AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sam Messer (Illustrateur)Christine Le Boeuf (Traducteur)
EAN : 9782742742455
80 pages
Actes Sud (03/11/2003)
3.92/5   12 notes
Résumé :

Il est question ici d'amitiés. Entre un écrivain et un peintre. Entre un écrivain et sa machine à écrire.

Entre un peintre et l'obsession que lui inspire la machine à écrire de l'écrivain. Il est question aussi d'une collaboration : entre l'histoire, racontée par Paul Auster, de sa machine à écrire âgée de plus de vingt-cinq ans et l'intervention bienvenue quoique parfois déconcertante de Sam Messer dans cette histoire.

L'... >Voir plus
Que lire après L'Histoire de ma machine à écrireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quand j'étais gamine, ma marraine m'a offert un jour une machine à écrire. Quel bonheur… de courte durée cela étant dit. Vous aussi vous avez une soeur qui n'appréciait pas les cadeaux que l'on vous faisait?

Voilà pour la petite histoire…

Je collectionne tous les livres de (et sur) Paul Auster. J'aime beaucoup celui-ci (acheté et lu en 2004) où il raconte sa relation avec un objet qui est au centre de sa vie : sa machine à écrire.

Les dessins de Sam Messer ne me plaisent pas tous. Mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé.

Il me fait rêver Paul Auster, quand il écrit :

"Lettre par lettre, je l'ai regardée écrire ces mots."

Le plus vieil objet que je possède encore? Mon nounours (un cocker habillé d'une salopette écossaise ^_^) qui s'appelle Bill. Il est aussi vieux que moi. Et vous?

Commenter  J’apprécie          395
Cette histoire d'amour à trois débute par un couple classique: l'écrivain et sa machine, soit Paul Auster et la petite Olympia, fidèle depuis 1974. Une histoire d'amour fusionnelle et silencieuse à laquelle un troisième personnage, le peintre Sam Messer, va donner une dimension nouvelle. Aussi simple que cela un objet de son quotidien qui se transforme tout a coup en personnage et qui semble vivre grace a deux copains :Paul&Sam
Commenter  J’apprécie          20
Bel album pour rendre vivant un objet du quotidien de l'écrivain!
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tout casse, tout s'use, tout finit par perdre son utilité, mais la machine à écrire est toujours là. C'est le seul objet que je possède aujourd'hui et possédais déjà il y a vingt-six ans. Dans quelques mois, elle m'aura accompagné pendant la moitié de ma vie.
Commenter  J’apprécie          200
Quant aux ordinateurs et traitements de texte, n'en parlons pas. Au début, j'ai eu la tentation de m'acheter une de ces merveilles, mais de trop nombreux amis m'ont raconté d'horribles histoires de bouton pressé par erreur, annulant le travail de toute une journée - ou de tout un mois - et j'ai entendu de trop nombreux avertissements relatifs aux coupures de courant soudaines, qui peuvent effacer un manuscrit entier en moins d'une seconde. Je n'ai jamais été bon avec les machines, et je savais que s'il y avait une touche à éviter, je finirais par l'enfoncer.
Commenter  J’apprécie          71

Videos de Paul Auster (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Auster
Yann de la librairie le Divan partage ses lectures : "Histoire d'un amour profond, voyage mental d'un homme au regard de sa vie"
Notre mot sur, écrit par Paul Auster, traduit par Anne-Laure Tissut et publié aux éditions Actes Sud : https://www.librairie-ledivan.com/livre/9782330188757
Tous nos conseils de lecture : https://www.librairie-ledivan.com/
autres livres classés : écritureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Paul Auster

Sous quel pseudonyme a-t-il publié un roman ? (indice : ce pseudonyme est également le nom de certains de ses personnages)

Paul Dupin
Paul Retsua
Paul Benjamin
Paul Palace

10 questions
275 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur ce livre

{* *}