Christine Le Boeuf (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 511 notes)
Auster nous convie à une randonnée existentielle: celle d'un homme qui, après avoir confié sa fille à sa sœur, se retrouve sans attache, pris dans le tourbillon d'une errance désespérée qu'il ne comprend pas lui-même. Cette dynamique incontrôlable le pousse à sillonner les Etats-Unis en voiture. Il rencontre, au son de "La Musique du hasard", des personnages surgis de nulle part qui vont donner un tour extraordinaire à cette fuite en avant. Il serait criminel d'en r... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
latina
13 septembre 2016
Le hasard joue souvent pour moi des airs entrainants, et je me laisse guider au gré du vent et de la vie.
Paul Auster se trouve régulièrement sur mon chemin, et sa musique, si elle m'est toujours agréable, ne m'a pas entièrement convaincue ici.
Nashe, son héros, est jeune encore, et se retrouve seul suite aux aléas de l'amour, quoiqu'il laisse une petite fille de 2 ans à la garde de sa soeur. Il quitte son métier et roule, roule, roule. Son esprit s'évade au rythme des kilomètres, d'autant plus qu'un héritage opportun lui permet de ne pas être stoppé par des contingences matérielles. Un jour, il rencontre un tout jeune gars, Pozzi, joueur de poker professionnel, et un enchainement de circonstances où le hasard n'a plus trop sa place le fera assister à une partie mémorable entre Pozzi et 2 hommes très bizarres et surtout très riches. Cette partie va porter à conséquence, ô combien!
La musique du hasard est lancée. Rythme assez lent, musique atonale : je ne vois pas toujours où Auster veut en venir. Quelques airs sont lancés, d'autres avortent. Bizarre, tout ça. Je suis assez déconcertée, quoique j'apprécie quand même la réflexion qui sous-tend l'ensemble, sur le sens de la vie.
Que faisons-nous dans cette existence ? Sommes-nous les jouets du destin ou pouvons-nous en tenir les rênes ? Sommes-nous responsables ?
Paul Auster est le compositeur d'une oeuvre multiple mais toujours guidée par le désir de nous faire réfléchir.
Sa musique, ici, a été un peu déconcertante, mais comme toujours attirante.
3,5/5
rabanne
12 janvier 2017
Second roman, et rien à voir avec ma première lecture en demi-teinte de Paul Auster. Je l'ai lu en deux fois, seulement parce que j'y ai été obligée, car c'est une lecture qu'on ne lâche pas.
C'est dingue et captivant. Captivant mais dingue. Un road-movie haletant, une spirale infernale, un être profondément perdu dans un monde absurde, où la liberté n'est qu'un leurre...
Une plume pleine de virtuosité et de fulgurance, qui sert une intrigue aussi fascinante qu'oppressante, dans laquelle le rêve tourne en véritable cauchemar.
Myriam3
22 juillet 2014
Chez Paul Auster, on reconnaît tout de suite sa patte, disons sa plume: un mec paumé, tombé au plus bas - ruiné, convalescent, ayant tout abandonné, bref, au pied du mur, à quelques pas seulement de la déchéance la plus complète, de la chute sans fin. En quelques lignes, il nous révèle la situation du personnage; ensuite, à nous d'imaginer comment il va bien pouvoir se tirer de là, mais peine perdue: l'imagination de Paul Auster est si riche, ses intrigues à la fois si raffinées et si complexes, que je défie quiconque d'imaginer la fin.
Voici donc Nashe, pompier et père d'une petite fille, se retrouvant tout d'un coup avec une considérable somme d'argent, héritée de son père qu'il connaît à peine. il plaque tout, prend sa voiture, et pendant un an, roule, roule roule, traverse les Etats-Unis en long et en travers, sans quasiment jamais poser le pied au sol.
L'argent s'écoule. Il ne reste plus que quelques billets. Plus de travail, plus de femme, une soeur qui s'occupe de sa fille. Et un sentiment d'échec.
C'est ici que commence le roman. Nashe rencontre un jeune auto-stoppeur. le hasard. Mais Nashe joue sa vie à pile ou face avec ce jeune homme, hasard toujours qui va l'amener tout droit en enfer.
Un livre sombre dans lequel la vie des personnages est soumis, sans cesse, au choix que l'on fait, à la route qu'on décide de suivre ou de quitter. thème cher à Auster.
Nashe y rencontre des personnages hors du commun, inimaginables et des situations complètement irréalistes, si elles n'avaient pas ce caractère si convaincant. On y croit, on est, finalement, à peine en deça du possible, du probable.
Encore un roman de Paul Auster envoûtant mais bien sombre...
Geodaney
15 mai 2017
Dans la fiction américaine, qu'elle soit cinématographique, télévisuelle ou romancée, le jeu a toujours été un sujet de choix. Atlantic City, Las Vegas chantent une "musique du hasard" qui fait rêver, peut-être parce que le pays a une approche décomplexée de l'argent mais sans doute aussi parce que le jeu ouvre le champ des possibles comme il peut réduire à néant tous les rêves. le fameux "quitte ou double", l'ultime partie où l'on joue "le tout pour le tout" ou comment créer un suspense irrépressible avec un simple jeu de cartes et quelques joueurs est une plus-value scénaristique qui a encore de beaux jours devant elle.
