Sam Messer (Illustrateur)Christine Le Boeuf (Traducteur)
ISBN : 274274245X
Éditeur : Actes Sud (03/11/2003)

Il est question ici d'amitiés. Entre un écrivain et un peintre. Entre un écrivain et sa machine à écrire.

Entre un peintre et l'obsession que lui inspire la machine à écrire de l'écrivain. Il est question aussi d'une collaboration : entre l'histoire, racontée par Paul Auster, de sa machine à écrire âgée de plus de vingt-cinq ans et l'intervention bienvenue quoique parfois déconcertante de Sam Messer dans cette histoire.

L'... >Voir plus

Fifrildi
  14 juillet 2018
Quand j'étais gamine, ma marraine m'a offert un jour une machine à écrire. Quel bonheur… de courte durée cela étant dit. Vous aussi vous avez une soeur qui n'appréciait pas les cadeaux que l'on vous faisait?
Voilà pour la petite histoire…
Je collectionne tous les livres de (et sur) Paul Auster. J'aime beaucoup celui-ci (acheté et lu en 2004) où il raconte sa relation avec un objet qui est au centre de sa vie : sa machine à écrire.
Les dessins de Sam Messer ne me plaisent pas tous. Mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé.
Il me fait rêver Paul Auster, quand il écrit :
"Lettre par lettre, je l'ai regardée écrire ces mots."
Le plus vieil objet que je possède encore? Mon nounours (un cocker habillé d'une salopette écossaise ^_^) qui s'appelle Bill. Il est aussi vieux que moi. Et vous?
karmon34
  10 juin 2013
Cette histoire d'amour à trois débute par un couple classique: l'écrivain et sa machine, soit Paul Auster et la petite Olympia, fidèle depuis 1974. Une histoire d'amour fusionnelle et silencieuse à laquelle un troisième personnage, le peintre Sam Messer, va donner une dimension nouvelle. Aussi simple que cela un objet de son quotidien qui se transforme tout a coup en personnage et qui semble vivre grace a deux copains :Paul&Sam
CMarleau99
  15 août 2018
Bel album pour rendre vivant un objet du quotidien de l'écrivain!
FifrildiFifrildi   14 juillet 2018
Tout casse, tout s'use, tout finit par perdre son utilité, mais la machine à écrire est toujours là. C'est le seul objet que je possède aujourd'hui et possédais déjà il y a vingt-six ans. Dans quelques mois, elle m'aura accompagné pendant la moitié de ma vie.
FifrildiFifrildi   14 juillet 2018
Quant aux ordinateurs et traitements de texte, n'en parlons pas. Au début, j'ai eu la tentation de m'acheter une de ces merveilles, mais de trop nombreux amis m'ont raconté d'horribles histoires de bouton pressé par erreur, annulant le travail de toute une journée - ou de tout un mois - et j'ai entendu de trop nombreux avertissements relatifs aux coupures de courant soudaines, qui peuvent effacer un manuscrit entier en moins d'une seconde. Je n'ai jamais été bon avec les machines, et je savais que s'il y avait une touche à éviter, je finirais par l'enfoncer.
Videos de Paul Auster (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Auster
Coffret Noël littérature étrangère https://www.lagriffenoire.com/100784--coffret-litterature-poche.html - Les inséparables de J. Cohen éd. Mercure de France - Miss Jane de Brad Watson éd. Grasset - Les fureurs invisibles du c?ur de J. Boyne éd JC Lattès - L'Arabe du futur - volume 4 (4) de R. Sattouf éd Allary https://www.lagriffenoire.com/125718-achat-bd-l-arabe-du-futur---volume-4.html - Indélébiles de Luz éd. Futuropolis https://www.lagriffenoire.com/131207-achat-bd-indelebiles.html - Je vais m'y mettre de F. Oiseau éd Pocket https://www.lagriffenoire.com/90782-divers-litterature-je-vais-m-y-mettre.html - Je suis Jeanne Hébuterne de O. Elkaim éd. Points https://www.lagriffenoire.com/109376-divers-litterature-je-suis-jeanne-hebuterne.html - Mille jours à Venise Mille jours à Venise de M. de Blasi éd. Folio https://www.lagriffenoire.com/123385-poche-mille-jours-a-venise.html - Les Cygnes de la Cinquième Avenue de M. Benjamin éd. Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/103936-divers-litterature-les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html - Hollywood Boulevard de M. Benjamin éd. Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/103936-divers-litterature-les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html - Valentine ou la belle saison de A-L. Bondoux éd. Fleuve https://www.lagriffenoire.com/127219-divers-litterature-valentine-ou-la-belle-saison.html - le roi chocolat de T. Montoriol éd. Gaïa https://www.lagriffenoire.com/121462-divers-litterature-le-roi-chocolat.html - Habemus piratam de P. Raufast éd. Alma https://www.lagriffenoire.com/127247-divers-litterature-habemus-piratam.html - Vidocq, du bagne à la préfecture de B. Roy-Henry éd. Archipel https://www.lagriffenoire.com/133369-encyclopedie-vidocq--du-bagne-a-la-prefecture.html - Alain Decaux raconte l'histoire de France de A. Decaux éd. Perrin https://www.lagriffenoire.com/134981-article_recherche-alain-decaux-raconte-l-histoire-de-france.html - L'Affaire Rose Keller de L. Miserole éd. French Pulp https://www.lagriffenoire.com/124185-divers-litterature-l-affaire-rose-keller.html - Ça raconte Sarah de P. Delabroy-Allard éd. de Minuit https://www.lagriffenoire.com/123573-divers-litterature-ca-raconte-sarah.html - 4 3 2 1 de P. Auster éd. Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/102638-divers-litterature-4-3-2-1.html - J'ai couru vers le Nil de A. El Aswany éd. Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/123188-divers-litterature-jai-couru-vers-le-nil.html - L'immeuble Yacoubian de A. El Aswany éd. Babel https://www.lagriffenoire.com/23382-poche-l-immeuble-yacoubian-babel-843.html - Femme à la mobylette de J-L. Seigle éd. J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/126808-romans--femme-a-la-mobylette.html - Chien-Loup de S. Joncour éd. Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121299-divers-litterature-litterature-francaise---chien-loup.html - Tu t'appelais Maria Schneider de V. Schneider éd. Grasset https://www.lagriffenoire.com/120585-divers-litterature-tu-t-appelais-maria-schneider.html - Un fils obéissant de L. Seksik éd. Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121295-divers-litterature-litterature-francaise---un-fils-obeissant.html - La Croisière Charnwood de R. Goddard éd. Sonatine https://www.lagriffenoire.com/131891-nouveautes-polar-la-croisiere-charnwood.html - Tout cela je te le donnerai de D. Redondo éd. Fleuve https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109560&id_rubrique=338 - Concours pour le Paradis de C. Renucci éd. Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/121084-divers-litterature-concours-pour-le-paradis.html - La vérité sort de la bouche du cheval de M. Alaoui éd. Gallimard https://www.lagriffenoire.com/121725-romans--blanche---la-verite-sort-de-la-bouche-du-cheval.html - le douzième chapitre de J. Loubry éd. Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/124878-nouveautes-polar-le-douzieme-chapitre.html - Les fantômes du vieux pays de N. Hill éd. Folio https://www.lagriffenoire.com/122638-essai-les-fantomes-du-vieux-pays.html - Présumée disparue de S. Steiner éd. Les Ar