Ce recueil de textes est un petit bijou : il s'agit de 172 textes que les auditeurs d'une radio ont envoyé au début des années 2000 à Paul Auster qui animait une émission consacrée à la lecture à haute voix de textes. Les textes devaient raconter des histoires vraies, mais non-conformes à ce qui est ordinairement attendu de la réalité : autrement dit, « des histoires vraies aux allures de fiction ». Ainsi Paul Auster espérait réunir un « musée de la réalité américaine ». Ce qu'il a reçu a dépassé ses espérances : 4000 récits ont été envoyés durant les 12 mois de travail qu'il a consacrés à sélectionner les 5 ou 6 textes qui seraient lus tous les mois à la radio. Ce recueil, ce sont les 172 coups de coeur de Paul Auster parmi les 4000 textes qu'il a lus ; ces textes sont à la fois savoureux, étonnants, émouvants, drôles, étranges, effrayants… ils sont classés par thèmes (animaux, objets, famille, …) et un beau sommaire permet d'y revenir. Car, lorsqu'on a lu ces textes, bien souvent on est tenté des les offrir, ou d'en relire certains. Les histoires qui sont racontées là sont sincères, leurs auteurs ont mis tout leur coeur dans leurs récits, sans pour autant tomber dans la sensiblerie – c'est l'avantage de suivre les conseils de lecture de Paul Auster himself !
Si je devais donner un bémol, ce serait uniquement pour préciser que certaines croyances américaines, au-delà même de la foi, sont palpables dans ces récits qui parfois flirtent avec le fantastique. Mais en tant que lecteur, chacun est libre d'y croire, de ne pas y croire, ou de laisser planer le doute…
J'adore me plonger dans la lecture des ses nouvelles. Il y en a 2 qui m'ont toujours marqué :
- celle où une femme veut être tranquille pour son anniversaire et part toute seule se réfugier dans un motel
- et celle de cette marginale qui passe son temps à la bibliothèque municipale.
A chaque récit, de belles tranches de vies.
Recueil d'histoire provenant de ses auditeurs, Auster n'a fait que choisir parmi les innombrables envois, parfois les arranger à la marge et les regrouper plus ou moins lâchement par thèmes. Il en résulte un ramassis d'histoires variées, très courtes, généralement intéressantes. En effet tout le monde, j'imagine, a vécu quelque chose de cocasse, d'intrigant, de touchant, de marquant etc. Ou a rencontré une coïncidence troublante, surtout autour de rêves prémonitoires. C'est un peu de tout cela qu'il s'agit, avec presque toujours une dimension humaine très présente. Pour moi c'est le genre de livre qu'on laisse traîner au salon pour en lire de courts extraits à l'occasion. Au pire on restera froid devant l'anecdote racontée, mais plus souvent un sourire se dessinera ou un élan d'empathie surgira. C'est ce qui m'est arrivé.
Série de récits à partir des courriers écrits par ses lecteurs. Ils sont très touchants et comportent à la fois une dimension humaine et une variété des personnages.