J'ai entendu parler de ce livre lors d'une formation sur la lecture à voix haute. Il s'agit d'une anthologie de courtes histoires vraies, écrites par des citoyens américains, et sélectionnées par Paul Auster. Ces petits morceaux de vie ont été plus ou moins classés par thèmes : la famille, la guerre, les animaux, l'amour, la mort, les objets,... A l'origine, ces récits ont été lus par Paul Auster pour une émission de radio. Mais ils se prêtent aussi très bien aux lectures en général, c'est une bonne idée d'avoir rassemblé tous ces textes dans cet ouvrage !

Comme chaque histoire émane d'une personne différente, il n'y a aucune uniformité dans cette anthologie. Ce ne sont pas non plus de grands textes littéraires, mais ils sont touchants, sincères, authentiques. Les faits relatés sont souvent déroutants, il y est question de hasards, de drôles de coïncidences, parfois de surnaturel,... Ce doit être un portrait assez fidèle de l'Amérique !

J'ai picoré ces histoires pendant trois mois, je tombais tantôt sur un texte plutôt drôle, tantôt sur un texte assez triste. Chaque jour me réservait donc une petite surprise. Si vous avez envie d'une expérience dépaysante, faites-vous offrir cette anthologie !