Critique de Allantvers

Bluffant!
Admiratrice récente de Paul Auster, il se peut que je sois encore sous l'emprise de ces premiers émois qui brouillent l'objectivité du lecteur ayant découvert un auteur qui lui "parle"; toujours est-il que j'ai été tout le long des mille pages de ce roman époustouflée par la maîtrise d'un récit qui vous captive tout en douceur, vous pénètre en profondeur et vous embarque pour un voyage au long cours et vous amène exactement là où le voulait l'auteur.
Tenir sur une telle longueur une cohérence aussi parfaite entre les différents univers de vie de Ferguson est une véritable gageure en soi, d'autant plus passionnante qu'en arrière plan des quatre chemins de vie du jeune homme l'auteur nous plonge dans une société américaine parfaitement réaliste, elle, entre les premiers soubresauts du déclin de l'american way of life à la fin des années 50 au contexte explosif des sixties marquées par le rejet de la guerre du Vietnam et les revendications citoyennes. Sans compter que l'ensemble de l'oeuvre est une véritable ode à la littérature et à la poésie et à tout ce qu'elle peuvent apporter de fondamental et précieux à la construction d'une jeune vie.
Gros coup de coeur!