Citations sur Raison et Sentiments (191)

PiertyM
PiertyM   29 octobre 2014
L'argent peut seulement permettre au bonheur de s'épanouir. Au-delà du nécessaire, il ne peut apporter au coeur de satisfactions réelles.
Shana
Shana   03 mars 2010
« Oh ! s'écria Marianne, avec quels transports je voyais tomber les feuilles ! Quelles délices, quand je me promenais, de les voir tourbillonner autour de moi, emportées par le vent ou entraînées dans le ruisseau ! Quel sentiment de douce mélancolie m'inspiraient ces arbres effeuillés, cet air sombre d'automne, ces feuilles jaunes et flétries qui résonnaient sous mes pas ! Maintenant personne ne les admire, personne ne les regarde, on les dédaigne, et l'on se hâte de les balayer ; de les ôter. »
sld09
sld09   21 juillet 2017
Mme Jennings était veuve, et se trouvait à la tête d'un grand domaine. Elle n'avait que deux filles, n'avait vécu que pour les voir bien mariées, et leur avenir assuré, n'avait plus rien à faire qu'à marier tout le reste du monde.
MissSherlock
MissSherlock   06 mars 2015
Elinor voyait avec peine l'excès de la sensibilité de sa sœur, tandis que leur mère en était enchantée, et l'excitait au lieu de la réprimer. Elles s’encourageaient l'une l'autre dans leur affliction, la renouvelaient volontairement et sans cesse par toutes les réflexions qui pouvaient l'augmenter, et n'admettaient aucune espèce de consolation, pas même dans l'avenir.
SuzyBess
SuzyBess   30 mai 2018
- On n'aime que ce qu'on estime, et alors on peut aimer toujours.
aamounir13
aamounir13   10 janvier 2018
Je n'ai jamais pu séparer l'estime de l'amitié.
Pasoa
Pasoa   17 novembre 2017
- Voulez-vous donc me promettre de répéter ce que vous venez de me dire à votre sœur, quand elle pourra vous entendre ? Rétablissez-moi dans son opinion comme je le suis dans la vôtre. Vous dîtes qu'elle m'a déjà pardonné ; laissez-moi me flatter qu'une meilleure connaissance de mon cœur, de mes sentiments actuels, me vaudra de sa part un pardon plus entier et mieux mérité. Dites-lui ma misère et ma pénitence ; dites-lui que jamais je n'ai été inconstant pour elle ; et si vous le voulez, dites-lui que, dans ce moment même, elle m'est plus chère que jamais.

- Je lui dirai, monsieur, tout ce qui sera nécessaire pour calmer son cœur et vous justifier sur quelques points. Puisse cette assurance adoucir vos peines ! D'ailleurs, je crois que cela dépend aussi de vous, Adieu, monsieur, la soirée s'avance, et cet entretien s'est trop prolongé. [...].

p. 380
Anais31
Anais31   31 décembre 2016
Elinor put alors apprécier la différence entre l'attente d'un événement fâcheux, si inévitable qu'il soit, et la certitude de son existence.
Myriam3
Myriam3   29 octobre 2015
Pour le reste, son caractère et ses habitudes ne présentaient, autant qu'Elinor put le remarquer, rien d'inaccoutumé parmi les personnes de son sexe et de son monde. Il était délicat pour la nourriture, incertain pour ses heures; il adorait son fils, tout en affectant de n'y pas faire attention; et passait ses journées à jouer au billard alors qu'il aurait dû s'occuper de ses affaires.
s0-kelly
s0-kelly   05 novembre 2012
◦« Il regrette ce qu’il a fait. Et pourquoi le regrette-t-il ? Parce que cela ne lui a pas réussi. » P.346-347