Christine Le Boeuf (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (10/08/1993)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 117 notes)
Le carnet rouge existe bel et bien. Depuis des années, Paul Auster y consigne des événements bizarres, coïncidences, étrangetés et autres invraisemblances dont il fut un jour victime, confident ou témoin. En anecdotes de quelques pages, parfois seulement de quelques paragraphes, on peut y lire treize nouvelles archibrèves où il se révèle un collectionneur passionné (et un rien inquiet) des bons et mauvais tours que lui a réservés la réalité. Ce florilège, Paul Auste... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
andras
  21 mars 2016
Vous en aviez entendu parler. Un jour, en lisant la trilogie new-yorkaise de Paul Auster qu'un ou une ami(e) vous a prêté (et que vous ne lui rendrez sans doute pas tant vous adorez ces 3 livres qui n'en font qu'un), vous découvrez que ce carnet rouge est sorti de l'imagination inépuisable du magicien de Brooklyn. Mais il en parle de telle façon que vous avez l'intime conviction que ce carnet existe. Mais bien sûr, vous ne vous y laissez pas prendre, connaissant les mille et une ruses de notre écrivain francophile. Et pourtant ...
Le carnet rouge existe bel et bien. Il est là. Je le tiens entre mes mains. Enfin ! J'ai même pu l'enregistrer ici sur le site du bookcrossing (*) et coup de chance, vous pouvez découvrir sa couverture, là, juste au-dessus. Ce n'était donc pas un rêve. C'est juste de la littérature. La littérature comme je l'aime. Celle qui transporte, celle qui nous dit que les coulisses de ce monde sont surprenantes et plus belles encore que le monde lui-même. Passez donc en coulisse !
... Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Au printemps 2006, je lance un petit jeu sur le forum 17 du bookcrossing en demandant à 20 volontaires de s'inscrire sur une liste. A tour de rôle, chacun ira chercher le livre caché par le joueur précédent dans une arrondissement de Paris et le cachera dans l'arrondissement suivant, si possible dans un endroit en relation avec un mot ou une expression tiré du livre de Paul Auster.
La carnet rouge avait ainsi franchi quelques étapes lorsque Paul Auster vient en France faire une conférence et une séance de signature de son livre "Seul dans le noir" dans une librairie de Vienne. J'ai l'occasion de m'y rendre avec une amie bookcrosseuse (septentria). Au moment de lui faire signer mon livre je réussis à glisser quelques mots à Paul en lui demandant s'il connaissait le bookcrossing, et il me dit que non. Je lui explique alors en 2 mots le principe et lui dit qu'actuellement son livre "Le carnet rouge" est en train de visiter ainsi tous les arrondissements de Paris. Il semble intéressé mais notre échange ne peut durer plus longtemps, il doit se préparer pour sa conférence (qui fut mémorable).
Plusieurs mois passèrent, un an peut-être avant que je ne découvre le nouveau roman de Paul Auster : L'invisible. Et délicieuse surprise : l'auteur y avait inséré une anecdote sur le bookcrossing ! Tout cela n'avait bien-sûr aucun rapport avec notre échange dans la librairie Lucioles de Vienne... Pure coïncidence.
(*) puis sur l'Agora des Livres, et enfin, sur Babelio.
CLAVIE
  04 décembre 2014
Un de mes écrivains préférés, Paul Auster a satisfait une fois de plus ma lecture dans ce petit recueil d'épisodes de sa vie. Il nous parle de lui, un homme commun qui s'étonne de certains hasards de son existence.
On se nourrit de son style épuré, on se distrait de la redondance de l'expression « je ne me rappelle plus, je ne sais plus comment… ».
Il se présente à nous en voisin de palier, à qui on dit volontiers « bonjour, comment allez-vous…. » dans l'ascenseur. On apprécie cette conversation écrite. Et, je vous invite à devenir son prochain spectateur.
CelineCDI
  21 février 2013
Dans ce carnet rouge, Paul Auster note les petites histoires de son existence, dues au hasard, aux coïncidences parfois extraordinaires de la vie.
On retrouve là, en condensé, tous les thèmes austériens, et c'est un régal... Dommage que ce soit si court!
Ma préférence est bien sûr allée à l'histoire du livre, donné par un inconnu à un ami, qui l'avait cherché en vain pendant des mois. du bookcrossing avant l'heure, je vous dis!
Lordo
  12 mai 2017
Paul Auster rassemble ici des histoires vraies très courtes, anecdotiques, sur une période relative de sa vie (un peu comme le fait Nathan dans son "Livre de la folie humaine", le personnage principale de "Brooklyn Follies"), et qui ont ceci de commun, d'interpeller en se focalisant principalement sur la coïncidence, parfois amusantes, parfois dramatiques. A grignoter sans modération.
Wictoriane
  12 février 2008
Ce livre de 1993 est une petite compilation (61 pages en tout) d'histoires étranges qui lient le hasard et le destin que Paul Auster nous livre sous forme de 13 nouvelles finement ciselées.
lire la suite :
WictorianeWictoriane   12 février 2008
Peut-être est-ce un moyen de me rappeler que je ne sais rien, que le monde dans lequel je vis continuera toujours à m'échapper.
