Citations sur Raison et Sentiments (191)

Nastasia-B
Nastasia-B   21 avril 2018
Malgré toute la fascination que peut exercer l'idée de s'attacher constamment à un seul être, en dépit de tout ce qu'on peut avancer en faveur d'un bonheur qui dépendrait entièrement de quelqu'un en particulier, nous ne sommes pas faits pour cela — cela n'est pas réalisable — cela n'est pas possible.

Volume III, Chapitre I.
Bill_Veuzay
Bill_Veuzay   23 juin 2011
Faut-il rejeter toutes les probabilités parce qu'elles ne sont pas des certitudes ?
Gwen21   18 juin 2014
Elle ne parlait pas beaucoup, car, à l'inverse de beaucoup de gens, elle mesurait le nombre de ses paroles à celui de ses idées.
NathalC
NathalC   30 septembre 2016
La timidité, ce n'est que l'effet d'un sentiment d'infériorité sur un point ou un autre. Si je pouvais me persuader que mes façons sont parfaitement aisées et gracieuses, je ne serais pas timide.
Nastasia-B
Nastasia-B   23 juillet 2018
« M. Palmer est si drôle, dit-elle à l'oreille d'Elinor. Il est constamment de mauvaise humeur. »
Après l'avoir observé quelque peu, Elinor ne put se résoudre à reconnaître qu'il fût naturellement et sans effort aussi revêche et aussi mal élevé qu'il cherchait à le paraître. Peut-être son humeur avait-elle pu s'aigrir dans une certaine mesure en découvrant comme plus d'une autre personne de son sexe que, sous l'effet d'une prévention inexplicable en faveur de la beauté, il se retrouvait marié à une femme très sotte.

Volume I, Chapitre XX.
Gwen21   11 juin 2014
- [...] D'une manière ou d'une autre, la timidité n'est que l'effet d'un sentiment d'infériorité. Si je pouvais me convaincre que mes manières sont parfaitement aisées et gracieuses, je ne serais pas intimidé.
sabine59
sabine59   23 avril 2018
Un homme qui ne sait que faire de son temps envahit toujours celui des autres.
Gwen21   23 juin 2014
[...] lorsqu'on ne souhaite pas être convaincu d'une chose, on trouve toujours des raisons d'en douter.
Gwen21   10 juin 2014
Dans toute visite [...], on devrait toujours amener un enfant pour fournir un sujet de conversation.
NathalC
NathalC   11 octobre 2016
Notre situation est donc pareille. Nous n'avons ni l'une ni l'autre rien à dire : toi, parce que tu ne communiques rien, et moi, parce que je ne cache rien.