Citations sur Les présents de l'écriture (5)

"La vérité est la vérité, qu'elle soit proférée par Agamemnon ou bien par son porcher.
Agamemnon : Je suis bien de cet avis.
Le Porcher : Je n'en suis pas si convaincu."
[Antonio Machado, cité par Javier Cercas]
[Howard Jacobson] Nous étions au contraire des juifs très fiers mais nous ne savions pas de quoi nous étions fiers !
[Mikhaïl Chichkine] Entre les mots de l'auteur et son bonheur ici-bas, l'histoire choisira toujours les mots.
[Mikhaïl Chichkine] On devient écrivain quand on a découvert que les mots ne peuvent rien exprimer. Que tout ce qui est important leur est extérieur. Et que, pourtant, il faut le traduire dans le langage des mots. Car il n'y a pas d'autre voie que celle des mots. L'écrivain n'a d'autre recours que d'accomplir ce miracle : ressusciter les mots morts, les rendre à la vie. Alors, et alors seulement, il devient possible de parler d'amour.
[Javier Cercas] Je crois que le lecteur-vampire naît à l(adolescence, la dernière étape de la vie où l'on croit encore que l'on peut se sauver.