AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 416 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Lire, en premier roman de Paul Auster, cette mise en abîme de l'auteur avec des personnages qu'il a créés au fil de son oeuvre, c'est comme vouloir découvrir l'univers Star Wars en commençant par regarder le 7. On sent qu'on passe à côté de quelque chose…
Un choix de roman pas judicieux de ma part.
Commenter  J’apprécie          157
Même pour qui a déjà lu Paul Auster, ce livre-puzzle s'avère tout d'abord très énigmatique, avec les premières pages qui rappellent les romans que j'ai préférés comme Cité de verre ou Revenants. Un homme âgé se réveille dans une chambre, sans aucun souvenir qui puisse lui expliquer ce qu'il fait là. Il trouve bien des photos et un manuscrit sur le bureau, reçoit des visites, mais sans obtenir d'explications. Décrivant minute par minute, ou presque, les pensées et actions de M. Blank (qui signifie blanc comme une page blanche ou une case vide), ce roman nous plonge au coeur de l'univers de Paul Auster et donc s'apprécie plus si l'on connaît cet univers. Je n'ai pas été emballée toutefois, j'ai trouvé cette lecture pas désagréable, mais pas indispensable non plus… La mise en abyme, procédé utilisé souvent par Auster, et dans lequel j'adore plonger habituellement, m'a ennuyée ici, avec l'histoire de Graf, située dans un futur (ou un passé, d'ailleurs ?) très sombre et guerrier, qui m'a semblée déconnectée du reste et sans grand intérêt pour comprendre le roman.
Cette parenthèse ne m'empêchera pas de me plonger à l'occasion dans d'autres PA qui me restent à lire : le voyage d'Anna Blume, La chambre dérobée et Seul dans le noir.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire, trop de non-dits, de mystères que l'on résout à grands coups de "Mais pourquoi donc est-il enfermé ici ? C'est ce que nous allons découvrir..."
Je ne sais pas si cela tient du texte original ou de la traduction, mais je n'arrive pas à comprendre et à apprécier cette partie de l'oeuvre de Paul Auster, alors que j'avais adoré Brooklyn Follies... Un mystère de plus !!
Commenter  J’apprécie          10
Décevant Un peu lourd en bref raté L'homme qui, ce matin-là, se réveille, désorienté, dans une chambre inconnue est à l'évidence âgé. Il ne sait plus qui il est, il ignore pourquoi et comment il se retrouve assigné à résidence entre les quatre murs de cette pièce, percés d'une unique fenêtre n'ouvrant que sur un nouveau mur et d'une porte qui, pour lui demeurer invisible, doit bel et bien exister puisque des 'visiteurs' vont la franchir... Sur un bureau, sont soigneusement disposés une série de photographies en noir et blanc, deux manuscrits et un stylo. Qui est-il ? Et que lui veulent ses interlocuteurs, dont cette Anna qui lui donne du 'Monsieur Blank' et qui parle de comprimés, d'un traitement en cours, mais aussi, étrangement, d'amour et de promesses ? Une journée se passe, lors de laquelle les 'visiteurs' qui se présentent reprochent au vieil homme de les avoir jadis envoyés accomplir de mystérieuses et périlleuses missions dont certains sont revenus irrémédiablement détruits. Et cependant qu'entre deux vertiges, corps et mémoire en déroute, Blank interroge des souvenirs qui refusent de se laisser exhumer, qu'il cherche dans le manuscrit l'hypothèse d'une explication, une caméra et un micro enregistrent le moindre geste, les moindres bruits de cette chambre où il subit son ultime et interminable épreuve
Commenter  J’apprécie          00
Désorientant, mais nécessite probablement une meilleure connaissance de l'oeuvre de P. Auster pour être pleinement apprécié.
Commenter  J’apprécie          00
Le moins bon avec la nuit des oracles
Commenter  J’apprécie          00
Décevant.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (968) Voir plus



Quiz Voir plus

Paul Auster

Sous quel pseudonyme a-t-il publié un roman ? (indice : ce pseudonyme est également le nom de certains de ses personnages)

Paul Dupin
Paul Retsua
Paul Benjamin
Paul Palace

10 questions
275 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur ce livre

{* *}