Contenu
Un vieil homme, Mr. Blank, se réveille dans une chambre. Des caméras et des micros sont partout. Tout ce qu'il fait ou dit est enregistré.
Mr. Blank ne sait plus qui il est, il ne connait pas son propre nom ni son passé. Cependant, il a des émotions, en particulier une grande peur, ainsi que des sentiments de culpabilité qu'il ne peut pas expliquer.
Mr. Blank soupçonne qu'il est enfermé dans sa chambre mais n'en est pas sûr. Il ne peut pas s'occuper de lui-même. Comme dans une maison de repos, une infirmière entre régulièrement pour le laver, l'habiller, l'aider à manger et, surtout, lui donner des médicaments. D'autres personnages apparaissent également dans sa chambre.
Mr. Blank ne se souvient de rien et a besoin de soins, mais il peut encore se déplacer un peu. Dans sa chambre, il y a un bureau avec des tas de papiers. Il les lit, mais il ne comprend pas les fragments qui lui sont disponibles. Il se demande qui sont toutes ces personnes dont il lit les histoires et quelle signification ont tous les morceaux d'aventures. Il doit également inventer une suite et une fin à leurs aventures.
La connaissance de l'oeuvre d'Auster joue un grand rôle
Les personnages secondaires qui apparaissent dans le livre proviennent des romans précédents d'Auster. Un lecteur débutant d'Auster qui ne connait pas ces personnages ne comprend pas qui sont les personnages qui apparaissent constamment dans la chambre de Mr. Blank ni quelle est leur signification. de plus, il y a aussi des situations qui renvoient aux livres précédents, comme la chambre où Mr. Blank est enfermé. Peu à peu, un lecteur débutant d'Auster se rend compte qu'il ne comprendra jamais ce que tout cela signifie.
Les lecteurs avancés d'Auster peuvent comprendre l'apport des personnages secondaires et de certaines situations. Cependant, il est nécessaire d'avoir lu au moins la trilogie New York d'Auster (dans laquelle Auster a introduit un personnage qui se sent condamné à passer toute sa vie à lire dans une chambre, et aussi, dans le troisième volet, la chambre fermée). Mais le mieux est de lire tous les livres précédents d'Auster, car de nombreux personnages de divers livres font leur apparition, et il y a aussi des situations qui évoquent des souvenirs.
Littérature postmoderne
L'oeuvre d'Auster est connue comme de la littérature postmoderne. L'auteur postmoderne essaie de représenter la relation complexe entre la fiction et la réalité. C'est également le cas ici.
Quelques exemples :
Mélange de fiction et de réalité : Mr. Blank est en réalité
Paul Auster lui-même.
L'intertextualité est très présente grâce aux nombreux personnages secondaires issus d'oeuvres antérieures d'Auster, qui jouent un rôle. Les personnages des histoires que Auster a déjà écrites déterminent maintenant la vie de son personnage principal, Mr. Blank.
En littérature postmoderne, diverses astuces sont utilisées pour miner le rôle de contrôle général du narrateur. Ici, l'écrivain
Paul Auster, le personnage principal Mr. Blank, les personnages secondaires et même un narrateur général qui peut tout voir sur les images de caméra (et se désigne lui-même comme "nous", il ne s'agit donc pas d'une seule personne) se mélangent tellement qu'il n'y a plus de narrateur clair.
Pas de chronologie : les textes que lit Mr. Blank sont (sans qu'il le sache) un témoignage, des fragments qu'il a écrits sur lui-même au fil des jours, des semaines et même des années.
La littérature postmoderne évite souvent de manière ludique la possibilité d'un sens. Il n'y a pas vraiment de quête de sens ici non plus. le vieil homme souffre d'amnésie, est enfermé, est surveillé par des caméras (le sentiment de "Big Brother" est très fort en Amérique). Les personnages entrent et sortent de sa chambre, mais il n'y a pas vraiment de motifs. le lecteur ne découvre jamais non plus si les médicaments administrés à Mr. Blank sont censés lui causer de l'amnésie ou au contraire limiter les dégâts de la maladie. L'accent est surtout mis sur le récit, les actions lentes de Mr. Blank.
