Christine Le Boeuf (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 689 notes)
Auster nous convie à une randonnée existentielle: celle d'un homme qui, après avoir confié sa fille à sa sœur, se retrouve sans attache, pris dans le tourbillon d'une errance désespérée qu'il ne comprend pas lui-même. Cette dynamique incontrôlable le pousse à sillonner les Etats-Unis en voiture. Il rencontre, au son de "La Musique du hasard", des personnages surgis de nulle part qui vont donner un tour extraordinaire à cette fuite en avant. Il serait criminel d'en r... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
latina
  13 septembre 2016
Le hasard joue souvent pour moi des airs entrainants, et je me laisse guider au gré du vent et de la vie.
Paul Auster se trouve régulièrement sur mon chemin, et sa musique, si elle m'est toujours agréable, ne m'a pas entièrement convaincue ici.
Nashe, son héros, est jeune encore, et se retrouve seul suite aux aléas de l'amour, quoiqu'il laisse une petite fille de 2 ans à la garde de sa soeur. Il quitte son métier et roule, roule, roule. Son esprit s'évade au rythme des kilomètres, d'autant plus qu'un héritage opportun lui permet de ne pas être stoppé par des contingences matérielles. Un jour, il rencontre un tout jeune gars, Pozzi, joueur de poker professionnel, et un enchainement de circonstances où le hasard n'a plus trop sa place le fera assister à une partie mémorable entre Pozzi et 2 hommes très bizarres et surtout très riches. Cette partie va porter à conséquence, ô combien!
La musique du hasard est lancée. Rythme assez lent, musique atonale : je ne vois pas toujours où Auster veut en venir. Quelques airs sont lancés, d'autres avortent. Bizarre, tout ça. Je suis assez déconcertée, quoique j'apprécie quand même la réflexion qui sous-tend l'ensemble, sur le sens de la vie.
Que faisons-nous dans cette existence ? Sommes-nous les jouets du destin ou pouvons-nous en tenir les rênes ? Sommes-nous responsables ?
Paul Auster est le compositeur d'une oeuvre multiple mais toujours guidée par le désir de nous faire réfléchir.
Sa musique, ici, a été un peu déconcertante, mais comme toujours attirante.
3,5/5
rabanne
  12 janvier 2017
Second roman, et rien à voir avec ma première lecture en demi-teinte de Paul Auster.
Je l'ai lu en deux fois, seulement parce que j'y ai été obligée, car c'est une lecture qu'on ne lâche pas.
C'est dingue et captivant. Captivant mais dingue.
Un road-movie haletant, une spirale infernale, un être profondément perdu dans un monde absurde, où la liberté n'est qu'un leurre...
Une plume pleine de virtuosité et de fulgurance, qui sert une intrigue aussi fascinante qu'oppressante, dans laquelle le rêve tourne en véritable cauchemar.
CasusBelli
  24 mars 2019
Très loin de mes sentiers de lecture habituels, je découvre Paul Auster et "La Musique du hasard" grâce à une critique de rabanne que je remercie en passant, un court billet tout en ressenti qui a su me convaincre.
L'économie de mots, c'est ce qui m'a tout de suite frappé dans ce récit, chaque mot porte, chaque phrase est d'une précision chirurgicale, on se retrouve très vite aspiré sans espoir de retour dans cette histoire.
Très vite je me suis demandé où nous emmenait l'auteur, je me suis demandé pourquoi les questionnements de Jim Nashe pouvaient être passionnants à ce point, une spirale de mots et de réflexions d'une clarté évidente, un reflet de nos propre pensées d'une certaine façon, peut-être pour cette raison en fait.
Difficile de parler du contexte sans en dire trop, j'ai eu la sensation d'alterner entre réalité et fiction, entre le plausible et l'improbable, entre la raison et la folie, ceci accentué par un suspense parfois étouffant, car bien qu'il ne s'agisse pas d'un thriller, il y a une tension permanente dans cette histoire qui va nous faire attendre le tout dernier paragraphe pour nous libérer.
Je ne me risquerai pas à classer ce roman pour toutes les raisons évoquées plus haut, j'ai adoré ce moment de lecture, tout simplement.
Clin d'oeil à Babélio avec cette "musique du hasard", c'est une suite de clics d'une critique à l'autre et d'une suggestion du genre "vous aimez ce livre ?" qui m'aura amené là "par hasard".
Sachenka
  25 avril 2018
Nashe, un jeune type du début trentaine, reçoit un héritage après une rupture. Début intéressant. Libre comme l'air et riche, il se met à voyager sur les routes américaines. Encore mieux, j'adore les «road… book ?». Puis, il rencontre un autre type, plus jeune, autour dix-huit ou vingt ans. Pozzi qu'il s'appelle, un as du poker. Haha ! Mystérieux, ça pique ma curiosité.
