Christine Le Boeuf (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (10/08/1993)
3.69/5   141 notes
Le carnet rouge existe bel et bien. Depuis des années, Paul Auster y consigne des événements bizarres, coïncidences, étrangetés et autres invraisemblances dont il fut un jour victime, confident ou témoin. En anecdotes de quelques pages, parfois seulement de quelques paragraphes, on peut y lire treize nouvelles archibrèves où il se révèle un collectionneur passionné (et un rien inquiet) des bons et mauvais tours que lui a réservés la réalité. Ce florilège, Paul Auste... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
1 avis
5 avis
0 avis
0 avis

Glaneurdelivres
  29 janvier 2021
Il semble que Paul Auster soit attaché à écrire dans des carnets.
Dans « La nuit de l'Oracle », il s'agissait d'un carnet bleu, et voici maintenant dans ses mains un carnet rouge !
Dans ce calepin, Paul Auster collectionne des anecdotes de sa vie personnelle.
Il y consigne plein de choses improbables, des hasards, des coïncidences, des circonstances étranges qui surviennent dans sa vie, et qui l'interpellent.

« le carnet rouge » est un recueil qui rassemble 13 nouvelles très courtes.
Paul Auster nous dit clairement que tous ces petits récits sont vrais.
J'ai un peu regretté qu'il n'y en ait pas davantage…
Pour un 1er livre de Paul Auster, je ne conseillerais pas ce petit recueil de récits. Je considère qu'il est préférable de connaître un minimum, son univers au préalable, pour pouvoir apprécier « le carnet rouge » à sa juste valeur.
Il y a peu de pages à lire, et on pourra les déguster, à condition d'avoir déjà lu quelques-uns de ses livres plus substantiels.

