Éditeur : Actes Sud (01/10/2004)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 14 notes)

En parfaite complicité avec Gérard de Cortanze, Paul Auster répond à un faisceau serré de questions sur sa vie, sa carrière, son œuvre.

A bâtons rompus, il raconte sa jeunesse, ses débuts, ses années noires et ses premiers succès. Il s'interroge sur ses influences, parle de littérature, de cinéma, de religion, de vie privée, de New York et de politique.

Depuis la parution de La Solitude du labyrinthe chez Actes Sud en 1997... >Voir plus

andras
  30 mai 2016
Ce livre contient la transcription de neuf entretiens que Paul Auster a accordés à Gérard de Cortanze entre 1995 et 2004, les huits premiers étant consacrés à l'écrivain et à son oeuvre et le dernier, en septembre 2004, se focalisant sur les attentats du 11 septembre 2001, sur la politique de Georges W. Bush et sur la campagne qui se déroulait alors où Bush briguait un deuxième mandat. Ces entretiens sont curieusement précédés d'un texte de G. de Cortanze qui est une sorte de synthèse des thèmes de prédilections de Paul Auster et reprend plusieurs citations extraites des entretiens. Et cette synthèse est elle-même précédée d'une introduction où G. de Cortanse nous raconte de quelle façon Paul Auster est entré dans sa vie. La forme du livre est donc un peu déconcertante et il ne faudra pas s'étonner d'y voir certaines histoires racontées deux fois et parfois dans des termes strictement identiques. Il semble aussi que la première version de ce livre publiée par Actes Sud date de 1997 et donc les 6 derniers entretiens, datés de 1998 à 2004, beaucoup plus courts que les 3 premiers, sont des ajouts pour la publication en poche (Babel).
En dépit de ces bizarreries éditoriales, ce livre réjouira tous ceux qui s'attachent à l'oeuvre de Paul Auster et qui aimeraient en comprendre le dessous des cartes ou percer la signification des parcours labyrinthiques de ses héros. Gérard de Cortanze, en fin connaisseur de cette oeuvre, sait intelligemment pousser Auster à se raconter et à livrer quelques coups de projecteurs sur l'écrivain, ses habitudes, ses obsessions ou ses détestations. Les relations d'Auster avec la poésie, la littérature, l'Amérique, les émigrants, la ville de New-York (et tout particulièrement Manhattan et Brooklyn ainsi que le fameux pont qui les relie), la France, la judéité, la généalogie, le cinéma, le base-ball, la marche etc. sont ici scrutées et analysées avec curiosité et bienveillance. J'ai toutefois regretté que GdC n'interroge pas davantage P. Auster sur sa famille toute proche : peu de questions sur ses parents et aucune sur sa deuxième femme, l'écrivaine Siri Hustvedt avec qui il s'est marié en 1981 (qu'Auster mentionne pourtant à 2 ou 3 reprises) ni sur ses deux enfants Daniel et Sophie. La Solitude du Labyrinthe aura quand même su combler en partie mon désir de mieux connaître cet écrivain qui m'attire d'autant plus que chacun des ses livres ne cesse de questionner le sens de la vie.
Fifrildi
  23 avril 2016
J'ai beaucoup apprécié ce dialogue entre Paul Auster et Gérard de Cortanze.
Un voyage passionnant dans l'univers autérien...
PiatkaPiatka   13 février 2018
L’être humain renferme de multiples possibilités. Examinons un homme très attentivement, il est habité par tant d’idées, d’opinions, d’actions et de réactions qui se contredisent. Le même évènement, qui la veille encore me semblait tragique, revêt aujourd’hui un caractère des plus comiques, et m’apparaît, le lendemain, comme quelque chose de tout à fait neutre, sans intérêt : il me laisse indifférent. Reconnaître que nous changeons constamment, qu’une sorte de continuum, de flux d’émotions et de pensées, nous anime, voilà peut-être l’origine de toutes les personnalités divisées - doubles, triples - qui parcourent mes livres.
PiatkaPiatka   11 février 2018
J’ai toujours travaillé dans des carnets. Je préfère le cahier aux feuilles volantes. Tout est contenu, rassemblé dans un même lieu. Le cahier est une sorte de maison pour les mots. Comme je ne tape pas directement à la machine, comme j’écris tout à la main, le cahier devient mon lieu privé, un espace intérieur, je crois. C’est curieux…Évidemment, je finis par utiliser la machine, mais le premier jet est toujours écrit à la main.
PiatkaPiatka   10 février 2018
Une oeuvre d’art, ce n’est pas comme une équation mathématique : aucune solution ne doit être trouvée puisqu’il n’y a pas de solution. L’oeuvre est une expérience et l’expérience naît d’un manque de savoir. Ce n’est pas le savoir qui donne le désir de la réaliser mais son contraire. Celui qui a des idées très fixes, rigides, des certitudes, ne peut être un artiste. Faire de l’art, c’est explorer des domaines qu’on ne comprend pas et qui vous échappent.
PiatkaPiatka   12 février 2018