La musique du hasard semble avoir tous les ingrédients d'un roman captivant où tout est possible. Je ne pouvais que l'aimer. Surtout que le roman a été écrit par le grand Paul Auster lui-même !
Alors que les folles dépenses continuent et que l'argent de Nashe s'amenuise, Pozzi propose de renflouer les coffres avec une partie de poker qu'il est convaincu de pouvoir gagner. Pourquoi pas ? Jusqu'à ce point, le hasard semble avoir joué en leur faveur. Toutefois, les choses ne tournent pas comme prévu et le duo doit alors rembourser une dette importante. Et leurs créanciers ont des idées originales pour la leur faire rembourser.
Malheureusement, c'est là que j'ai décroché. Pas parce que c'est mauvais ni que c'est mal écrit, non ! Comment cela pourrait-il être, avec Paul Auster ? C'est que je trouvais cela trop invraisemblable, trop absurde, trop dingue. Certains diront que c'est la force du roman. Question de goût, je suppose.
Conséquemment, toutes les qualités de l'oeuvre et la pertinence des thèmes abordés (pente fatale, questionnement philosophique, folie), je n'arrivais à m'y attarder. Dommages…
JIEMDE
  31 juillet 2019
Première incursion chez Paul Auster (eh oui, j'ai des lacunes classiques…) et grand plaisir de lecture avec La musique du hasard, traduit par Christine le Boeuf.
Qui n'a pas rêvé de se réveiller riche un matin, sous le coup du hasard ? C'est réellement arrivé à John Nashe, jeune écorché de l'amour et de la vie, à la suite d'un héritage. À Stone et à Flower, les frangins lourdauds, sous le coup d'un billet de loterie gagnant. Et même à Jack Pozzi, joueur professionnel de poker, certains soirs par le passé où les cartes rigolaient.
Tous ceux-là vont se croiser et écouter différemment la petite musique du hasard. Nashe décide de laisser filer sa vie et de confier à sa voiture, à la route et aux opportunités le soin de le guider jusqu'à épuisement de ses ressources. Pozzi a vu sa chance tourner et compte sur le gros coup pour se refaire. Stone et Flower manipulent ce qui leur passe à proximité, allant jusqu'à construire la maquette de leur vie et de ce qu'il s'y passe.
Le hasard sourit, le hasard passe, le hasard te retourne et t'explose… Dans les pas de Nashe, Paul Auster nous embarque dans une lente balade métaphorique aux rebondissements distillés, qui vire peu à peu au bad-trip de haut vol, celui qu'on ne voit pas venir mais qui te saisit et te tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Si le livre peut parfois sembler partir dans tous les sens, il n'en est rien, tellement Auster maîtrise son vagabondage, dans une langue simple et fluide, où il multiplie les pistes de réflexions, qu'il laisse ouvertes à notre imagination. Première incursion réussie donc – merci Bono – qui en appelle une autre rapidement.

rabannerabanne   06 janvier 2017
Son visage était presque joli, mais en dépit de sa moue enfantine, elle avait l'air usé, une expression boudeuse qui transparaissait sous ses sourires et l'apparente gaieté de ses manières. Sa jeunesse n'y faisait rien. Elle avait le regard dur, cynique, les yeux de quelqu'un qui en a déjà trop vu.
rabannerabanne   11 janvier 2017
Nashe eut soudain l'impression que quelque chose en lui était mort, comme s'il avait épuisé toutes ses capacités de sentir. Il aurait préféré avoir peur, mais même la perspective d'un désastre ne parvenait pas à l'effrayer.
CasusBelliCasusBelli   26 mars 2019
Ne va pas te figurer que je ne voulais pas que ça arrive, lui dit-elle le dernier soir. Je sais que tu ne m'aimes pas, mais ça ne signifie pas que je ne te conviens pas.
JIEMDEJIEMDE   31 juillet 2019
Du moment que tu es en veine, putain, y a rien qui peut t'arrêter. On dirait que d'un coup, le monde entier tombe en place. T'es comme à côté de ton corps, et pendant toute la nuit, tu restes là à te regarder accomplir des miracles. Ça n'a plus grand chose à voir avec toi en réalité. Ça échappe à ton contrôle et tant que tu ne réfléchis pas trop, tu ne peux pas faire d'erreur.
le_Bisonle_Bison   14 février 2012
Nashe n’avait aucun projet particulier. Tout au plus envisageait-il de se laisser flotter pendant un certain temps, de voyager d’un endroit à l’autre et de voir ce qu’il arriverait. Il pensait qu’au bout de quelques mois il en aurait assez et qu’il s’appliquerait alors à décider ce qu’il devait faire. Mais deux mois s’écoulèrent, et il n’était toujours pas disposé à s’arrêter. Il s’était épris peu à peu de cette nouvelle vie de liberté et d’irresponsabilité, et, dès lors, il n’y avait plus de raisons d’en changer.