Ce sont des récits brefs, et l'écriture est au minimum.
Ses notes sont comme des esquisses. Elles vont à l'essentiel, sans fioriture.
Elles constituent un terreau qui pourra nourrir la rédaction de romans par la suite, en y ajoutant une mise en forme, et de la créativité.
Ce recueil est en cela intéressant, que l'on comprend mieux la démarche d'écriture de l'auteur.
J'ai eu l'impression d'entrer dans les coulisses de fabrication des ouvrages de Paul Auster !
Ses notes sont intimistes, amusantes, et étranges, car invraisemblables !
Nous aussi, dans notre vie de tous les jours, nous trouvons parfois bizarres, certaines circonstances qui surviennent inopinément et qui nous stupéfient, et on les oublie vite.
Mais Paul Auster, lui, mémorise les siennes pour notre plus grand plaisir !
Dans ces courtes nouvelles, il est tour à tour victime, témoin ou encore confident.
Avec le 13e récit de son carnet rouge, Paul Auster nous raconte la façon dont son premier roman (Cité de verre – 1er volume de sa Trilogie new yorkaise en 1987) a été impulsé par une erreur de numéro de téléphone…
« Il avait besoin de parler à Mr. Quinn, et me priait de le mettre en ligne. Histoire d'être certain, je lui ai demandé d'épeler le nom. Il avait un accent assez fort, et j'espérais qu'il voulait parler à Mr. Queen. Je n'ai pas eu cette chance. Q-U-I-N-N, a-t-il répondu. Tout à coup j'ai eu peur, et pendant une ou deux secondes je n'ai pas pu articuler un mot. Je regrette, ai-je dit enfin,
il n'y a pas de Mr. Quinn ici. Vous vous êtes trompé de numéro. L'homme s'est excusé de m'avoir dérangé, et nous avons tous deux raccroché.
C'est réellement ainsi que ça s'est passé.
Comme toutes celles que j'ai rapportées dans ce carnet rouge, cette histoire est une histoire vraie. »
Ce recueil de récits choisis, représente, en quelque sorte, l'univers en miniature de Paul Auster.
Et son univers, il le désigne comme son « art poétique sans théorie ».
A noter qu'en 2004, Mathieu Simonet a adapté une des nouvelles de ce carnet rouge, dans un court-métrage homonyme.
Le synopsis : une jeune femme entend parler d'un livre rare à la radio. S'ensuit une quête effrénée. Elle écume librairies et bouquinistes.
Ses désillusions seront chassées par une rencontre improbable...
andras
  21 mars 2016
Vous en aviez entendu parler. Un jour, en lisant la trilogie new-yorkaise de Paul Auster qu'un ou une ami(e) vous a prêté (et que vous ne lui rendrez sans doute pas tant vous adorez ces 3 livres qui n'en font qu'un), vous découvrez que ce carnet rouge est sorti de l'imagination inépuisable du magicien de Brooklyn. Mais il en parle de telle façon que vous avez l'intime conviction que ce carnet existe. Mais bien sûr, vous ne vous y laissez pas prendre, connaissant les mille et une ruses de notre écrivain francophile. Et pourtant ...
Le carnet rouge existe bel et bien. Il est là. Je le tiens entre mes mains. Enfin ! J'ai même pu l'enregistrer ici sur le site du bookcrossing (*) et coup de chance, vous pouvez découvrir sa couverture, là, juste au-dessus. Ce n'était donc pas un rêve. C'est juste de la littérature. La littérature comme je l'aime. Celle qui transporte, celle qui nous dit que les coulisses de ce monde sont surprenantes et plus belles encore que le monde lui-même. Passez donc en coulisse !
... Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Au printemps 2006, je lance un petit jeu sur le forum 17 du bookcrossing en demandant à 20 volontaires de s'inscrire sur une liste. A tour de rôle, chacun ira chercher le livre caché par le joueur précédent dans une arrondissement de Paris et le cachera dans l'arrondissement suivant, si possible dans un endroit en relation avec un mot ou une expression tiré du livre de Paul Auster.
La carnet rouge avait ainsi franchi quelques étapes lorsque Paul Auster vient en France faire une conférence et une séance de signature de son livre "Seul dans le noir" dans une librairie de Vienne. J'ai l'occasion de m'y rendre avec une amie bookcrosseuse (septentria). Au moment de lui faire signer mon livre je réussis à glisser quelques mots à Paul en lui demandant s'il connaissait le bookcrossing, et il me dit que non. Je lui explique alors en 2 mots le principe et lui dit qu'actuellement son livre "Le carnet rouge" est en train de visiter ainsi tous les arrondissements de Paris. Il semble intéressé mais notre échange ne peut durer plus longtemps, il doit se préparer pour sa conférence (qui fut mémorable).
Plusieurs mois passèrent, un an peut-être avant que je ne découvre le nouveau roman de Paul Auster : L'invisible. Et délicieuse surprise : l'auteur y avait inséré une anecdote sur le bookcrossing ! Tout cela n'avait bien-sûr aucun rapport avec notre échange dans la librairie Lucioles de Vienne... Pure coïncidence.
(*) puis sur l'Agora des Livres, et enfin, sur Babelio.
CLAVIE
  04 décembre 2014
Un de mes écrivains préférés, Paul Auster a satisfait une fois de plus ma lecture dans ce petit recueil d'épisodes de sa vie. Il nous parle de lui, un homme commun qui s'étonne de certains hasards de son existence.
On se nourrit de son style épuré, on se distrait de la redondance de l'expression « je ne me rappelle plus, je ne sais plus comment… ».
Il se présente à nous en voisin de palier, à qui on dit volontiers « bonjour, comment allez-vous…. » dans l'ascenseur. On apprécie cette conversation écrite. Et, je vous invite à devenir son prochain spectateur.
CelineCDI
  21 février 2013
Dans ce carnet rouge, Paul Auster note les petites histoires de son existence, dues au hasard, aux coïncidences parfois extraordinaires de la vie.
On retrouve là, en condensé, tous les thèmes austériens, et c'est un régal... Dommage que ce soit si court!
Ma préférence est bien sûr allée à l'histoire du livre, donné par un inconnu à un ami, qui l'avait cherché en vain pendant des mois. du bookcrossing avant l'heure, je vous dis!
garanemsa
  23 novembre 2020
LE CARNET ROUGE
Paul Auster
Un petit livre tout court, tout court, avec environ 13 mini, mini nouvelles.
C'est un petit calepin d'anecdotes semble-t-il véridiques que l'auteur a noté au fil du temps.
Il y parle de son thème favori, le hasard, la coïncidence, la vie absurde.
Il parle d'une tarte aux oignons qu'il ne peut oublier, de la recherche d'un livre introuvable que va arriver par hasard et ainsi de suite
Petit livre rapide à lire bien entendu, genre que je prendrais lors d'un rendez-vous où je sais que je dois attendre.
Il ne faut pas se casser la tête, mais c'est agréable et subtil à la fois

WictorianeWictoriane   12 février 2008
Peut-être est-ce un moyen de me rappeler que je ne sais rien, que le monde dans lequel je vis continuera toujours à m'échapper.
MaphilMaphil   10 avril 2017

Il y a dix ans que j'ai achevé ce livre, et depuis lors je me suis occupé d'autres projets, d'autres idées, d'autres ouvrages. Pourtant, il y a moins de deux mois, j'ai appris que les livres ne sont jamais achevés, qu'il est possible pour un récit de continuer à s'écrire sans auteur
Floom2Floom2   13 janvier 2017
Il veut survivre, mais selon ses propres termes : une survie qui lui ferait voir la mort face à face.