Paul Auster nous lâche dans le grand bain du livre et nous oblige à nager. Provocateur lucide, il nous rappelle sans cesse que la vie a de ces dérapages étranges que rien n’annonce, qu’on ne maîtrise jamais, qui nous font basculer dans la tragédie ou la comédie, que des espaces inconnus peuvent s’ouvrir sous nos pieds comme des précipices. Il en est le chroniqueur, chroniqueur infidèle de la vie et de ses bouleversements.
PiatkaPiatka   22 février 2018
La peinture, c’est une autre façon de voir que l’écriture, mais c’est la même activité. (..)
Un tableau génial ne s’use pas. Un bon livre ne s’use pas. Voilà ce que je peux dire. On ne peut jamais en toucher le centre. C’est la raison principale pour laquelle le livre peut être une sorte de défi durant des siècles.
Videos de Paul Auster (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Auster
Coffret Noël littérature étrangère https://www.lagriffenoire.com/100784--coffret-litterature-poche.html - Les inséparables de J. Cohen éd. Mercure de France - Miss Jane de Brad Watson éd. Grasset - Les fureurs invisibles du c?ur de J. Boyne éd JC Lattès - L'Arabe du futur - volume 4 (4) de R. Sattouf éd Allary https://www.lagriffenoire.com/125718-achat-bd-l-arabe-du-futur---volume-4.html - Indélébiles de Luz éd. Futuropolis https://www.lagriffenoire.com/131207-achat-bd-indelebiles.html - Je vais m'y mettre de F. Oiseau éd Pocket https://www.lagriffenoire.com/90782-divers-litterature-je-vais-m-y-mettre.html - Je suis Jeanne Hébuterne de O. Elkaim éd. Points https://www.lagriffenoire.com/109376-divers-litterature-je-suis-jeanne-hebuterne.html - Mille jours à Venise Mille jours à Venise de M. de Blasi éd. Folio https://www.lagriffenoire.com/123385-poche-mille-jours-a-venise.html - Les Cygnes de la Cinquième Avenue de M. Benjamin éd. Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/103936-divers-litterature-les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html - Hollywood Boulevard de M. Benjamin éd. Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/103936-divers-litterature-les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html - Valentine ou la belle saison de A-L. Bondoux éd. Fleuve https://www.lagriffenoire.com/127219-divers-litterature-valentine-ou-la-belle-saison.html - le roi chocolat de T. Montoriol éd. Gaïa https://www.lagriffenoire.com/121462-divers-litterature-le-roi-chocolat.html - Habemus piratam de P. Raufast éd. Alma https://www.lagriffenoire.com/127247-divers-litterature-habemus-piratam.html - Vidocq, du bagne à la préfecture de B. Roy-Henry éd. Archipel https://www.lagriffenoire.com/133369-encyclopedie-vidocq--du-bagne-a-la-prefecture.html - Alain Decaux raconte l'histoire de France de A. Decaux éd. Perrin https://www.lagriffenoire.com/134981-article_recherche-alain-decaux-raconte-l-histoire-de-france.html - L'Affaire Rose Keller de L. Miserole éd. French Pulp https://www.lagriffenoire.com/124185-divers-litterature-l-affaire-rose-keller.html - Ça raconte Sarah de P. Delabroy-Allard éd. de Minuit https://www.lagriffenoire.com/123573-divers-litterature-ca-raconte-sarah.html - 4 3 2 1 de P. Auster éd. Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/102638-divers-litterature-4-3-2-1.html - J'ai couru vers le Nil de A. El Aswany éd. Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/123188-divers-litterature-jai-couru-vers-le-nil.html - L'immeuble Yacoubian de A. El Aswany éd. Babel https://www.lagriffenoire.com/23382-poche-l-immeuble-yacoubian-babel-843.html - Femme à la mobylette de J-L. Seigle éd. J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/126808-romans--femme-a-la-mobylette.html - Chien-Loup de S. Joncour éd. Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121299-divers-litterature-litterature-francaise---chien-loup.html - Tu t'appelais Maria Schneider de V. Schneider éd. Grasset https://www.lagriffenoire.com/120585-divers-litterature-tu-t-appelais-maria-schneider.html - Un fils obéissant de L. Seksik éd. Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121295-divers-litterature-litterature-francaise---un-fils-obeissant.html - La Croisière Charnwood de R. Goddard éd. Sonatine https://www.lagriffenoire.com/131891-nouveautes-polar-la-croisiere-charnwood.html - Tout cela je te le donnerai de D. Redondo éd. Fleuve https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109560&id_rubrique=338 - Concours pour le Paradis de C. Renucci éd. Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/121084-divers-litterature-concours-pour-le-paradis.html - La vérité sort de la bouche du cheval de M. Alaoui éd. Gallimard https://www.lagriffenoire.com/121725-romans--blanche---la-verite-sort-de-la-bouche-du-cheval.html - le douzième chapitre de J. Loubry éd. Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/124878-nouveautes-polar-le-douzieme-chapitre.html - Les fantômes du vieux pays de N. Hill éd. Folio https://www.lagriffenoire.com/122638-essai-les-fantomes-du-vieux-pays.html - Présumée disparue de S. Steiner éd. Les Ar