne, va presque toujours avec la vie.
LadyOsoleil   26 juillet 2017
On se trompe bien souvent, reprit Elinor en jugeant le caractère ou l'esprit de ceux que l'on ne voit que dans le monde;
LadyOsoleil   26 juillet 2017
C'est tout simple, on se calme avec les années; et moi-même si j'arrive un jour à l'âge de trente-cinq ans, je deviendrai peut-être plus raisonnable.
Anais31   31 décembre 2016
Elle craignait maintenant que sa mauvaise appréciation des choses l’eût rendue injuste, indifférente presque cruelle pour Elinor; que son affection se soit trop portée sur Marianne, parce que son malheur était plus évident, plus immédiatement émouvant, et qu'elle été portée à oublier qu'elle avait en Elinor une fille aussi durement frappée, et certainement avec moins de responsabilité de sa part, et plus de courage.
Anais31   31 décembre 2016
Pour employer une métaphore usée que la chère enfant pardonnerait, si elle était ici, chaque phrase, chaque mot était un coup de poignard pour mon cœur.
Anais31   31 décembre 2016
Elinor, à certaines heures, était si accablée par les condoléances qu'on lui prodiguait qu'elle finissait par croire que la bonne éducation était plus indispensable à l'agrément de la vie que la bonne volonté.
Anais31   31 décembre 2016
Mais encore ne les aurais-je peut-être pas crus, car lorsqu'on ne souhaite pas être convaincu d'un chose , on trouve toujours des raisons d'en douter.
Pochiyo_
Pochiyo_   01 octobre 2016
On s'imagine que les gens sont plus gais ou les plus grave, plus ingénieux ou plus stupides qu'ils ne le sont en réalité, et il est difficile de dire comment et en quoi l'erreur a pris naissance. Parfois, on se fonde sur ce qu'ils disent eux-mêmes et, plus fréquemment, sur ce qu'en disent les autres, sans se donner à soi-même le loisir de réfléchir et de juger.
MissG
MissG   10 septembre 2013
Elle méditait silencieusement sur le mal irréparable qui découlait d’une indépendance prématurée. La paresse, la dissipation, le luxe qui en avaient été la conséquence avaient anéanti l’esprit et le caractère, détruit le bonheur d’un homme doué de tous les avantages du corps et de l’esprit.