Si Paul Auster a fait ses classes d'écrivain en Europe, il n'en demeure pas moins un romancier américain qui doit autant à Fitzgerald qu'à Kafka. Dans ses romans, les grands mythes américains, l'"american way of life" sont bien réels, palpables. Baseball, belles mécaniques et argent-roi cohabitent avec l'esprit New-Yorkais, son raffinement intellectuel, son mode de vie citadin et ce quasi-chauvinisme qui pousse parfois l'habitant de la Grosse-Pomme à regarder les limites de son territoire comme une zone à ne pas franchir.
Rien d'étonnant dès lors que le poker s'invite dans un roman de Paul Auster même s'il ne servira ici que de prétexte pour placer les deux personnages principaux dans une situation inédite. Car, finalement, le roman démarre réellement à la fin de la partie de poker lorsque Nashe et Pozzi se retrouvent au pied du mur, contraints de prendre une décision radicale.
Sans révéler les détails de cette nouvelle vie, disons seulement qu'il y règne un sentiment d'enfermement physique mais aussi mental né de cette nécessité de lier corps et esprit pour mieux affronter l'adversité de cette tâche qui ne manque pas d'évoquer vaguement un célèbre mythe, celui de Sisyphe même si l'on pourrait également rapprocher cet éternel recommencement, cette absence de repères du "Joueur d'échecs" de Zweig. (Oups, j'ai franchi le point Goldwin).
"La musique du hasard", malgré son sujet, interpelle par ses questionnements tout en surprenant par son approche presque thriller tout comme par son dénouement final. C'est un roman, de ce fait, assez inégal qui flirte de manière sous-jacente avec des thématiques philosophiques - sur la question de la liberté notamment - tout en s'autorisant quelques savoureux moments de suspense et même un peu d'action.
Loin de l'originalité de "Mr Vertigo" ou de "Tombouctou" qui verront l'auteur se réinventer par la suite, "La musique du hasard" est un roman efficace, carré, moins littéraire et érudit qu'à l'accoutumée. Paul Auster semble un peu au creux de la vague, dans l'attente d'un second souffle narratif qu'il ne manquera d'ailleurs pas de trouver.
Luniver
08 octobre 2016
Nashe mène une petite vie tranquille comme pompier à Boston. Rien de particulièrement excitant, mais pouvoir se lever chaque matin avec la conviction de faire quelque chose d'utile, ça n'a pas de prix. Aussi, l'héritage colossal que lui laisse un père qu'il n'a pratiquement pas connu détruit son équilibre : s'il lui est impossible de continuer à vivre comme si rien ne s'était passé, il n'a pas le moindre objectif en vue.
Nashe part alors sur les routes, et sillonne l'Amérique en se disant qu'un but dans la vie va bien finir par lui tomber dessus. Mais les kilomètres s'enchaînent, l'argent fond, et notre ex-pompier se sent toujours aussi désorienté. Jusqu'à tomber un jour sur Pozzi, joueur de poker de génie mais complètement fauché. Nashe décide de lui confier l'intégralité de son argent pour l'aider à participer à une partie de poker organisée par deux milliardaires.
La structure du roman reflète très bien l'esprit des personnages, qui prennent la plupart de leurs décisions sur un coup de tête, sans pouvoir les expliquer après. de même, on a des ruptures assez brutales dans le récit, des changements de direction abruptes qui surprennent beaucoup. J'ai parfois eu l'impression de lire une série de nouvelles collées les unes aux autres, mais malgré tout l'ensemble tient bien la route, et à la fin du roman la progression du héros principal fait sens.
Les romans d'Auster me laissent toujours la même impression : un mélange de fascination pour les personnages, mêlée à un léger malaise et une certaine angoisse.
Citations & extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
rabannerabanne06 janvier 2017
Son visage était presque joli, mais en dépit de sa moue enfantine, elle avait l'air usé, une expression boudeuse qui transparaissait sous ses sourires et l'apparente gaieté de ses manières. Sa jeunesse n'y faisait rien. Elle avait le regard dur, cynique, les yeux de quelqu'un qui en a déjà trop vu.
rabannerabanne11 janvier 2017
Nashe eut soudain l'impression que quelque chose en lui était mort, comme s'il avait épuisé toutes ses capacités de sentir. Il aurait préféré avoir peur, mais même la perspective d'un désastre ne parvenait pas à l'effrayer.
le_Bisonle_Bison14 février 2012
Nashe n’avait aucun projet particulier. Tout au plus envisageait-il de se laisser flotter pendant un certain temps, de voyager d’un endroit à l’autre et de voir ce qu’il arriverait. Il pensait qu’au bout de quelques mois il en aurait assez et qu’il s’appliquerait alors à décider ce qu’il devait faire. Mais deux mois s’écoulèrent, et il n’était toujours pas disposé à s’arrêter. Il s’était épris peu à peu de cette nouvelle vie de liberté et d’irresponsabilité, et, dès lors, il n’y avait plus de raisons d’en changer.
rabannerabanne11 janvier 2017
Il était un point fixe dans un tourbillon de variables, un corps immobile en parfait équilibre, au travers duquel le monde se précipitait et disparaissait.
Herve-LionelHerve-Lionel06 février 2017
Le premier soir, il avait passé plusieurs heures à rassembler les affaires de Thérèse et à en remplir des sacs poubelle, se débarrassant enfin d'elle par une purge systématique, un enterrement collectif de tous les objets qui portaient peu ou prou la moindre trace de sa présence.