Videos de Paul Auster (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Auster
Coffret Noël littérature étrangère https://www.lagriffenoire.com/100784--coffret-litterature-poche.html - Les inséparables de J. Cohen éd. Mercure de France - Miss Jane de Brad Watson éd. Grasset - Les fureurs invisibles du c?ur de J. Boyne éd JC Lattès - L'Arabe du futur - volume 4 (4) de R. Sattouf éd Allary https://www.lagriffenoire.com/125718-achat-bd-l-arabe-du-futur---volume-4.html - Indélébiles de Luz éd. Futuropolis https://www.lagriffenoire.com/131207-achat-bd-indelebiles.html - Je vais m'y mettre de F. Oiseau éd Pocket https://www.lagriffenoire.com/90782-divers-litterature-je-vais-m-y-mettre.html - Je suis Jeanne Hébuterne de O. Elkaim éd. Points https://www.lagriffenoire.com/109376-divers-litterature-je-suis-jeanne-hebuterne.html - Mille jours à Venise Mille jours à Venise de M. de Blasi éd. Folio https://www.lagriffenoire.com/123385-poche-mille-jours-a-venise.html - Les Cygnes de la Cinquième Avenue de M. Benjamin éd. Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/103936-divers-litterature-les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html - Hollywood Boulevard de M. Benjamin éd. Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/103936-divers-litterature-les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html - Valentine ou la belle saison de A-L. Bondoux éd. Fleuve https://www.lagriffenoire.com/127219-divers-litterature-valentine-ou-la-belle-saison.html - le roi chocolat de T. Montoriol éd. Gaïa https://www.lagriffenoire.com/121462-divers-litterature-le-roi-chocolat.html - Habemus piratam de P. Raufast éd. Alma https://www.lagriffenoire.com/127247-divers-litterature-habemus-piratam.html - Vidocq, du bagne à la préfecture de B. Roy-Henry éd. Archipel https://www.lagriffenoire.com/133369-encyclopedie-vidocq--du-bagne-a-la-prefecture.html - Alain Decaux raconte l'histoire de France de A. Decaux éd. Perrin https://www.lagriffenoire.com/134981-article_recherche-alain-decaux-raconte-l-histoire-de-france.html - L'Affaire Rose Keller de L. Miserole éd. French Pulp https://www.lagriffenoire.com/124185-divers-litterature-l-affaire-rose-keller.html - Ça raconte Sarah de P. Delabroy-Allard éd. de Minuit https://www.lagriffenoire.com/123573-divers-litterature-ca-raconte-sarah.html - 4 3 2 1 de P. Auster éd. Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/102638-divers-litterature-4-3-2-1.html - J'ai couru vers le Nil de A. El Aswany éd. Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/123188-divers-litterature-jai-couru-vers-le-nil.html - L'immeuble Yacoubian de A. El Aswany éd. Babel https://www.lagriffenoire.com/23382-poche-l-immeuble-yacoubian-babel-843.html - Femme à la mobylette de J-L. Seigle éd. J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/126808-romans--femme-a-la-mobylette.html - Chien-Loup de S. Joncour éd. Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121299-divers-litterature-litterature-francaise---chien-loup.html - Tu t'appelais Maria Schneider de V. Schneider éd. Grasset https://www.lagriffenoire.com/120585-divers-litterature-tu-t-appelais-maria-schneider.html - Un fils obéissant de L. Seksik éd. Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121295-divers-litterature-litterature-francaise---un-fils-obeissant.html - La Croisière Charnwood de R. Goddard éd. Sonatine https://www.lagriffenoire.com/131891-nouveautes-polar-la-croisiere-charnwood.html - Tout cela je te le donnerai de D. Redondo éd. Fleuve https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109560&id_rubrique=338 - Concours pour le Paradis de C. Renucci éd. Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/121084-divers-litterature-concours-pour-le-paradis.html - La vérité sort de la bouche du cheval de M. Alaoui éd. Gallimard https://www.lagriffenoire.com/121725-romans--blanche---la-verite-sort-de-la-bouche-du-cheval.html - le douzième chapitre de J. Loubry éd. Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/124878-nouveautes-polar-le-douzieme-chapitre.html - Les fantômes du vieux pays de N. Hill éd. Folio https://www.lagriffenoire.com/122638-essai-les-fantomes-du-vieux-pays.html - Présumée disparue de S. Steiner éd. Les Ar