MaphilMaphil   10 avril 2017

Il y a dix ans que j'ai achevé ce livre, et depuis lors je me suis occupé d'autres projets, d'autres idées, d'autres ouvrages. Pourtant, il y a moins de deux mois, j'ai appris que les livres ne sont jamais achevés, qu'il est possible pour un récit de continuer à s'écrire sans auteur
Floom2Floom2   13 janvier 2017
Il veut survivre, mais selon ses propres termes : une survie qui lui ferait voir la mort face à face.
Videos de Paul Auster (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Auster
Coffret Noël littérature étrangère https://www.lagriffenoire.com/100784--coffret-litterature-poche.html - Les inséparables de J. Cohen éd. Mercure de France - Miss Jane de Brad Watson éd. Grasset - Les fureurs invisibles du c?ur de J. Boyne éd JC Lattès - L'Arabe du futur - volume 4 (4) de R. Sattouf éd Allary https://www.lagriffenoire.com/125718-achat-bd-l-arabe-du-futur---volume-4.html - Indélébiles de Luz éd. Futuropolis https://www.lagriffenoire.com/131207-achat-bd-indelebiles.html - Je vais m'y mettre de F. Oiseau éd Pocket https://www.lagriffenoire.com/90782-divers-litterature-je-vais-m-y-mettre.html - Je suis Jeanne Hébuterne de O. Elkaim éd. Points https://www.lagriffenoire.com/109376-divers-litterature-je-suis-jeanne-hebuterne.html - Mille jours à Venise Mille jours à Venise de M. de Blasi éd. Folio https://www.lagriffenoire.com/123385-poche-mille-jours-a-venise.html - Les Cygnes de la Cinquième Avenue de M. Benjamin éd. Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/103936-divers-litterature-les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html - Hollywood Boulevard de M. Benjamin éd. Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/103936-divers-litterature-les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html - Valentine ou la belle saison de A-L. Bondoux éd. Fleuve https://www.lagriffenoire.com/127219-divers-litterature-valentine-ou-la-belle-saison.html - le roi chocolat de T. Montoriol éd. Gaïa https://www.lagriffenoire.com/121462-divers-litterature-le-roi-chocolat.html - Habemus piratam de P. Raufast éd. Alma https://www.lagriffenoire.com/127247-divers-litterature-habemus-piratam.html - Vidocq, du bagne à la préfecture de B. Roy-Henry éd. Archipel https://www.lagriffenoire.com/133369-encyclopedie-vidocq--du-bagne-a-la-prefecture.html - Alain Decaux raconte l'histoire de France de A. Decaux éd. Perrin https://www.lagriffenoire.com/134981-article_recherche-alain-decaux-raconte-l-histoire-de-france.html - L'Affaire Rose Keller de L. Miserole éd. French Pulp https://www.lagriffenoire.com/124185-divers-litterature-l-affaire-rose-keller.html - Ça raconte Sarah de P. Delabroy-Allard éd. de Minuit https://www.lagriffenoire.com/123573-divers-litterature-ca-raconte-sarah.html - 4 3 2 1 de P. Auster éd. Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/102638-divers-litterature-4-3-2-1.html - J'ai couru vers le Nil de A. El Aswany éd. Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/123188-divers-litterature-jai-couru-vers-le-nil.html - L'immeuble Yacoubian de A. El Aswany éd. Babel https://www.lagriffenoire.com/23382-poche-l-immeuble-yacoubian-babel-843.html - Femme à la mobylette de J-L. Seigle éd. J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/126808-romans--femme-a-la-mobylette.html - Chien-Loup de S. Joncour éd. Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121299-divers-litterature-litterature-francaise---chien-loup.html - Tu t'appelais Maria Schneider de V. Schneider éd. Grasset https://www.lagriffenoire.com/120585-divers-litterature-tu-t-appelais-maria-schneider.html - Un fils obéissant de L. Seksik éd. Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121295-divers-litterature-litterature-francaise---un-fils-obeissant.html - La Croisière Charnwood de R. Goddard éd. Sonatine https://www.lagriffenoire.com/131891-nouveautes-polar-la-croisiere-charnwood.html - Tout cela je te le donnerai de D. Redondo éd. Fleuve https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109560&id_rubrique=338 - Concours pour le Paradis de C. Renucci éd. Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/121084-divers-litterature-concours-pour-le-paradis.html - La vérité sort de la bouche du cheval de M. Alaoui éd. Gallimard https://www.lagriffenoire.com/121725-romans--blanche---la-verite-sort-de-la-bouche-du-cheval.html - le douzième chapitre de J. Loubry éd. Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/124878-nouveautes-polar-le-douzieme-chapitre.html - Les fantômes du vieux pays de N. Hill éd. Folio https://www.lagriffenoire.com/122638-essai-les-fantomes-du-vieux-pays.html - Présumée disparue de S. Steiner éd. Les Ar