Videos de Paul Auster (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Auster
Coffret Noël littérature étrangère https://www.lagriffenoire.com/100784--coffret-litterature-poche.html - Les inséparables de J. Cohen éd. Mercure de France - Miss Jane de Brad Watson éd. Grasset - Les fureurs invisibles du c?ur de J. Boyne éd JC Lattès - L'Arabe du futur - volume 4 (4) de R. Sattouf éd Allary https://www.lagriffenoire.com/125718-achat-bd-l-arabe-du-futur---volume-4.html - Indélébiles de Luz éd. Futuropolis https://www.lagriffenoire.com/131207-achat-bd-indelebiles.html - Je vais m'y mettre de F. Oiseau éd Pocket https://www.lagriffenoire.com/90782-divers-litterature-je-vais-m-y-mettre.html - Je suis Jeanne Hébuterne de O. Elkaim éd. Points https://www.lagriffenoire.com/109376-divers-litterature-je-suis-jeanne-hebuterne.html - Mille jours à Venise Mille jours à Venise de M. de Blasi éd. Folio https://www.lagriffenoire.com/123385-poche-mille-jours-a-venise.html - Les Cygnes de la Cinquième Avenue de M. Benjamin éd. Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/103936-divers-litterature-les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html - Hollywood Boulevard de M. Benjamin éd. Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/103936-divers-litterature-les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html - Valentine ou la belle saison de A-L. Bondoux éd. Fleuve https://www.lagriffenoire.com/127219-divers-litterature-valentine-ou-la-belle-saison.html - le roi chocolat de T. Montoriol éd. Gaïa https://www.lagriffenoire.com/121462-divers-litterature-le-roi-chocolat.html - Habemus piratam de P. Raufast éd. Alma https://www.lagriffenoire.com/127247-divers-litterature-habemus-piratam.html - Vidocq, du bagne à la préfecture de B. Roy-Henry éd. Archipel https://www.lagriffenoire.com/133369-encyclopedie-vidocq--du-bagne-a-la-prefecture.html - Alain Decaux raconte l'histoire de France de A. Decaux éd. Perrin https://www.lagriffenoire.com/134981-article_recherche-alain-decaux-raconte-l-histoire-de-france.html - L'Affaire Rose Keller de L. Miserole éd. French Pulp https://www.lagriffenoire.com/124185-divers-litterature-l-affaire-rose-keller.html - Ça raconte Sarah de P. Delabroy-Allard éd. de Minuit https://www.lagriffenoire.com/123573-divers-litterature-ca-raconte-sarah.html - 4 3 2 1 de P. Auster éd. Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/102638-divers-litterature-4-3-2-1.html - J'ai couru vers le Nil de A. El Aswany éd. Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/123188-divers-litterature-jai-couru-vers-le-nil.html - L'immeuble Yacoubian de A. El Aswany éd. Babel https://www.lagriffenoire.com/23382-poche-l-immeuble-yacoubian-babel-843.html - Femme à la mobylette de J-L. Seigle éd. J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/126808-romans--femme-a-la-mobylette.html - Chien-Loup de S. Joncour éd. Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121299-divers-litterature-litterature-francaise---chien-loup.html - Tu t'appelais Maria Schneider de V. Schneider éd. Grasset https://www.lagriffenoire.com/120585-divers-litterature-tu-t-appelais-maria-schneider.html - Un fils obéissant de L. Seksik éd. Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121295-divers-litterature-litterature-francaise---un-fils-obeissant.html - La Croisière Charnwood de R. Goddard éd. Sonatine https://www.lagriffenoire.com/131891-nouveautes-polar-la-croisiere-charnwood.html - Tout cela je te le donnerai de D. Redondo éd. Fleuve https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109560&id_rubrique=338 - Concours pour le Paradis de C. Renucci éd. Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/121084-divers-litterature-concours-pour-le-paradis.html - La vérité sort de la bouche du cheval de M. Alaoui éd. Gallimard https://www.lagriffenoire.com/121725-romans--blanche---la-verite-sort-de-la-bouche-du-cheval.html - le douzième chapitre de J. Loubry éd. Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/124878-nouveautes-polar-le-douzieme-chapitre.html - Les fantômes du vieux pays de N. Hill éd. Folio https://www.lagriffenoire.com/122638-essai-les-fantomes-du-vieux-pays.html - Présumée disparue de S. Steiner éd. Les Ar