Citations sur Raison et sentiments (361)

Malgré toute la fascination que peut exercer l'idée de s'attacher constamment à un seul être, en dépit de tout ce qu'on peut avancer en faveur d'un bonheur qui dépendrait entièrement de quelqu'un en particulier, nous ne sommes pas faits pour cela — cela n'est pas réalisable — cela n'est pas possible.

Volume III, Chapitre I.
Faut-il rejeter toutes les probabilités parce qu'elles ne sont pas des certitudes ?
Elle ne parlait pas beaucoup, car, à l'inverse de beaucoup de gens, elle mesurait le nombre de ses paroles à celui de ses idées.
Un homme qui ne sait que faire de son temps envahit toujours celui des autres.
La timidité, ce n'est que l'effet d'un sentiment d'infériorité sur un point ou un autre. Si je pouvais me persuader que mes façons sont parfaitement aisées et gracieuses, je ne serais pas timide.
« M. Palmer est si drôle, dit-elle à l'oreille d'Elinor. Il est constamment de mauvaise humeur. »
Après l'avoir observé quelque peu, Elinor ne put se résoudre à reconnaître qu'il fût naturellement et sans effort aussi revêche et aussi mal élevé qu'il cherchait à le paraître. Peut-être son humeur avait-elle pu s'aigrir dans une certaine mesure en découvrant comme plus d'une autre personne de son sexe que, sous l'effet d'une prévention inexplicable en faveur de la beauté, il se retrouvait marié à une femme très sotte.

Volume I, Chapitre XX.
- [...] D'une manière ou d'une autre, la timidité n'est que l'effet d'un sentiment d'infériorité. Si je pouvais me convaincre que mes manières sont parfaitement aisées et gracieuses, je ne serais pas intimidé.
Un homme qui ne sait que faire de son temps envahit toujours celui des autres.
[...] lorsqu'on ne souhaite pas être convaincu d'une chose, on trouve toujours des raisons d'en douter.
Notre situation est donc pareille. Nous n'avons ni l'une ni l'autre rien à dire : toi, parce que tu ne communiques rien, et moi, parce que je ne cache rien.