Critique de latina

Je me suis tracassée toute la journée ... Comment rendre compte de ce splendide roman multiforme sans dénaturer la pensée de Paul Auster ? Comment retracer la relation ambigüe entre Adam et sa soeur Gwyn, entre Adam et son maître Rudolf Born ? Comment faire le lien entre le présent et le passé, en l'occurrence l'année 1967, où tout s'est délité pour se fondre dans une ambiance malsaine ?

Adam Walker est un étudiant de 2e année à l'université de Columbia. Il s'essaie à la poésie et surtout ne veut pas participer au massacre organisé qu'est la guerre du Viêtnam. Il fuit sa famille morte depuis la noyade de son jeune frère Andy, à 7 ans. Et ce jeune homme tourmenté va faire une rencontre inopportune, celle d'un professeur à Columbia, être nocif et énigmatique...Cette rencontre aura comme conséquence un voyage à Paris, où se produira le choc de certaines personnalités. Choc dont le retentissement est encore sensible des années plus tard.

Oui, je l'ai déjà dit dans d'autres billets, et je le répète, je le proclame, même : Paul Auster est très fort ! D'une intelligence extrême couplée à une sensibilité hors du commun, il arrive à nous faire communiquer avec l'Invisible. Mais qu'est-ce que l'Invisible, dans ce roman ? Ce sont « les profondeurs du coeur » que chaque personnage est obligé de sonder, et cette confrontation suprême ne laisse pas indemne, ni le personnage, ni le lecteur.
Paul Auster excelle dans la description de la psychologie humaine, dans le rapport entre les hommes tissé de faux-semblants, de regards, de paroles choisies et de lapsus, de sincérité et de confiance, de pouvoir et de faiblesse.

Dans ce roman, il a touché à l'indicible, à l'invisible. Il est au sommet de son art.