AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Raven27


Raven27
  15 juillet 2020
La lecture de ce livre m'a parue un peu fastidieuse au début, mais étonnamment, après que le cadre soit planté, les mots coulent avec une aisance qui m'a transportée dans le récit.

C'est l'histoire de deux soeurs, Marianne et Élinor. La première est toujours à fleur de peau et ne cache aucun de ses sentiments, tant et si bien qu'ils influent même sur sa santé. La seconde, plus sage et réfléchie, est en proie à des émotions presque plus fortes, mais ne laisse rien paraître et se conduit avec raison et discernement. le tout avec une ambiance de début de XIXème siècle dans la campagne anglaise.

J'ai beaucoup aimé ce roman car Jane Austen a le don de nous peindre un portrait de la société de l'époque très éloquent, où les moeurs et la bienséance sont plus importantes que l'amour ou « l'inclinaison » que l'on peut avoir pour une personne.

Je pensais que l'auteure allait choisir la facilité pour la fin mais c'est une fin tout à fait valable qu'elle a imaginée, très crédible et en même temps idéal le pour moi qui préférais de loin Élinor.

C'est le premier roman de Jane Austen que je lis et je comprends à présent pourquoi on entend tant parler de son style et de ses personnages dans le monde entier, et je commence Orgueil et Préjugés de ce pas.
Commenter  J’apprécie          100



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (10)voir plus