AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Brooklyn Follies (106)

"la lecture était ma liberté et mon réconfort, ma consolation, mon stimulant favori : lire pour le pur plaisir de lire, pour ce beau calme qui vous entoure quand vous entendez dans votre tête résonner les mots d'un auteur."
Commenter  J’apprécie          1361
La lecture était ma liberté et mon réconfort, ma consolation, mon stimulant favori : lire pour le pur plaisir de lire, pour ce beau calme qui vous entoure quand vous entendez dans votre tête résonner les mots d'un auteur.
Commenter  J’apprécie          376
Tout homme contient en lui plusieurs hommes et, pour la plupart, nous sautons de l'un à l'autre sans jamais savoir qui nous sommes. En haut un jour, en bas le lendemain ; moroses et silencieux le matin, rieurs et farceurs le soir.
Commenter  J’apprécie          370
Je veux parler de bonheur et de bien-être, de ces instants rares et inattendus où la voix intérieure se tait et où l’on se sent à l’unisson avec le monde.
Je veux parler du temps qu’il fait au début de juin, d’harmonie et de repos béat, de rouges-gorges, de pinsons jaunes et de merles bleus filant entre les feuilles vertes des arbres.
Je veux parler des bienfaits du sommeil, du plaisir de manger et de boire, de ce qui arrive au cerveau quand on sort dans la lumière du soleil de quatorze heures et qu’on sent autour de soi la chaude étreinte de l’air.
Je veux parler de Tom et de Lucy, de Stanley Chowder et des quatre jours que nous avons passés à l’auberge Chowder, des pensées que nous avons pensées et des rêves que nous avons rêvés en haut de cette colline dans le Sud du Vermont.
Je veux me rappeler les crépuscules céruléens, les aubes langoureuses et rosées, les jappements des ours, la nuit, dans les bois.
Je veux me rappeler de tout cela. Et si tout, c’est trop demander, alors une partie. Presque tout. Presque tout, avec des blancs réservés pour ce qui manque.
Commenter  J’apprécie          320
" L'inaction engendre la pensée, et penser peut être dangereux, quiconque vit seul le comprendra sans peine"
page 208
Commenter  J’apprécie          300
Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir des livres...
Commenter  J’apprécie          211
Lire pour le plaisir de lire, pour le beau calme qui vous entoure quand vous entendez dans votre tête résonner les mots d'un auteur.
Commenter  J’apprécie          200
Nous vivions seuls, l'un et l'autre, nous n'avions ni l'un ni l'autre beaucoup d'amis ( dans mon cas, aucun).Quelle meilleure façon de rompre la monotonie de la solitude qu'une petite bouffe avec son semblable (...)
( Actes Sud, Babel, 2007, p.p.101)
Commenter  J’apprécie          170
La lecture était ma liberté et mon réconfort, ma consolation, mon stimulant favori: lire pour le pur plaisir de lire, pour ce beau calme qui vous entoure quand vous entendez dans votre tête résonner les mots d'un auteur.

(Actes sud, coll.Babel, 2007, p.24)
Commenter  J’apprécie          171
C’est compliqué de demander pardon, c’est un geste délicat, en équilibre entre raideur orgueilleuse et contrition larmoyante, et si l’on n’arrive pas à s’ouvrir à l’autre en toute honnêteté, toutes les excuses paraissent creuses et fausses.

(p.81) – « En chair et en os »
Commenter  J’apprécie          160






    Lecteurs (3223) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Paul Auster

    Sous quel pseudonyme a-t-il publié un roman ? (indice : ce pseudonyme est également le nom de certains de ses personnages)

    Paul Dupin
    Paul Retsua
    Paul Benjamin
    Paul Palace

    10 questions
    275 lecteurs ont répondu
    Thème : Paul AusterCréer un quiz sur ce livre

    {* *}