Style
Le vieil homme, Mr. Blank, vit lentement, avec réflexion, et chacune de ses actions est décrite en détail. Cette combinaison crée une ambiance onirique et paisible, le style qui a rendu Auster populaire en Amérique.
Cependant, Mr. Blank vit avec des peurs et des sentiments de culpabilité qui sont oppressants et perturbent la tranquillité.
Blocage de l'écrivain
Lorsque ce livre est sorti, de nombreux critiques et lecteurs ont réagi négativement ou ont été déçus.
Erwin Tommissen, par exemple, écrit dans une critique pour "Cutting Edge" en novembre 2006 que l'atmosphère oppressante qui procure un plaisir sensoriel est beaucoup plus présente dans d'autres livres d'Auster que dans celui-ci. Selon lui, c'est également le cas des retournements de situation surprenants, qui font défaut dans ce livre. Pareil pour l'intertextualité, l'apparition de personnages secondaires, Tommissen la considère comme un artifice astucieux mais pas plus que cela, car Auster ne parvient pas à donner vie à ces personnages. Il aurait pu apporter une véritable valeur ajoutée en réunissant d'anciens personnages fidèles bien colorés, vivants, mais cela ne se produit pas vraiment.
Lors d'une interview que
Paul Auster a accordée le 1er juin 2009 à
John Freeman, alors rédacteur en chef du magazine littéraire "
Granta Magazine", Auster explique pourquoi cela s'est produit. Pendant près d'une heure, il revient sur sa carrière d'écrivain, et lorsqu'il aborde le sujet du blocage de l'écrivain, il explique pourquoi "
Dans le scriptorium" ne se situe pas au même niveau que ses précédents livres :
"Pendant toute ma carrière d'écrivain, j'avais généralement des idées pour mes prochains livres. Après
Brooklyn Follies, il y a environ cinq ans, je n'avais plus d'idées. J'étais vide, et les trois derniers livres que j'ai écrits sont nés d'un processus de création prolongé entre les différents livres. Je pensais que c'était fini pour moi, je ne savais pas ce que je devais faire, j'étais perdu, je suis devenu dépressif. Quand je ne travaille pas, je suis... chaque jour névrosé, tu comprends. Mais ces livres existent maintenant, je travaille sur un nouveau, donc ils sont là. Et pourtant, je ne sais pas, mais je le ressens comme si chacun de nous pourrait peut-être, à un moment donné, se vider. Nous essayons de fleurir et de jouer à Dieu, ou quelque chose du genre."
Conclusion
Pour les débutants : Lire Auster peut être très agréable, il a probablement de nombreux fans pour une bonne raison. Vous le comprendrez après avoir lu ce livre. Cependant, si vous n'avez jamais lu Auster, il vaut mieux commencer par d'autres titres pour vous convaincre (du moins, j'ai lu ailleurs que c'est le cas, je n'ai moi-même jamais lu d'autres oeuvres d'Auster), car celui-ci ne semble pas être le meilleur. Et vous pourriez peut-être passer à côté d'un auteur brillant sur la base d'une de ses oeuvres moins bonnes.
Pour les initiés : Si vous n'avez pas peur de la déception, de la confrontation avec le fait qu'Auster s'est "asséché", vous pouvez lire ce livre de lui, car ce n'est certainement pas mauvais. Mais le livre date de 2006, les vrais fans l'auront déjà lu depuis longtemps.
Positif : le style est magnifique quand il s'agit de la vie lente de Mr. Blank. Même si les débutants n'y comprennent rien.
Négatif : les histoires avec les personnages secondaires sont ratées. En plus, les débutants n'y comprennent rien.